Pentium G3258 : overclocking Intel abordable ?

2
3692

Des nouvelles commençaient à arriver à propos du Pentium G3258, le processeur « 20 years edition », qui est le processeur bonus d’Intel dans le but de fêter les 20 ans (bientôt 21 d’ailleurs) de leur gamme Pentium.

Présentons ce Pentium G3258  : c’est un Pentium de la gamme Haswell. C’est à dire, que c’est ni plus ni moins qu’un Core i3 dénué d’Hyperthread. Il est cadencé à 3.2 GHz, soit une fréquence plus élevée que la plupart des Pentium, mais moins que le récent Pentium G3450 par exemple, cadençé à 3.4 GHz. Notons que les Pentium, tout comme les Core i3, ne possèdent pas de fréquence turbo. Le TDP reste fixé à 53 W. Regardez ce screen GPU-Z.

Intel pentium G3258

Mais qu’a t’il de si particulier ce Pentium G3258 pour avoir le droit de représenter les 20 ans de gamme Pentium chez Intel ? Et bien, malgré que son nom puisse laisser penser le contraire, ce processeur sera overclockable. Ainsi, il aurait pu (dû ?) s’appeler G3258K.

Les processeurs K sont, depuis Sandy Bridge, les seuls processeurs capables de s’overclocker chez Intel (avec bien sûr les processeurs « X »). Or le moins cher de cette catégorie dans la génération Haswell est le Core i5 4670K, facturé pas moins de 200€. Ainsi, le Pentium G3258, bien que Dual-Core sera un processeur Intel overclockable à prix attractif.

Enfin ! diront certains. Pour les overclockeurs en herbe avec un budget réduit, il fallait obligatoirement se tourner vers des processeurs AMD FX ou A-series K pour overclocker. Une alternative Intel sera enfin disponible.

Intel Pentium

Mais pour juger de la pertinence du produit, il convient surtout de savoir son prix, afin de le comparer avec ses éventuels concurrents. Il s’agirait ici d’un prix de $79, soit environ 3 fois moins que le i5 4690K, un des deux Devil’s Canyon. Il est très probable que le Pentium G3258 sorte en même temps que les Devil’s Canyon. On parle de leur date de sortie dans cette news. Dans tous les cas, nous vous tiendrons au courant.

Seriez-vous tenté par ce processeur Overclocking-budget ?

source_button_demi-haut

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
PhobosAmandine Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Phobos
Invité
Phobos

Le successeur des bons vieux Celeron ?

amandine
Membre

j’espere qu’il ne vont pas ce cantonné a ce processeur, et que ce sera le premier d’une longue ligné! car il faut le dire, l’idée est excelente :)