Threadripper utiliserait bien quatre vrais dies !

0
782

Dans un article précédent, nous vous disions que Threadripper embarquait quatre dies. Toutefois, deux d’entre eux étaient vides et servaient de cales. C’est que semblait dire AMD selon Guru3D et c’est aussi ce que l’on croyait. Toutefois, la vérité est toute autre, il y a bien quatre vraies dies.

Threadripper utilise bien quatre vrais dies !

Threadripper 4 diesDer8auer a donc éclairci ce mystère en procédant à un die shot d’un CPU Threadripper. Sachez qu’il s’agit ici d’un CPU issu du commerce et non d’un « Engineering Sample ». Dans une nouvelle vidéo, il nous explique comme il a procédé :

  • Il fabrique un delid tool de fortune
  • Ensuite, on fait chauffer l’IHS pour faire fondre les joints en indium
  • On delid
  • On fait chauffer un bloc de cuivre et on pose le CPU dessus

Avec la chaleur extrême, les dies se décollent tout seuls. Il ne reste plus qu’à les poncer pour faire apparaître les circuits.

Threadripper 4 diesPour le coup, ces deux dies supplémentaires pourraient être tout bonnement H.S, mais aucune certitude ici. Ensuite, ceci laisse entrevoir quelques perspectives d’évolutions du côté de Threadripper. À tout moment, AMD a ce qu’il faut pour proposer des CPU 32 cœurs et 64 threads pour sa plateforme haut de gamme. La concurrence n’a qu’à bien se tenir, AMD a de quoi répondre !

Enfin, pour voir le processus mis en place par Der8auer pour percer à jour le secret des dies, c’est par ici :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de