Qu’est ce que la norme 80+ ?

11
7445

Cette deuxième partie de notre Quicky qui parle d’alimentations va s’attarder sur la norme 80+. Qu’est-ce que c’est, et à quoi cela sert ?

80+ platinum

N’oubliez pas de lire la première partie de notre Quicky pour avoir une vision plus globale.

Difficulté : Intermédiaire

Une histoire de rendement :

Déjà pour comprendre ce qu’est la norme 80+, il faut comprendre ce qu’est le rendement. Un rendement est le rapport entre l’énergie sortant d’un système sur l’énergie entrante. Et le mot système est très vague, il représente beaucoup de choses. On va donner des exemples pour être plus clair.

voiture

Par exemple prenons une voiture et de son système le moteur : l’énergie entrante dans le moteur est celle dégagée par la combustion du gasoil/essence, l’énergie sortante du moteur est la force propulsant la voiture. En moyenne, le rendement est actuellement de 30 %. Ca veut dire que si le moteur consomme 100 unités d’énergie (essence), il va en délivrer 30 aux roues de la voiture (pour la faire avancer).

Les voitures améliorent de plus en plus ce rendement. C’est la raison pour laquelle une voiture d’aujourd’hui consomme moins d’énergie qu’une vieille voiture. En effet, s’il faut 30 unités d’énergie pour faire avancer une voiture, cela consommera 100 unités d’énergie sur une voiture avec 30 % de rendement, mais sur une vieille voiture avec 15 % de rendement (chiffre choisi pour faciliter le calcul), elle consommera 200 unités. Pour faire consommer de moins en moins les voitures, la solution est d’améliorer le rendement des moteurs à explosion. Et il faut dire qu’à 30 % de moyenne,  il y a de la marge de progression.

credit-affecte-voiture

Mais une question vous chiffonne sans doute, dans notre exemple de rendement, seule 30 % de l’énergie initiale sort du système. Mais où passe les 70 % restants ? Et bien, il faut savoir que l’énergie ne peut pas disparaître, elle ne peut que se transformer. Et en l’occurrence, l’énergie est transformée sous plusieurs formes, mais la plus importante est la chaleur. Donc, votre moteur qui chauffe, c’est ni plus ni moins grâce à l’énergie « perdue » dans le processus de combustion.

Si vous comprenez le principe, et bien imaginez un moteur avec un rendement de 100 % (ce qui n’est pas physiquement possible mais admettons) et bien il ne chaufferait pas. Mais pas du tout, rien, niet, nada. Il serait à température ambiante, c’est tout. Et en plus, il consommerait 2.5 fois moins que les meilleurs moteurs d’aujourd’hui, c’est à dire en gros 2L au 100.

La création de 80+ :

Bon les voitures c’est bien, mais le sujet, c’est les alims non ? Et bien, c’est un système, donc ca fonctionne globalement de la même manière. Comme nous vous le disions dans la partie 1 de ce Quicky consacré aux alims, une alimentation est un transformateur électrique. Il transforme le 220 V alternatif, en 12V, 5V, 3.3V continus.

Sauf que cette transformation ne peut pas être sans perte, c’est impossible. Et c’est là qu’intervient le rendement. Pour produire 400 W, une alimentation va peut-être en consommer 500 ! Les 100 W d’écarts seront transformés en chaleur. D’où d’ailleurs la nécessité d’un ventilateur pour une alimentation classique.

Le rendement a souvent été délaissé sur le plan Marketing. De ce fait, les constructeurs ne faisaient pas forcément d’effort de ce point de vue là. Les alimentations avaient des fois un rendement de 50 ou 60 % pour les plus mauvaises. Pour vous rendre compte, une alimentation avec un rendement de 60 % consomme 500 W pour en produire 300. Ce qui fait 200W dégagés en chaleur dans le PC, soit autant qu’une grosse carte graphique …

80+-logoEt c’est là que Ecos Consulting décide de mettre en place un label pour les alimentations : c’est ainsi que la norme 80 + est née. Au début, ce standard unique demandait un rendement d’au moins 80 % dès les 20 % de charge.
Il faut en effet comprendre qu’un rendement d’alimentation en fonction de la charge n’est pas fixe. Il est optimal entre 50 et 70 % de charge, mais autour de 100 % et surtout en dessous de 20 %, c’est bien moins bon. C’est pourquoi le label 80+ ne demandait rien en dessous de 20 % de charge.

