Une PS4 Pro Slim et une XBox One X Slim l’an prochain ?

5
2169

Actuellement, chez Sony et Microsoft il y a deux catégories de consoles : les PS4 Slim et XBox One S d’un côté, qui sont des versions die-shrinked des Xbox One et PS4. En effet le passage du 28 au 16 nm avait permis à Sony et Microsoft de proposer des consoles moins consommatrices et qui chauffent moins que leurs homologues originels.

De l’autre, il y a les PS4 Pro et XBox One X, qui sont des versions boostées de leur homologue. Effectivement, la nouvelle gravure a permis de placer plus d’unité de calcul dans la partie GPU (et d’augmenter la fréquence GPU et CPU). Ceci a eu pour conséquence d’augmenter la puissance de la console, pour enfin dépasser le 1080p.

Un passage au 7 nm ? 

XBox One X Slim - PS4 Pro Slim

 

AMD a annoncé récemment pouvoir proposer des CPU et GPU en gravure 7 nm pour début 2019. Cela signifie une chose importante pour le monde des consoles : AMD peut également proposer un die-shrink des puces actuelles en 7 nm.

On peut par exemple imaginer une PS4 Ultra Slim et une XBox One S Slim. Après tout pourquoi pas, mais ce n’est pas révolutionnaire, ces consoles ne sont pas bruyantes ni trop consommatrices.

Par contre, pour les Xbox One X et PS4 Pro, proposer une version Slim serait bien plus intéressant. Pour la consommation certes, mais surtout pour le bruit (tout particulièrement pour la PS4 Pro, qui est un vrai petit réacteur). On peut facilement imaginer une consommation en baisse de 30 %, de la même manière qu’on avait pu voir sur le passage du 28 au 16 nm. Et puis une PS4 Pro avec le bruit d’une PS4 Slim, on ne pourrait difficilement dire non.

AMD Ryzen - Zen2 16 cœurs

La gravure 7 nm sera prête d’ici la fin d’année. Il est donc probable de voir sortir des consoles en 7 nm d’ici fin 2019. Cela peut se passer sous forme de nouvelle version de la console (par exemple une Xbox One X Slim), ou simplement d’une nouvelle révision : la console garderait le nom Xbox One X, une peu comme sur les Xbox 360, qui a reçu plusieurs die shrink successifs tout en gardant le même nom, avant de passer à la slim. Cela permettrait dans tous les cas de terminer leur vie commerciale en beauté. En effet, en 2020 environ, la prochaine génération commencera à arriver (avec pourquoi pas des CPU Ryzen, et donc un gain astronomique de performances niveau CPU !)

5
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
NHU9BJackCtrlfixfildefer Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Ctrlfix
Membre

Exactement ce que j’attendais pour m’acheter une PS4 Pro, je sais pas si ils feront une nouvelle version mais une gravure plus fine fera forcement baisser les prix des composants actuels et donc des consoles actuellement sur le marché

Jack
Membre
Jack

Sortir une version slim moins d’1 année avant la PS5, trop fort, ça va pigeonner sévère.
Le prix des composants ne baisse pas vu l’envolée jamais vu selon les matériaux. Le Cobalt à triplé en 1 ans (> 90’000euro la Tonne), le cuivre à bien monté aussi.

Et rien n’inversera la tendance vu le demande et la spéculation/investisseurs ne font qu’augmenter un peu plus chaque année (voiture électriques). Rien ne suivra niveau minage et production et grâce aux entente cartellaire, car les prix hauts = plus de marge pour certains.

NHU9B
Editor

C’est pas ce qu’ils ont fait avec les ultra slim.?

Jack
Membre
Jack

Si, les sortir juste avant la nouvelle gen, rien que pour vendre les fins de stock… et 6 mois après on les trouve bradées à mort par rapport à la nouvelle gen.

fildefer
Membre
fildefer

Ouah je crois que je vais craquer sur la PS4 Pro Slim : jouer à God of War en silence !!! :reve: