Roadmap : Intel montre ce qu’ils sortiront en 2016

0
2456

Nous avons eu une fuite sur la roadmap d’Intel qui couvre toute l’année 2016, voyons ensemble.
leak roadmap Intel

Premier point : Haswell-E (avec notamment le Core i7 5820K, testé ici, et le Core i7 5960X, testé ici, sera remplacé par Broadwell-E au deuxième trimestre 2016. Au programme des processeurs jusqu’à 10 cœurs avec une nouvelle architecture. Pour plus de renseignements, allez voir cette news qui couvre ce sujet en détail.

Skylake S, qui possède notamment le Core i5 6600K (testé ici) et le Core i7 6700K (testé ici) sera remplacé au dernier trimestre 2016 par Kaby Lake S, qui sera une vraisemblablement du Skylake mis à jour. Le TDP restera de 35 W pour les dual Core et 65 W pour les Quad Core.

Mais ce n’est pas tout puisqu’un Skylake S « ++ » sortira en même temps. Ce Skylake aura une carte graphique intégrée GT 4e au lieu du GT 2 des autres CPU de même génération. Pour rappel le modèle GT 2 possède 24 unités (1 slice), tandis que le GT 4 en possède 72 (3 slices). Ce serait un total jamais atteint par un CPU Intel, le maximum étant actuellement les Broadwell en GT3e qui avaient 48 unités.

Le fait que le nom du GPU soit suivi par un e signifie qu’il sera accompagnée d’eDRAM (mémoire à cheval entre de la RAM et de la cache). Cette eDRAM était présente en 128 Mo sur les Broadwell, il est possible que cela monte à 256 Mo sur les Skylake en GT4e. Cette eDRAM augmente beaucoup les performances de l’iGP, puisqu’il peut utiliser cette mémoire, bien plus rapide que de la RAM. Mais cela augmente également, dans une moindre mesure, les performances CPU. De ce fait, il y a de très fortes chances pour que Skylake GT4e soit plus rapide que les Skylake S actuels, ce qui ne serait pas un mal. Voilà pour les processeurs LGA.

Intel CPU

Si on revient à Kaby Lake, il apparaîtra plus tôt dans les déclinaisons mobiles puisqu’il supplanterait Skylake l’été prochain. On resterait sur des CPU à TDP de 15 et 28 W, mais la fréquence sera probablement relevée. Braswell proche de l’architecture Broadwell), la gamme très basse consommation, notamment présent sur certains Intel NUC, sera remplacée par Appolo Lake (proche de l’architecture Skylake). Le but est bien sûr d’augmenter les performances sans augmenter la consommation. Le TDP sera compris entre 6 et 10 W.

Nous espérons maintenant que les performances bougent et que les prix stagnent, car en ce moment, c’est l’inverse !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de