R9 290X2 sera t’elle une réalité ?

2
1258

Le flagship actuel de la gamme AMD est la R9 290X, dont nous vous parlions beaucoup lors de sa sortie, puisqu’elle avait réussi à détrôner la GTX Titan sur le plan des performances tout en coûtant près de deux fois moins cher. La GTX 780 Ti avait par la suite permis à Nvidia de reprendre la tête. Amd serait en train d’étudier la R9 290X2 (nom provisoire), nom de code Vesuvius, un des rares volcans actifs en Europe.

Cette carte arriverait au total phénoménal de 5632 cœurs, 352 TMUs et 128 ROPs. Si elle suit ces spécifications, il est clair que nous serons en présence d’une carte graphique de performances inouïes, surtout que les R9 290X sont exemptes de problèmes de stutterring en multi-GPU, comme nous le soulignions ici.

AMD Radeon R9 290X2

Cependant, cette carte soulève quelques questionnements. La R9 290X consommant déjà près de 300W, que dire d’une carte contenant deux de ces GPU ? Les spécifications de PCI-e seront clairement outrepassées, comme cela avait été le cas avec les HD 7990 et GTX 690. En plus, les R9 290X ont un refroidissement d’origine ne leur permettant pas de refroidir suffisamment, ce qui explique les températures de 95°C. Il est clair qu’un changement radical de type de refroidissement sera nécessaire afin de permettre à cette carte de voir le jour (qui a dit un refroidissement type-7990 ?).

Dans tous les cas, la sortie d’une carte aussi performante ne peut que nous enthousiasmer. Et vous ?

Source

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
geekosaCtrlfix Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Ctrlfix
Membre

Trop tôt pour sortir un nouveau Bi-GPU pour AMD. Ca sera pour la prochaine fournée à mon avis.