A quoi sert la RAM ?

35
63029

Difficulté : Débutant

Deuxième Quicky, dans lequel nous parlerons cette fois-ci de RAM. Déjà qu’est-ce que la RAM ? De son nom complet Random Access Memory (Daft Punk inside), c’est une mémoire à accès aléatoire (ou direct, pour une traduction moins mot-à-mot), ce que nous expliquerons plus loin. Mais plus important, c’est de la mémoire vive, c’est à dire de la mémoire qui stocke des données tant qu’elle est sous tension. Une fois la tension disparue (ordinateur éteint typiquement), les données sont perdues. Déjà, à quoi ca ressemble ? Elle est sous forme de barrettes, contenant plusieurs puces mémoires. On fixe ces barrettes dans un port DIMM (ou SO-DIMM si on est sur un PC portable).

Samsung_DDR4_module_02

La RAM est donc en opposition avec le disque dur qui est de la mémoire mor… et non pas morte ! Raté. En effet, contrairement aux idées reçues, un disque dur n’est pas de la mémoire morte (ROM : Read Only Memory), car la ROM, comme son nom l’indique est un type de mémoire figé, que l’on ne peut pas réécrire. Or dans votre disque dur vous copiez bien vos photos et vous modifiez bien vos fichiers Word pour le dossier à rendre le lendemain non ? Heureusement qu’un disque dur n’est pas de la ROM, sinon on pourrait pas faire grand chose avec.

Le chargement :

Que fait le PC concrètement avec cette RAM ? Et bien, on va prendre un exemple : vous avez un fichier doc devant vous, ouvert dans Word, vous le modifiez et vous quittez sans enregistrer. Le fichier n’a pas été modifié sur le disque dur, la preuve, vous l’ouvrez, il est comme auparavant. Vous vous en doutiez. Ca semble naturel. Mais ca ne l’est pas tant que cela, c’est juste que nous avons l’habitude.

Word 2013

Essayons d’expliquer un peu mieux le phénomène. Déjà, mettons nous d’accord sur les faits : vous modifiez un fichier qui est présent sur le disque dur, et ce sans que vos modifications soient prises en compte. Et ce n’est pas par un procédé magique, c’est tout simplement que les modifications apportées sur le fichier n’ont jamais été écrites sur le disque dur. Mais comment est-ce possible ?

Vous commencez à voir là où je veux en venir. En réalité, à l’ouverture de Word, le fichier doc et le logiciel Word ont été copiés sur la RAM. Pour le terme, on dira qu’ils ont été chargés en mémoire. Donc sur votre écran, à chaque fois que vous tapez un mot, vous modifiez non pas le fichier présent sur le disque dur, mais celui présent en RAM. Si vous quittez sans sauvegarder, le fichier présent sur le disque dur n’a jamais été modifié. Par contre si vous sauvegardez, le système va copier le fichier présent en RAM directement sur le disque dur. Et la ca y est votre fichier du disque dur a été mis à jour.

Donc voilà une première utilisation, qui est de modifier des données sans impacter celles présentes sur le disque dur. Ce n’est pas la plus importante comme vous le verrez, mais elle a le mérite d’exister. Cette utilisation a été présentée en premier, car elle permet de voir un petit peu comment la RAM fonctionne. Passons maintenant aux choses sérieuses.

Pourquoi un chargement ?

Le chargement. Comme je vous disais tout à l’heure, quand un fichier (ou plus généralement une donnée) est déplacé depuis le disque dur vers la RAM, on dit qu’il a été chargé. Mais pourquoi le PC irait-il s’embêter à déplacer comme ça des données ? Et bien pour une question de rapidité. Car la RAM est bien plus rapide qu’une unité de stockage (même SSD). Quand je dis bien plus rapide, c’est vraiment, vraiment plus rapide.

mechanical-hard-drive-with-turtle-best

Pour expliquer cela, revenons sur le terme aléatoire dont je parlais au début. J’avais promis que j’expliquerai. Ce terme aléatoire, ou direct, est à opposer à l’accès séquentiel des disques durs. Cela veut dire qu’une donnée, peu importe où elle est située sur la mémoire sera accédée en un temps fixe. Ce n’est pas le cas du disque dur, (à cause de ses éléments mécaniques). En effet si la donnée est à l’opposé de la position du bras, il mettra plus de temps à y aller que si elle se trouvait juste à côté. Le disque dur adore les lectures séquentielles (c’est à dire juste à côté les unes des autres). La RAM, que la lecture soit séquentielle ou non, sera extrêmement rapide. En plus, la RAM peut être lue et écrite en même temps, ce qui n’est pas rien.

