Quelle mémoire pour Haswell et Richland ?

1
1311

Tom’s hardware a testé différents kits mémoire sur des APU Haswell et Richland.

Ce qui a été testé :

Tom’s hardware a comparé deux APU, chacun étant le flagship de son constructeur respectif : le Intel Core i7-4770K et le AMD A10-6800K. Officiellement, le A10-6800K a un contrôleur mémoire à 1866 MHz et celui du i7-4770K est à 1600 MHz. Tom’s Hardware a testé 6 kits mémoire de différentes marques, certains outrepassant les limites officielles des contrôleurs mémoires des processeurs testés.

Haswell et Richland

Côté AMD :

Au final, le A10 se débrouille bien mieux in game que le Core i7 (ils sont testés avec leur chipset graphique intégré). De plus, l’APU AMD profite mieux des mémoires rapides que l’APU Intel.

Pour les barrettes, ce sont les Ripjaws X de Gskill (en 1866 MHz) qui sont sélectionnées pour le bon rapport qualité prix. Bien entendu le « rapport qualité prix » n’est pas à prendre au pied de la lettre dans la mesure où les prix ne sont pas les mêmes aux USA qu’en France par exemple, mais cela donne une bonne indication.

Côté Intel :

Chez Intel par contre, la puissance de calcul plus limitée de l’IGP semble moins tenir compte de la vitesse de la RAM. Il n’est donc pas gênant de prendre des RAM plus conventionnelles (de type  1600 MHz CL 9), surtout vu les prix de celles-ci en ce moment. Les tarifs ne risquant pas de descendre entre la hausse de la demande du côté des smartphones, et avec l’incendie de l’usine de Hynix, produisant de la DRAM.

Dans tous les cas, chacun fait son choix. Vous pouvez parler de vos barrettes de RAM ou vous faire conseiller dans la section mémoire du forum. En attendant, vous pouvez suivre le lien pour en savoir plus sur le test.

Source : Tom’s Hardware

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de