[OMF] SSD Sandisk Ultra Plus 128 Go

13
7291

Le prix des SSD baissent de plus en plus, si bien qu’il est maintenant possible pour un PC bureautique de se passer complètement de disque dur, à condition de ne pas être un gros consommateur de stockage. Certains SSD sont vendus une bouchée de pain pour répondre à cette demande. C’est le cas du SSD Sandisk Ultra Plus 128 Go que nous testons aujourd’hui.

Sommaire:

  1. Présentation
  2. Protocole
  3. Test
  4. Conclusion

Ce Sandisk Ultra Plus 128 Go est orienté entrée de gamme puisque ce modèle 128 Go se dégote à 55 € environ, soit une dizaine de moins que ses concurrents. Mais bas prix rime-il forcément avec basses performances ?

Les spécifications montrent un matériel de bonne qualité. La coque du Ultra Plus est fait de plastique, rendant le SSD léger. Au niveau des dimensions, on retrouve l’habituel format 2.5″, et une épaisseur de seulement 7 mm, qui se répand de plus en plus. L’interface se fait bien évidemment par du SATA 3.0.

Sandisk Ultra Plus 128 go 1
Cliquez pour agrandir

Coté technique, Sandisk arme son SSD d’un contrôleur Marvell, mais équipé d’un Firmware maison. Les puces mémoires sont en 19 nm, ce qui permet d’ailleurs à Sandisk de proposer un SSD 128 Go au tarif aussi attractif.

Sandisk Ultra Plus 128 go 2
Cliquez pour agrandir

Mais surtout, Sandisk a équipé son SSD de sa technologie nCache. Le but est d’améliorer le comportement du SSD dans l’écriture de petits fichiers, chose très utile dans le cas d’un disque système. Pour cela, un bout du SSD est de la mémoire SLC (mémoire NAND Flash plus rapide mais plus onéreuse). Les données sont écrites sur cette partie SLC afin que cela se fasse très vite. Et dès que le SSD a un peu de repos, il en profite pour copier le contenu de son nCache vers la Flash classique. Nous verrons ce que donne cette technologie.

Test Sandisk Ultra Plus Tech Specs

Les performances annoncées par le constructeur sont les suivantes :

– Lecture : 530 Mo/s
– Ecriture : 290 Mo/s

Pas des plus impressionnantes, mais il faut se rappeler que nous sommes en présence d’un disque en 128 Go. Notons que sa garantie est de 3 ans.

13
Poster un Commentaire

avatar
12 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
13 Auteurs du commentaire
kermit34Jeremyg38SnewSnightZinnplexjv310 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
kermit34
Membre
kermit34

Merci pour ce test

Jeremyg38
Membre
Jeremyg38

Excellent ssd !

Zinnplex
Membre
Zinnplex

Est-ce qu’un ssd est réellement utile ? Je veux dire à part le boot et le lancement de logiciels, est-ce qu’un disque dur en sata 6mbs ne serait pas suffisant?

SnewSnight
Membre
SnewSnight

Perso pour les jeux c’est flagrant… Ensuite si tes HDD sont neuf et les programmes pas trop lourd c’est vivable (je viens de passe sous SSD)

jv310
Membre
jv310

Bon SSD

PapyMougeot
Membre
PapyMougeot

Tiens, m’a pas l’air trop mal, je songe à me faire enfin une vraie tour. Je commencerais bien par un SSD comme celui là :)

IStormzzI
Membre
IStormzzI

ce ssd m’as l’air assez intéressant pour remplacer mon 120Go

laurentbis
Membre
laurentbis

c’est ce que j’ai dans ma config! j’en suis trés content

kouzanator
Membre
kouzanator

Je l’ai également fort bien !! Par contre j’ai de bon retour des derniers Samsung donc bon …

Skyziox
Membre
Skyziox

intéressant =)

Jing
Membre
Jing

Il sera parfait pour remplacer mon vieux HDD 120 Go

Gungar
Membre
Gungar

Sandisk est underrated, c’est une des meilleures marques de SSD.

Giu26
Membre
Giu26

J’ai ce SSD depuis 1 an, RAS pour ma part. Quand je lis les soucis des modèles Samsung 840 EVO je me dis que j’ai bien fait. D’ailleurs le bench ASSSD donne un meilleur résultat global que le Crucial M500. Pour le prix c’est du bon matos.