Pas de support Zen2 sur les cartes-mères 300 chez MSI ?

0
1135

Certains fabricants pourraient ne sortir pas de BIOS pour leurs cartes mères d’ancienne génération en AM4. Cela va à l’encontre du souhait d’AMD d’avoir une plateforme qui ne nécessite pas de changer de carte mère toutes les deux générations de CPU.

Pas support Zen2 sur les cartes mères 300 chez MSI ? 

MSI X370 XPower Gaming Titanium

Cela malmène la stratégie d’AMD qui a plusieurs fois annoncé que la plateforme AM4, contrairement à celles de son concurrent direct Intel, serait pérenne au minimum sur 4 générations. Cela ne poussant pas les utilisateurs vers un renouvellement de carte-mère à chaque changement de processeur.

Normalement, les chipsets AMD de série 300, comme la série 200 d’Intel, avec une simple mise à jour du BIOS, devraient supporter les CPU Zen2. Toutefois, la disponibilité de ces mises à jour ne semble pas être une certitude. Un possesseur de X370 XPower Titanium Gaming a contacté MSI à ce sujet. Le support lui a confirmé qu’il n’y aurait pas de support Zen2 sur la carte-mère. La raison évoquée par la marque concerne l’alimentation soi-disant « insuffisante » pour les Ryzen 3000.

Intel évoquait une raison similaire pour forcer les utilisateurs de cartes en 100 et 200 series à migrer vers une 300 series. Une limite purement artificielle, des essais ont montré par la suite que ces cartes supportaient parfaitement les nouveaux CPU.

Gigabyte Bios Zen2

Guru3D de son côté évoque la faible capacité de stockage des puces bios. D’après nos confrères, les carte en 300 series seraient équipées de puces de 16 MiByte contre 32 MiByte pour les 400. La raison de ce non support pourrait donc aussi provenir de l’incapacité de ces carte à stocker ces derniers BIOS, plus lourd, car prenant en compte plus de références de CPU.

Quoi qu’il en soit, le support des Ryzen de troisième génération « Matisse » sur les chipsets de série 300 ne semble pas acquis pour tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de