Premier test du Ryzen 7 2700X

3
13887

Le Canard PC Avril-Mai 2018 a été livré aux abonnés depuis hier. Et ce numéro est un petit peu particulier, puisqu’on y retrouve le test des Ryzen 7 2700X, Ryzen 5 2600X et Ryzen 5 2600.

Nous ne vous montrerons pas les graphiques des résultats, pour une raison de respect. Cependant, on va vous parler de la tendance qui en ressort.

AMD RyZen Again

Le Ryzen Pinnacle Ridge ont un Turbo mieux échelonné que les Summit Ridge, qui voyaient leur fréquence chuter dès que plus de deux coeurs étaient utilisés. Les Pinnacle Ridge, dont le Ryzen 7 2700X donc, ont un diz Zeppelin en stepping B2, et ont également un uncore « modifié » (à comprendre par là il ont réparé avec leur stepping B2 ce qui fonctionnait mal avec le B1) . Ceci qui amène, une meilleur latence des caches et de la mémoire. De plus, il est désormais possible de clocker le core et l’uncore de manière différenciée. Mais qu’est ce que ça donne ?

En jeux le Ryzen 7 2700X est bien évidemment meilleur que les 1800X, mais n’arrive pas encore au niveau des Hexacore Intel (le Core i7 8700K en tête). Par contre en applicatif, AMD a un sacré avantage. Niveau consommation, c’est un peu la douche froide puisque cette dernière décolle face à l’ancienne génération (à processeurs équivalents : 1600X vs 2600X, 1800X vs 2700X…). La gravure « 12 nm » (notez les guillemets) ne fait donc pas de miracles non plus : le ratio perf/conso n’évolue pas, pire il diminue presque. Il était déjà plutôt bon sur la première génération, comme nous l’avions montré dans notre test des Ryzen 7 1800X, Ryzen 7 1700X et Ryzen 7 1700, donc ce n’est pas trop grave.

La petite nuance à apporter est le fait que CPC Hardware a du utiliser une carte mère A320, avec un AGESA 1.0.0.1a. Ce qui implique que les CPU en question avaient leur Precision Boost désactivé, cette technologie n’étant que sur les cartes série 400. Cela ne change pas beaucoup les performances, 1 à 2% grand maximum, et ne change pas le ratio perf/conso en demi-teinte.

Leur magasine sera disponible dès Lundi dans les rayons. Allez l’acheter, il vaut le détour et  l’éternelle mascotte débile est toujours de la partie !

Poster un Commentaire

  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Le ptit breizhou
Le ptit breizhou

Hausse de la fréquence, consommation qui augmente, jusque là, ça me semble normale. Maintenant faut voir dans quelles proportions. Par contre, ce qui a l’air cool, c’est qu’AMD semble avoir réussi à passer la limite des 4.00 GHz/ 4.10 GHz et ça c’est cool. J’espère juste que les RyZen 2000 en ont encore sous le pied côté O.C. Déjà, pour du refresh, ça s’annonce pas trop sale. :)

fildefer
fildefer

Oui mais avec le nouveau process, on aurait pu s’attendre à de meilleures performances pour une conso identique.
J’attends les autres tests, mais ça a l’air assez décevant sur ce point là.

BASILE
BASILE

j’adore leurs magazine…
je ne suis pas abonner mais quant je peux je l’achète…
vous avez raison de parler d’eux et de respecter leurs travail.