Un PC Immergé était visible durant la conférence SC’17 !

3
4402

SC’17 ou SuperComputing Conference était une… Conférence, axée autour du calcul de haute performance. Durant cette dernière, nous apprenions qu’Intel avait annulé ses Xeon Phi Knights Hill notamment. Toutefois, un système un peu particulier y était exposé : une machine immergée.

Une machine immergée à la SC’17 : 

Allied Control Immersion Cooling

Certes le procédé n’est pas inconnu, loin de là, en revanche, c’est toujours plaisant d’observer ce type de configuration en fonctionnement. En effet, le PC en question est immergé dans un liquide non conducteur et ininflammable. Dans ce cas précis, il s’agissait de liquide 3M Novec dont le point d’ébullition est situé à 41°C.

Le refroidissement s’effectue lors du changement de phase du fluide. Lorsqu’il passe à l’état gazeux (après avoir été en contact avec les composants), il va se transformer en vapeur qui va remonter dans un condenseur. Une fois dans le condensateur, la vapeur va revenir à son état liquide et retomber dans le réservoir après avoir été refroidie.

Dans le cas de la machine présente à la SC’17, nous avions une configuration basée sur cinq cartes graphiques. On peut également reconnaître un CPU en LGA-20xx et c’était préparé par Allied Control.

Bref, dans tous les cas, le système en question utilise une méthode de refroidissement similaire à celle de la machine de Der8auer qui était visible à la GamesCom !

Poster un Commentaire

  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
TheGhostQC
TheGhostQC

Depuis un long moment, je suis ce site en apprenant beaucoup et j’adore vraiment les nouvelles que vous publiez et la qualité de vos textes ! N’arrêtez pas ! Vous êtes au top !

Sk4T
Sk4T

Salut à toi,
petite rectification, c’es un condenseur, pas un condensateur. Il permet de condenser le fluide alors que le condensateur est un composant électrique

Bien à toi