Premières images du socket AM4

7
2307

Nous vous parlions déjà cette semaine des futurs chipsets de la plateforme AM4 (à cette adresse). Cette fois, nous parlerons du nouveau socket d’AMD, fraîchement photographié.

Comme vous pouvez le constater, AMD a décidé de garder le design hérité des précédents sockets : les pins restent sur le processeurs et viennent se ficher sur le socket (chez Intel, c’est l’inverse). Leur nombre est en nette progression par rapport à l’AM3+. Nous passons en effet de 942 à 1331 pins. C’est même plus que pour les processeurs Skylake dont le socket en compte 1151. D’ailleurs, même les dimensions restent inchangées avec 40*40mm.

La rétrocompatibilité avec les précédents sockets n’est toutefois pas possible. Votre système de refroidissement actuel ne pourra pas être installé nativement sur les cartes-mères AM4. Il faut donc compter sur les constructeurs pour fournir (ou non) un système de fixation permettant cette fixation.Pour rappel, la plateforme AM4 apporte avec elle le support natif de plusieurs éléments :

  • La RAM DDR4
  • Le PCI-e 3
  • L’USB 3.1 Gen2 (10Gb/s)
  • Le NVMe
  • Le SATA Express

Pour finir, le socket AM3+ datant de 2012, il est plus que temps de mettre l’ensemble du parc à jour. Nous pourrons enfin voir de quoi la plateforme AM4 est capable avec la sortie des APUs Bristol Ridge. Rendez-vous est pris pour Octobre.

7
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
NiuulhKideAmandineNHU9BCyril78 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Kide
Membre
Kide

Rien n’a été dit au sujet du format de la carte mère; s’il y a un changement de au niveau de la longueur/largeur?

Niuulh
Membre

AM4 regroupe les FX et les APU donc on verra des cartes de toutes les tailles ^^

Cyril78
Invité
Cyril78

Le nombre de Pin en augmentation implique nouveau socket et non compatibilité avec les sockets FM2+ ou AM3+. Par contre les dimensions restant les mêmes, pour quelle raison les coolers ne pourraient ils pas être réutilisés dès lors qu’ils respectent les contraintes de dissipation ?

NHU9B
Editor

Trous de fixations disposés différemment.

Cyril78
Invité
Cyril78

Je ne mettrais pas ma main au feu… Toutes les boards HP en gamme professionnelle ont des trous de fixation comme ceux montrés dans le précédent article sur le leak AM4, y compris sur le socket FM2+ (cf: HP Elitedesk 705 G1, Elitedesk 705 G2 en socket FM2+ et maintenant Elitedesk 705 G3 en socket AM4 annoncé en début de mois).

NHU9B
Editor

Je dis pas le contraire, après, tu demandais juste une raison, là voila ^^

amandine
Membre

d’autent que le CPU peut etre plus ou moins haut aussi :)