Test : Phanteks Eclipse P400S

1
16651

Nouveau test de boîtier à ce jour. Cette fois-ci, nous nous attaquons au segment tarifaire avoisinant les 100€. Pour ce coup-ci, Phanteks à répondu présent à l’appel et nous a fait parvenir l’un de ses derniers boîtier en date, l’Eclipse P400S.

Le P400S appartient donc à la nouvelle série de boîtiers baptisée Eclipse. Cette dernière comprend deux références les P400S et P400. La version « S » de l’Eclipse de la marque est dédiée au silence puisque, comme nous le verrons, cette dernière inclut des matériaux isolants phoniquement.

phanteks-eclipse-p400s-1

 

Sommaire :

  1. Extérieur
  2. Intérieur
  3. Installation
  4. Test
  5. Conclusion

Extérieur

Nous enchaînons dès à présent avec un petit tour de l’extérieur. Let’s do this !

Répondant au standard moyen tour, ce P400S signé Phanteks mesure 210 mm de largeur par 470 mm de profondeur par 465 mm de hauteur. Sur la balance, le boîtier affiche un poids de 7 kg, ce qui n’est pas excessif ! D’ailleurs, les dimensions suivent le poids de l’ensemble, puisqu’on est sur du moyen tour.

Ici, le tout est conçu pour accueillir à peu près toutes les tailles de cartes mère. Phanteks indique qu’il sera possible d’installer des cartes maman au format :

  • Mini-ITX
  • Micro-ATX
  • ATX
  • E-ATX (la marque précise que les passages de câbles risquent d’être condamnés en fonction de la largeur de la mobale utilisée)

Pour ce qui est de la façade de ce P400S, nous retrouvons un design sobre avec un logo du constructeur dans le bas. Le tout se veut être anguleux avec un léger déport vers l’avant au niveau de la partie inférieure du boîtier. Etant donné que la façade se retrouve dépourvue de tous artifices, les entrées d’air pour les ventilateurs sont présentes dans le haut et le bas de celle-ci.

Au premier coup d’œil la construction de l’ensemble nous paraît solide (et elle l’est), ce qui est un très bon point pour le fabricant.

Ici, le panneau de contrôle est à l’image du Carbide 600Q (que nous avions testé ici-même), c’est à dire, placé sur le haut du boîtier. Ainsi, nous avons le droit à :

  • Un bouton de mise en marche
  • Deux connecteurs USB 3.0
  • Les entrées et sorties jack 3’5
  • Un rhéobus tactile
  • Un bouton tactile pour le contrôle des LED RGB de la façade
  • Un bouton reset tactile

Un panneau de contrôle bien complet en somme.

phanteks-eclipse-p400s-5Nous passons maintenant sous le P400S. Premier constat : l’alimentation bénéficie de son filtre. Au moins, cette dernière ne sera pas encrassée par la poussière au fil du temps… Du moins, pas trop rapidement.

Le reste, devra se contenter d’une partie pleine ainsi que quatre pieds lesquels disposent d’une petite mousse. Elle aura pour objectif d’atténuer les vibrations.

phanteks-eclipse-p400s-8L’arrière du boîtier dispose d’une conception on ne peut plus classique. En effet, nous avons l’emplacement de la plaque I/O shield de la carte mère en haut à gauche, un emplacement pour ventilateur juste sur la droite. En descendant, nous avons le droit à sept slots d’extensions suivit de l’emplacement de l’alimentation au format ATX.
Nous en profitons également pour dire que les panneaux latéraux sont maintenus en place grâce à deux vis à main chacun.

Sur le dessus, outre le panneau de contrôle, nous retrouvons deux moduvents aimantés et isolés phoniquement. En les retirant, la configuration bénéficiera d’une ventilation plus efficace, mais, en contrepartie, le bruit sera un peu plus présent. Pour protéger la machine d’éventuels poussières, Phanteks a pensé à tout, mais ça, nous le verrons un peu plus tard !

A première vue, le P400S est un boîtier qualitatif. En effet, ce dernier dégage une impression de solidité. Le design nous plaît également, nous apprécions beaucoup les boîtiers aux façades sobres et dénuées d’artifices. Ici, le panneau de contrôle est complet et nous avons quelques extras comme le contrôle de la ventilation ou des couleurs des LED intégrés. Bref, cela s’annonce plutôt bien pour la suite.

page suivante

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Gretto (@allegrett0geek) Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Gretto (@allegrett0geek)
Invité

Super test, j’ai acquis le P400, y’a tout juste 2 semaines en remplacement d’un Aerocool X51 et franchement c’est le jour et la nuit. Mais le plus impressionnant, c’est le rapport qualité/prix qui est monstrueux. Je ne m’attendais pas à une boitier pareil pour moins de 100€. Bref, je suis heureux de mon achat ^^.