Le prix des wafers va augmenter de 20%… Youpi…

0
2114

En ce moment, le prix des composants ce n’est pas la joie… Les cartes graphiques sont hors de prix et il faut vendre un rein pour s’acheter un kit de RAM. De plus, la situation concernant les alims de fortes puissances commence aussi à être inquiétante… Aller, quoi de mieux qu’une hausse du prix des wafers ?

Vers une hausse de 20% du prix des wafers…

SiliciumLes CPU, GPU et même les puces mémoires sont gravés sur ce que l’on appelle des wafers. Ces fameux wafers sont en silicium et prennent la forme de galette… Bref, c’était pour définir de quoi on parlait. Et donc le prix de ces fameux wafers va être revu à la hausse. Effectivement, on parle de 20% en plus.

En fin d’année 2017, SUMCO (l’un des plus gros producteurs de wafer) annonçait une hausse du prix de ses produits, avec une seconde vague en 2019. En attendant, on pouvait se dire « on va faire jouer la concurrence ». Sauf que, pas de bol, Taiwan’s GlobalWafers (un autre producteur) fait de même : +20% sur le prix.

La raison de cette hausse de prix est déjà définie, il y a pénurie sur les wafers de 12″. Et comme par hasard, ce sont les plus utilisés pour graver les puces de nos composants favoris. Donc, en plus des ruptures à droite et à gauche qui font grimper les prix des composants, le taro du matériau de base flambe aussi. Et là… On ne peut pas produire du GPU/CPU/RAM sur de la galette bretonne…

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Me notifier des