Quels gains de température après décapsulage d’un Raven Ridge ?

0
1643

Pour des raisons économiques, les APU Raven Ridge d’AMD n’utilisent pas de joint en indium. Les rouges remplacent ce joint par de la pâte interne comme le fait Intel actuellement. Néanmoins, la question de savoir s’il y a des gains en changeant cette pâte est légitime. Der8auer y répond !

Raven Ridge décapsulé : les gains de température au rendez-vous !

Dans sa vidéo, Dear8auer montre comment décapsuler un APU Raven Ridge. Pour cela, il vous faut un Delid Die Mate 2 et un petit adaptateur (bientôt disponible chez Caseking), on met l’APU dedans et on delid. Quelques petites touches de vernis à ongles et de la Conductonaut plus tard, nous voici parés !

Bref, les résultats sont sans appel, les gains sont clairement au rendez-vous. Effectivement, à fréquence stock, sur une Crosshair VI Extreme et un NZXT Kraken X42 le clocker enregistre un gain allant jusqu’à 12°C. Ainsi, sur Prime95 26.6 (12K) l’APU gagne 12°C contre 7°C sur Cinebench R15.
Après overclocking (3.975 GHz à 1.44V), les gains sont encore plus intéressants. Effectivement, sur Prime 95, on gagne jusqu’à 15°C contre 10°C sur Cinebench.

AMD Raven Ridge Delid

Comme vous pouvez le voir dans sa vidéo, les gains sont au rendez-vous. Toutefois, est-ce que ça vaut le coup de perdre sa garantie ? Disons que ça dépend des cas !

  Subscribe  
Me notifier des