Du PCIe 4.0 et 5.0 sur les rails !

0
858

Cela fait 7 ans désormais que les constructeurs de cartes mères utilisent le PCIe 3.0, mais tout à une fin ! L’année 2017 verra certainement arriver le PCIe 4.0 !

En route vers le PCIe 4.0 !

PCIe 4.0 et PCIe 5.0Il ne s’agit certes pas d’une innovation que tout le monde attendait comme la sortie d’une carte graphique ou de la prochaine saison de Game of Thrones. Malgré tout, la nouvelle norme 4.0 apporte un réel changement. Notamment au niveau de la bande passante du connecteur.

PCIe 4.0 et PCIe 5.0Comme on peut le voir ci-dessus, le PCIe aura connu 3 grands changements avant le 4.0. Le passage du PCIe 1.0 au 2.0 a eu pour effet de doubler. La bande passante, passait ainsi de 8 Go/s à 16 Go/s. Le PCIe actuel permet d’aller encore plus vite puisque la bande passante peut atteindre environ 32 Go/s.

Chaque nouvelle version du port PCIe continuera de doubler la bande passante. D’ailleurs, l’image ci-dessus permet de voir un peu plus loin que le 4.0. Nous avons un avant-goût de l’année 2019 avec la prochaine norme PCIe 5.0. Si AMD et nVidia se satisfont des 32 Go/s disponibles pour le moment, le 4.0 et ses 64 Go/s ne seront probablement pas utilisés à leur maximum et que dire des 128 Go/s qui arriveront seulement dans 2 ans !

Si cela est le cas pour les cartes graphiques, pensons au stockage avec les SSD. Avec ces nouvelles normes PCIe, nous devrions voir des modèles encore plus rapides débarquer sur le marché.

Pour tous ceux qui se poseraient la question de la rétro compatibilité, tout comme les autres versions du PCIe, vous pourrez toujours utiliser vos cartes graphiques actuelles sur les prochains PCIe semble-t-il.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de