Mais que l’on précise bien les choses : le label 80+ n’est absolument pas un gage de qualité, juste un gage de rendement. Dans l’absolu, une alimentation peut avoir un rendement excellent mais un courant de très mauvaise qualité, auquel cas il aurait le label 80+. Malgré tout, il faut savoir que les composants nécessaires pour créer une alimentation à haut rendement sont assez chers. Vous n’aurez normalement pas d’alimentation 80+ avec une qualité catastrophique-a-la-advance. Malgré tout n’oubliez pas que la norme 80+ ne garantie pas la qualité.

Pleins de labels :

Au fil des années, les normes 80+ se sont multipliées, de plus en plus exigeantes, tandis que les constructeurs essayait à chaque fois de décrocher la meilleure étiquette 80+ pour leurs alimentations haut de gamme. Des normes supplémentaires répondant aux noms de Bronze, Silver et Gold sont arrivés. Puis dans un troisième temps, Platinum est arrivé, et enfin assez récemment, Titanium a fait son apparition.

labels 80+A partir de Bronze, la norme 80 + a demandé un seuil différent pour 20 %, 50 % et 100 % de charge, le seuil de 50 % de charge étant le plus contraignant, étant donné qu’il est de manière naturelle le plus élevé sur les alimentations.

80+ TitaniumLa norme Titanium a même demandé un minimum de rendement à 10 % de charge. Ce rendement à 10 % de charge fait que ce label est très difficile à obtenir. Aujourd’hui les alimentations en 80 + Titanium se comptent sur les doigts des mains. A titre d’exemple, l’AX 1500i est un de ces rares alimentations. Nous ne pensons pas qu’une alimentation Titanium de basse puissance (400 W par exemple) verra le jour avant un petit moment, car les 10 % de charge correspondrait alors à une charge très faible.
En effet, 10 % de charge sur une alimentation de 1500 W correspond à une charge de 150 W. Sur une alimentation de 400 W par exemple, cela correspondrait à 40 W de charge, bien plus compliqué pour un rendement de 90 %.

Les alimentations d’aujourd’hui, grâce à leur rendement élevé, ne chauffent que peu dans les PC, et permettent ainsi aux constructeurs de proposer des alimentations semi-passives (ventilo éteint quand la charge est faible) voir même passive. De manière générale, les alimentations sont bien plus silencieuses qu’auparavant.

La norme 80 + Titanium repousse les limites de la technique. Il est vraiment difficile de dépasser 96 % de rendement … si bien que nous pensons que la norme 80 + aura des difficultés à proposer des normes de qualité supérieure.

Hexa 500Malgré tout, il y a autre chose à côté du 80 +. Car il faut savoir que l’étiquette 80 + est payante pour les alimentations. Ainsi, certaines alimentations entrée de gamme ont 80 % de rendement, mais aucune étiquette 80+, pour des raisons d’économie. Cela leur permet de proposer des alimentation à tarif très intéressant pour les PC à petit budget. C’est par exemple le cas avec la Fortron Hexa 500 qui a récemment cedé sa place à l’Hexa PLUS 500, elle certifiée 80+ Standard.

Aujourd’hui si vous achetez une alimentation, achetez au moins une alimentation certifiée Bronze, elle ne coûtent pas bien cher (un peu moins de 60 € pour un modèle typique de 500 W).

Et vous, quel rendement a votre alimentation ?

11
Poster un Commentaire

avatar
11 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
11 Auteurs du commentaire
sigfried1984bab73alain74200HassairiGungar Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
XERSES
Membre

Seasonic 1300w platinium semi passif aucun soucie de charge ou de tension ou de bruit elle est parfaite :)

bab73
Membre
bab73

Je pourrais pas vous dire le nom mais j’ai une 700W 80+Bronze :)

alain74200
Membre
alain74200

merci pour les infos, pour ma part AX 860I Corsair

Hassairi
Invité
Hassairi

Corsair RM750W 80+ Gold
Parfaite :D

Gungar
Membre
Gungar

AXI1500 titanium, ça fait son job.

killkool
Membre
killkool

J’ai une LEPA 1000w 80+ Gold.
C’est très stable et super silencieux.

chabad26
Membre
chabad26

ma CM V850 modulaire en 80+ gold juste magnifique !

YALS TECH
Invité

Lepa 800m 80+ gold

Giu26
Membre
Giu26

Elle doit être en 80+ Silver.

PastiYou
Membre

Que du 80+ Gold à la maison

NHU9B
Editor

Ma HX850 dispose d’une certif 80+ Gold :P