Il est donc temps de parler chiffre. Commençons par les débits. Un disque dur, si tout se passe bien (à comprendre les données toutes à côté, ce qui est rarement le cas) a un débit de lecture d’environ 100-200 Mo/s. C’est pas mal. Mais ca s’effondre à quelques Mo/s (voire moins) dès qu’il s’agit d’aller récupérer des données disséminées un peu partout dans le disque dur (d’où l’intérêt de défragmenter le disque dur). La RAM elle a un débit d’environ 20 Go/s, et ce peu importe ce qu’on fait avec. Une différence énorme !

disque dur

Mais ce n’est pas le plus frappant. Un disque dur met en moyenne 10 ms (ce chiffre dépend de la rapidité du disque dur) avant d’accéder à une donnée, et donc de commencer à la lire ou à l’écrire. A l’échelle humaine c’est peu, mais à l’échelle d’un ordinateur, 10 ms sonne comme une éternité. A côté de cela, la RAM accède à une donnée en quelques dizaines de nanosecondes. Oui nanosecondes, pour rappel c’est un million de fois plus rapide qu’une milliseconde. A ce stade là, c’est plus un écart mais un gouffre.

Bref vous l’aurez compris, la RAM ca va très vite. Revenons au chargement. Vous avez déjà vu ce nom quelque part. Et oui, dans votre jeu préféré, qu’est ce qu’il se passe quand vous changez de zone ? Un temps de chargement ! Le PC récupère tous les éléments de décors, les personnages, le son … présents sur le disque dur, et charge ces données en mémoire. Ainsi, quand le processeur aura besoin de faire des traitements, il piochera non pas sur les données présentes dur le disque mais celles sur la mémoire, car bien plus rapide.

Dans votre PC il y a de la mémoire encore plus rapide que la RAM mais on y consacrera un Quicky.

La consommation mémoire :

Mais alors qu’est-ce qui consomme de la mémoire vive ? Et bien tout. Le démarrage de l’OS c’est du chargement en mémoire, le navigateur Internet avec lequel vous nous lisez est chargé en mémoire ainsi que les page Web ouvertes, votre lecteur audio vidéo préféré charge plusieurs secondes en mémoire, pour éviter les coupures (même principe que le tampon Youtube). Tenez, lisez une musique stockée sur une clé et débranchez la au beau milieu vous verrez : la lecture continue pendant plusieurs secondes. C’était le tampon mémoire.

Votre Photoshop charge le programme (ou plutôt une partie du programme) ainsi que les photos. Quand vous lancez votre jeu préféré, il charge la map et tout se qui va avec en mémoire. Bon, je vais pas en faire toute une liste, vous l’aurez compris, on a besoin de beaucoup de mémoire. Et dire qu’à une époque on pensait jamais avoir besoin de plus de 640 Ko de RAM …

Bill Gates

Que se passe-t’il si le PC manque de mémoire ? Déjà il libère celle qui n’a pas été utilisée depuis un certain moment. Et dans le pire des cas, si cela ne suffit pas, il va swapper, c’est à dire utiliser un morceau du disque dur comme de la mémoire vive, avec la rapidité que vous pouvez imaginer.

Quelle quantité ?

Pour finir, de combien de Go de RAM avons-nous besoin ? Pour une utilisation bureautique, il vaut mieux avoir au moins 4 Go, car mine de rien les programmes sont de plus en plus lourds, les vidéos de plus en plus volumineuses…

Pour les derniers jeux vidéos, ceux-ci sont bien plus gourmands en mémoire que ceux d’il y a un an ou deux. La raison est simple : la plupart des jeux sont prévus sur consoles puis portés sur PC. Or il y a un peu plus d’un an, les jeux étaient prévus sur des consoles équipées entre 256 et 512 Mo de RAM, ce qui est risible. Et là d’un coup, on part sur des consoles équipées de 8 Go, alors forcément les jeux mangent des Go (et en profitent pour avoir des textures plus fines, donc plus lourdes). Il devient difficilement envisageable de jouer avec 4 Go. Il faut donc partir sur une quantité de base de 8 Go pour du Gaming.

Et enfin si on tape dans du Photoshop de bon niveau, voire pire du 3DS Max, la quantité de RAM nécessaire peut s’envoler. Et 16 Go de RAM, voir plus, sont les bienvenus.

kits mémoire DDR3

Et vous, combien de Go de RAM possédez-vous ?

