[OMF] Seasonic Platinum P-660

4
13174

Lorsque l’on vous parle d’alimentation stable, performante et efficace, à quelle marque pensez-vous en premier lieu ? Beaucoup nommeront Seasonic comme la marque qui leur vient à l’esprit.
En effet, Seasonic fut le leader mondial de l’alimentation pendant de longues années, étant même fournisseur d’alimentation OEM pour Corsair, XFX, PC Power & Cooling, et récemment LDLC (voir le test de la LDLC QS-650+ 80PLUS Gold). Mais depuis quelques années, des marques comme Corsair, Antec, Cooler Master et bien d’autres lui font la vie rude.

Seasonic existe depuis plus de 40 ans, et entame sa 34ème année de production d’alimentations pour PC. Ce n’est donc pas un constructeur à prendre à la légère, c’est un pilier dans le domaine.

Voyons donc ce que nous réserve l’exemplaire en test dans notre labo, en passant en tout premier lieu par un déballage vidéo de cette Seasonic Platinum P-660.

 Sommaire

  1. Présentation
  2. Test
  3. Conclusion

seasonic P-660 1

Présentation

Commençons cette présentation par la boite de cette P-660, magnifiquement illustrée par une photo fondue à un dessin technique du plus bel effet. La boite reprend les informations standard comme les normes de puissance existantes (white, bronze, silver, gold et platinum), une explication sur la technologie Hybrid Silent Fan Control, la compatibilité Haswell, l’élément permettant le refroidissement de ce bloc, le ventilateur, et bien sur une vue de l’intérieur de la Seasonic P-660.

80plus_platinumAttachons nous en premier lieu à ce bloc P-660 qui, comme son nom l’indique, peut fournir 660 Watts. Le bloc en lui même est d’une taille standard, 160 mm de long, 150 mm de large, et 86 mm de haut. Les 660 W que peut délivrer cette alimentation se fera sous la norme 80 PLUS Platinum, garantissant un rendement de 90%, 92%, 89% à 20%, 50% et 100% de charge.

P-660_hybrideLe refroidissement que Seasonic a intégré à son alimentation P-660 est de type Hybride. Ce système permet de passer d’un mode dit Fanless (sans ventilation) en dessous des 30% de charge, à un mode « Silence » et « Cooling » en cas de consommation plus  soutenue. Il existe un interrupteur pour forcer cette fonction hybride, ou tout simplement pour la désactiver.

Le ventilateur utilisé est de la marque Sanyo Denki, bien connu dans le domaine de la ventilation. La preuve, la finition technique est poussée jusqu’à intégrer un axe en cuivre, et un système équilibrage à trois points pour diminuer encore plus les vibrations, et donc les bruits.

Coté esthétique, Seasonic n’a pas poussé les choses, avec une qualité visuelle plutôt mitigée. Nous sommes en présence d’une alimentation de qualité au niveau des composants et du carénage utilisé, tout comme la peinture noire granuleuse. La face intégrant la connectique pour les câbles modulaires est très soignée, avec une multitude de pictogrammes. Mais ne cherchez pas plus loin. Pas de sticker sur le ventilateur, pas de gros marquage voyant sur les cotés, juste un simple logo discret. Mais on reconnait bien là Seasonic, avec son souci d’apporter à l’utilisateur performances et silence, plutôt que paillettes et clinquant.

seasonic P-660 3A l’intérieur, nous retrouvons comme la plupart des alimentations de cette gamme, un simple rail 12 V de 55 A, permettant une puissance de 660 W maximum. Les 3.3 V et 5 V sont quand à eux cantonnés à un rail de 25 A chacun, ne pouvant dépasser 125 W en combiné. Comme la plupart des alimentations donc, il sera impossible de charger ces deux tensions à leur maximum simultanément.

seasonic-p-660_tensions La Seasonic Platinum P-660 est équipée de composants de haute qualité, notamment de condensateurs électrolytiques en aluminium de marque japonaise, réputés pour assurer performance et fiabilité. Y est aussi intégré des condensateurs de type solide en aluminium polymère, des connections plaquées or et une régulation des tensions à +/-2% de marge.

La plupart des protections sont présentes sur cette Seasonic P-660:

– Protection contre les les surintensités (OCP), – Protection contre les surtensions (OVP),
– Protection contre les sous-tensions (UVP),
– Protection contre les courts-circuits (SCP),
– Protection contre les surcharges (OPP),
– Protection contre la surchauffe (OTP)

Voici la liste des câbles fournis dans le bundle :

– 1 connecteur 24 broches (610mm) – 1 connecteur 4+4 broches ATX12V / EPS12V (650mm) – 1 connecteur 8 broches ATX12V / EPS12V (650mm) – 4 connecteurs PCI-E à 8 (6+2) broches – 1 connecteur 2 x SATA – 2 connecteurs 4 x SATA – 1 connecteur 2 Molex – 1 connecteur 3 Molex – 1 adaptateur Molex vers FDD – 1 x câble secteur

seasonic P-660 2page suivante

4
Poster un Commentaire

1 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
_0CooL_CtrlfixPastiYou Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
PastiYou
PastiYou

Superbe alimentation, Seasonic nous montre encore une fois son savoir-faire.
Et vous, qu’en pensez-vous ? La future habitante de votre boitier ?

Ctrlfix
Ctrlfix

Dans la mienne c’est sûr !

PastiYou
PastiYou

;)

_0CooL_
_0CooL_

si je la renvoie xD