[OMF] MSI X99S GAMING 9 AC

2
8183

Le segment du haut de gamme est un excellent moyen pour une marque de montrer son savoir faire, son potentiel technologique et depuis seulement quelques années le travail des designers.

MSI ne déroge pas à la règle, et montre au travers de ses cartes X99 qu’il faut compter sur elle. Avec la X99S Gaming 9 AC, MSI met la barre très haute, et ce dans tous les domaines, venant chercher d’une bien belle manière la concurrente de chez ASUS.

Nous vous laissons découvrir tout cela au travers du test. Attention les yeux, ça décoiffe franchement !

SOMMAIRE

  1. Présentation
  2. PCB
  3. Spécificité
  4. UEFI
  5. Logiciels
  6. Protocole
  7. Test
  8. Conclusion

 

Présentation

TEST MSI X99S GAMING 9 AC 1
Cliquez pour agrandir

Je vous le dit directement comme ça, d’entrée de jeu : je n’ai jamais pris autant de plaisir en faisant un test que sur cette MSI X99S Gaming 9 AC. Comme vous allez le découvrir, tout est prévu pour assouvir les désirs exacerbés des gamers et amateurs de performances.

Comme toujours avec sa série « Gaming », MSI opte pour le combo noir et rouge, ce dernier n’étant présent que par parcimonie, donnant une impression encore plus racing. MSI reprend également son emblème du dragon, joliment présenté dans son écusson.
La partie son est recouverte également par un cache noir, laissant découvrir son logo « Audio Boost ».  Notez également la présence d’un cache pour les connecteurs de la plaque I/O. Ce dernier est cependant amovible et devra être fixé au même moment que la carte mère (installation de cette dernière).

 

Ce monstre (oui on peut l’appeler comme ça) est construit autour du chipset X99 d’Intel et son socket 2011 V3.

Cette plateforme est ce qui se fait de mieux, et accompagnée du I7 5960X, les résultat sont extraordinaires. La X99S Gaming 9 AC accepte des modules de DDR4 jusqu’à 3333 MHz (Profil XMP). Les quatre canaux XMP permettront un ajustement automatique des fréquences et des timings.

TEST MSI X99S GAMING 9 AC 2
Cliquez pour agrandir

Mais avant d’en dire davantage sur la carte mère en elle-même, découvrons l’ensemble de la boite et notamment son bundle. Ce dernier est tellement conséquent qu’il a fallu faire deux photos pour vous le présenter.

TEST MSI X99S GAMING 9 AC 3
Cliquez pour agrandir

Nous y retrouvons le nécessaire pour la connectique, avec des câbles SATA droits et coudés, des câbles E-SATA, une alimentation double SATA externe à brancher sur l’équerre PCI-E (2 conencteurs E-SATA). Notez la présence d’une alimentation spécifique pour le module audio (nous y reviendrons un peu plus loin).

On retrouvera également une carte Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac avec un débit maximum de 867 Mb et Bluetooth 4.0 (25 Mb) équipée de ses deux antennes externes. La plaque cache I/O est également présente en noir et rouge matte, tout comme son cache en aluminium.

Enfin, MSI fournit deux connecteurs SLI, 9 adaptateurs pour la mesure des tensions et un joli écusson.

Chaque module se voit également adjoindre une notice d’utilisation spécifique.

TEST MSI X99S GAMING 9 AC 4
Cliquez pour agrandir

On en vient naturellement à la documentation, bien fournie également. Qu’elle soit sous format papier ou numérique, nous retrouvons deux DVD comprenant les pilotes et les logiciels. Un guide rapide d’installation est également présent, tout comme le guide d’utilisation pour les applications, un guide utilisateur complet, une planche d’autocollant pour repérer les câbles, et un mémento sur les produits de la gamme « Gaming » disponible chez le constructeur.

Le bundle est à ce jour ce que j’ai vu de plus complet, et surtout avec des éléments utiles (qui a réellement besoin de 10 connecteurs SATA ?).

TEST MSI X99S GAMING 9 AC 6
Cliquez pour agrandir


Pour connecter vos périphériques, vous retrouverez via la plaque I/O :

– 1 x combo PS/2
– 1 x LAN RJ45 (10/100/1000)
– 8 x USB 3.0 (rouge)
– 2 x USB 2.0 (noir)
– 1 x sortie S/PDIF optique
– 5 x jacks audio OFC (OFC pour Oxygène Free Copper « cuivre sans oxygène »)

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Ripschleuhhug221 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Ripschleuh
Membre
Ripschleuh

Merci pour le test j'hésite entre celle là et une sabertooth blanche en X99 qui j'espère sortira un jour…

hug221
Membre
hug221

msi bosse dur en ce moment dis donc