35
Poster un Commentaire

avatar
24 Fils de commentaires
11 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
28 Auteurs du commentaire
SuunaZAlexrimper79MickadosMaxime Bellier Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
SuunaZ
Invité
SuunaZ

Bonjour,

Puis-je avoir une petite explication concernant les différentes fréquences de RAM ? Je suppose que plus la fréquence est élevée, plus la RAM est performante. Est-ce que choisir une RAM avec une fréquence plus élevé à un impact sur d’autre composants (processeur notamment). On m’a dit par exemple, que si je voulais un Ryzen 5 2600X avec une RAM DDR4 ayant une fréquence supérieur à 2133 MHz, il fallait absolument overclocker le processeur sous peine d’avoir des blue screen.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance,

Alex
Invité
Alex

Persos , j’ai un I7 6700K et 32 go ram pour le gaming :s

rimper79
Invité

perso j’ai 32giga de ram car bon les rendu sur sony vegas avec photoshop d’ouvert en meme temps plus un jeux et dans le pire des cas cinema 4D sa en bouf pas mal des ram est 8 et 16 giga de ram ben c’est que sa RAMer beaucoup

Mickados
Invité
Mickados

Je vien de recevoir encore 2*4go. J’ai pris 4 fois les même. J’ai 16go. Montée sur un ordi pro gamer de À à Z pars mes soins. Très maniaque mes Rams son exactement les mêmes.! Kingston fury X red 4go 1600mhz 12800. X4.

Maxime Bellier
Invité

24G de RAM sur portable
2x RAM de base (2x4G)
2x Kingston (2x8G)

killergames
Membre
killergames

Très sympa ce quick ;)
Etant infographiste 3d j’ai récemment opté pour 32Go en DDR4 à 2666 Mhz, c’est juste un autre univers, un confort de travail inégalé quand on a 3DS Max, Zbrush et Photoshop avec DDo qui tournent !

Debido
Invité
Debido

Excellent Quick, en effet. (j’aurais aimé un sur AMD dont j’ai plus besoin en fait)… ;-)

GunZz
Invité
GunZz

6go@1600MHz (HyperX Blue de 2Go et Black de 4Go), merci mon frère qui m’a dit de pas prendre un lot de HyperX Beast à 55€ :/

Kavo1437
Membre

J’aime bien ces articles, même si je connais la plupart des choses dedans c’est toujours agréable d’en apprendre un peu plus ou de simplement revoir.
Pour ma part j’ai 8 Go dans mon desktop, 16 Go dans mon portable jeu, qui servent en plus de ça. Et même 3go de DDR2 sur le vieux PC bureatique, là ça rame surtout avec un pentium dual core à 800MHz.

reload80
Invité
reload80

Après celui sur les procs Intel c’est un quick très intéressant! ça permet de voir ou se trouve au niveau des connaissances du fonctionnement de « la bête » ;)

Pour ma part j’ai 16Go (4*4) de Gskill Sniper à 1600MHz!

Sinon juste une petite question, on entend souvent dire que lors d’une upgrade, il faut privilégié les même marque et modèle de barrettes, pourquoi? et du coup le Dual Channel intervient à quel moment?
Merci encore, je vais suivre les prochains quick avec grand intérêt! :)

Mr.Xav
Invité
Mr.Xav

8giga de corsair dominator platinium at 2133… tourne impec depuis 2 ou 3ans ;) (gameur)

Le Duc
Invité
Le Duc

Très bien expliqué ! Chez moi, c’est 8Go de DDR2@1200MHz, avec un Q9550 @4GHz, tout tourne nickel en HD avec une R9 290. Comme quoi, bien faire évoluer son PC permet de sauter aisément 1 ou 2 générations de matos avant de tout changer. Il faut bien choisir le moment où on vend/achète. Fin du HS ;-)

moqtar
Invité

Merci pour ces Quicky, je savais même pas comment fonctionner vraiment la ram.
Comme on dit je dormirais moins bête se soir ^^.
Moi j’ai 16 Go de ram, je fais du montage.

constantine
Membre
constantine

8Go pour ma pars en 2133Mhz (j’ai craquer seulement car les Ripjaws X étaient au même prix que les 1600) Mais d’ailleurs qu’explique cette horrible monté en prix des RAM, manque d’approvisionnement, demande trop importante ? J’ai voulu monté à 16Go (pour la CAO, ça pompe bcp quand même) Mais avec les prix actuel ça me fait pleurer (et oui passer de 60 à 85eu les 8 Go ça fait mal tout de même)

dos teuffeur
Invité
dos teuffeur

Juste comme sa t en 1333mhz regarde dans ton bios tu va rigoler les g skill d que tu monte au dessu de 1600mhz tu cera sur de la 1333mhz les frequence elever tu les obtien si tu overclock ( je me suis fais avoir)

