Mais pourquoi y a-t-il quatre dies sur un Threadripper ?

0
1730

Il y a quelques jours, l’overclocker Der8auer a delid son CPU Threadripper. Une fois l’opération terminée, il a pu constater que le CPU employait quatre Die dont seulement deux étaient actifs. La grande question est : « Pourquoi en avoir mis quatre ? ».

Deux dies en plus pour caler l’IHS ?

Threadripper DelidAMD s’explique sur la présence mystère de ces deux dies en plus. Dans un premier temps, il faut savoir qu’ils ne sont pas actifs et qu’ils ne contiennent aucun transistor fonctionnel. Ceci signifie qu’il sera impossible de passer de 16 cœurs à 32 cœurs à coup de logiciel…

En réalité, si AMD emploie ces deux dies en plus c’est dans un but purement structurel. Ces derniers permettent effectivement de bien maintenir l’IHS et ainsi éviter sa déformation lors de l’installation de dissipateur par exemple. Les dies Threadripper étant disposés en diagonale pour des questions de dissipation, on imagine bien l’IHS plier sur les angles sans la présence des dies supplémentaires. Ce ne sont ni plus, ni moins que des cales.

Voilà qui résout le mystère des dies énigmatiques de Threadripper. Pour le coup, non, il ne s’agit pas de processeurs Epyc recyclés et il ne sera pas non plus possible d’activer plus de cœurs sur ces puces.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de