Pénurie de CPU chez Intel : AMD en profite, les OEM en colère !

4
2247

Avec les soucis de productions en 14 nm, Intel fait à face à une pénurie. Pour économiser sur les lignes en 14 nm, les bleus rétrogradent des chipsets en 22 nm, c’est d’ailleurs le cas du H310. Toutefois, qui dit pénurie, dit aussi prix qui augmentent, mais indirectement, des clients en plus pour AMD. Sans parler du mécontentement des OEM !

AMD se frotte les mains de la pénurie d’Intel ! 

AMD vs Intel

Comme à chaque pénurie, dès que le matériel vient à manquer, ce sont les prix qui augmentent. Et on peut déjà le constater en France chez certains de nos revendeurs. Effectivement, le 8700K atteint maintenant les 470€ tandis que le 8600K s’affiche à 325€… Sans parler des nombreuses références qui affichent des ruptures de stocks. Un petit tour chez LDLC ou Top Achat permettra de s’en assurer.

La situation favorise AMD qui arrive à fournir des CPU en quantité satisfaisante. Rappelons également qu’avec Ryzen, les rouges proposent d’excellents processeurs permettant de rivaliser avec l’offre des bleus. Avec un niveau de performances équivalent (voire supérieur selon des domaines d’utilisation) et des prix stables pourquoi se priver ? Le consommateur l’a bien compris et les analyses évoquent les 30% de parts de marché pour AMD d’ici la fin de l’année.

Les OEM ne sont pas contents…

De leurs côtés, les OEM (Original Equipment Manufacturer) ne sont pas très contents de la situation. En effet, les retards successifs et les changements de roadmap à répétition font que ces derniers perdent de l’argent. On pense notamment au marché du laptop où cette instabilité les poussent à revoir leurs design constamment. Afin de limiter les pertes, HP, par exemple, prévoit d’équiper un PC sur trois avec de l’AMD.

Cette pénurie devrait se poursuivre jusqu’au second trimestre 2019.

4
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
NHU9BChris92150 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Chris92150
Membre

Dur dur les tarots !

Et dire qu’il m’est revenu à 350 avec ihs full cuivre…