Cronoss
Invité
Cronoss

humm 1 Go …. :X J’ai un PC qui date ( Packard Bell en plus..) et moi qui suis un grand gamer je suis un peut en dépression ^^ avec les refontes graphique de tout les jeux en ce moment ( League Of Legends/WoW ) je ne peut plus rien faire.. Pour Noel je vais avoir 2*1Go (Donc je passe à 2Go) et une nouvelle carte graphique, MSI GeForce GT 730 N730-2GD3 ( pas assez d’argent pour changer de PC :'( En générale je suis heureux quand je peut faire tourné un jeux en Full Low ( exemple: Skyrim ).… Lire la suite »

Blackbaka
Invité
Blackbaka

A quoi sert de jouer en full low et se dire gamer !
Sinon je compatis mais je pense pas que tu gagnes énormément en ajoutant 1 Go de DDR ou DDR2 avec une carte anémique .
Menfin bon courage à toi

Cronoss
Invité
Cronoss

Je me dit « Gamer » car je joue aux jeux vidéo depuis que je suis petit sur la Nes/Snes/megadrive(ShiningForce trop bon ce rpg) ect. avec mon père, on jouait même à deux sur Diablo (Premier du nom)

Après quand je vais chez mon père, j’ai un PC plutôt potable où je peut jouer en bonne qualité et sur son PC en Ultra x) Juste que j’habite chez ma mère est ici j’ai ce PC de merde ^^’

TheQwazer
Membre
TheQwazer

Bravo pour Quick ! c’est vraiment plaisant à lire :) Mais j’ai quand même une ou deux petite question par rapport aux fréquences. J’ai lu que la Fréquence Mémoire d’un processeur était de PC3-10600 – DDR3 1333 MHz, PC3-12800 – DDR3 1600 MHz (PC4-17000 – DDR4 2133 MHz pour les nouveaux processeurs) et que les ram allaient de 1333 Mhz à 3000 Mhz. Donc ma question : est ce qu’il y a un lien entre les deux ? si oui à quoi ça sert de prendre de la ram avec des fréquences supérieur à 1600 Mhz ? Si non, que… Lire la suite »

Chassaing
Invité
Chassaing

Bonne article^^ perso 8 je joue pas mal et en fermant les programmes lourds en arriere plan j’ai jamais dépassé 80% d’utilisation(1600Mhz) je pense que dans 1ou 2 ans j’acheterai un autre set de 2*4 car deja le prix aura baisser puis les jeux et autre logiciel de retouche ont toujours besoin de plus de ram!

Doezer
Invité

16 Go pour moi. J’avais acheté 2*4 au début et je pensais avoir un souci avec (en fait j’avais juste mal branché ^^) donc j’en avais acheté un second kit. Dans le doute j’ai essayé de mettre mon premier kit et ça a marché, donc voilà 16 qui sont rarement utilisés, à part par Adobe AE et Premiere.

Creasion
Membre
Creasion

Merci pour ce deuxième Quick.
J’ai 8GO sur mon dernier Pc en prévoyant une upgrade à 16 quand elle sera pleine.
2ième = 8go
portable = 4go
3ième = 2go
4ième = 2 go

PastiYou
Membre

16 Go sur mon perso, 4 Go sur le PC de la puce et 8 Go sur celui du gamin.

doctor-mad
Membre
doctor-mad

16 go sur le fix et 4 go sur le portable

Yann
Invité
Yann

8Go de ram DDR3 actuellement sur mon « PC Gamer » avec ma petite CG R9 280x et mon proco’ AMD FX 8 core. Suffisant, non ? :)
Quand je vois les joueurs (oui, je dis bien les joueurs) s’équipé de 16Go de ram, je me pose des questions. (Sauf si vraiment ils jouent en 4K, mais bon, quand même).

equil0x
Invité

8 Go sur les deux PCs gamer et 2 Go sur mon Eee PC ;)

Guillaume
Invité
Guillaume

excellent Quick ! J’ai commencé au premier ,et je pense que je vais tous me le tapper :D !
Merci beaucoup pour ces infos c’est un plaisir a lire, et c’est facile a comprendre !