Une RX 480 dans la PS4 Neo

13
6095

Si AMD est en difficulté sur le domaine des PC, cela n’est absolument pas le cas côté console de salon. En effet, la Wii U, la Xbox One et la PS4 utilisent AMD pour leur GPU, et les deux dernières également pour leur CPU. Si vous voulez une étude détaillée sur le Hardware des dernières consoles, on vous renvoie sur notre article expliquant bien tout cela.

PS4 Neo

Microsoft a parlé le mois dernier de sa « Xbox Scorpio », une nouvelle Xbox One avec une puissance de calcul de loin supérieure à la console originale. Ce qui permet donc de jouer à des jeux Xbox One avec une qualité supérieure.

Intérêt de la PS4 Neo :

Sony n’avait pas dévoilé de PS4 Neo, qui faisait l’objet pourtant d’intenses bruits de couloirs. Cependant, il y a récemment eu des fuites sur les indications que donnent Sony aux développeurs de jeu. On voit apparaître clairement les spécifications de la PS4 Neo ainsi que quelques conseils recelant des informations intéressantes :

PS4 Neo leak 1

Il y est expliqué que la PS4 Neo est une PS4 haut de gamme, qui ne remplacera pas la PS4 mais qui offrira une alternative plus coûteuse et plus puissante. Cela consiste grosso-modo en des graphismes améliorés et un framerate plus élevé et plus stable.

De grosses specs :

PS4 Neo leak 2

Et c’est là où on arrive à la configuration de la console. Même si ce n’est pas explicité dessus, le CPU et le GPU seront gravés en 14 nm, contre 28 nm auparavant. Cela permet d’augmenter le nombre d’unités de calcul présentes et la fréquence, sans trop d’impact sur la consommation.

Ici le CPU reste le même qu’avant, mais passe de 1.6 à 2.1 GHz. Une avancée intéressante, mais le plus impressionnant est la carte graphique : il est évoqué une nouvelle version de GCN, donc clairement il s’agit de Polaris. Le GPU aura 36 CU, ce qui fait un total de 2304 Stream Processor (car 64 Stream Processor par CU). Ah tiens, cela ne vous fait penser à rien ? On est en présence d’un Polaris 10 complet, le même GPU présent sur la RX 480 !  La fréquence du GPU est à 910 MHz. C’est clairement inférieur aux 1266 MHz de la RX 480, mais la console veut souhaite sans doute pas avoir un TDP qui s’envole.

Pour la mémoire utilisée, on reste sur de la G-DDR5 interfacée en 256 bits, mais cadencée non plus à 1375 MHz (176 Go/s) mais à 1700 MHz (218 Go/s).

Au menu donc, un GPU avec deux fois plus de coeurs qu’avant, et mieux cadencés, avec un processeur cadencé plus haut et de la RAM plus rapide.PS4 Neo leak 3 PS4 Neo leak 4

PS4 Neo leak 5

Il est conseillé ici aux développeurs d’avoir un buffer 1080p au cas où la console soit branché sur une télé 1080p classique au lieu d’une télé 2160p/4K. Si le jeu ne peut  pas tourner en 4K de manière native, de nombreuses résolutions intermédiaires sont disponibles. Sony déconseille l’usage du 1440p ou inférieur, car il y aura que trop peu d’écart visuel par rapport au 1080p. Ils préfèrent conseiller le 1800p (résolution double par rapport au 900p très utilisé sur la PS4).

PS4 Neo ou Xbox Scorpio ?

On apprend donc des choses intéressantes. La configuration Hardware, dans un premier temps, mais aussi que la console sera « compatible 4K » (avec un lecteur UHD Blu-Ray ?). Elle n’aura pas les performances nécessaires pour le 4K dans les jeux, elle devra passer par de l’upscaling. Il faudra vraisemblablement se baser sur une résolution courante de 1800p upscalé.

Dans tous les cas, la configuration semble beaucoup moins impressionnante que la Scorpio de Microsoft. En effet, Microsoft n’a pas détaillé le GPU mais a annoncé atteindre les 6 TFLOPS (alors que les 2304 SP de la PS4 à 910 MHz ne lui permette d’atteindre « que » 4.2 TFLOPS). Un écart de près de 50 % en faveur de la Scorpio ? Pour rappel, la PS4 a 1.9 TFLOPs et la One a 1.3 TFLOPS, c’est dire l’écart !

Si la Scorpio est équipée en Polaris 10, 6 TFLOPS impliquerait une fréquence GPU supérieure à 1300 MHz. Cela est possible, mais nous soulevons des questions quant à une telle fréquence GPU dans une console, notamment sur le plan dissipation.

La Scorpio aura une bande passante de 320 Go/s. Pour atteindre une telle bande passante, il n’y a que deux possibilités : équiper la console en G-DDR5X à 1250 MHz (comme sur la GTX 1080) ou mettre de la HBM. Et la GDDR5X nous semble bien plus plausible, la HBM étant réservée aux GPU Vega.

consoles PS4 XBox One

Les rôles semblent inversés par rapport aux PS4 et Xbox One. Microsoft a sans doute retenu la leçon lors du « 1080p gate » où l’on s’apercevait que beaucoup de jeux étaient (un peu) plus beaux sur PS4 que sur Xbox One. Ici, ce sera certainement l’inverse.

Cela permettra-t’il d’avoir des jeux non-downgradés sur PC ?

13
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
XersesWillougeekosaBadlemonbadlemon Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
XERSES
Membre
XERSES

Bonjour la par contre coup de guele sérieux les consoles new gen sont juste des pompes a fric live payant! Elle ne sont pas crackable pas de custom firmware ou puces et en plus quand mes potes consoleu viennent chez moi et voix tourner les jeux en 4k sur ma configuration est qu’il pleure tellement c’est beaux et que moi les jeux je les payes pas 60-80 euro mais seulement 10 euro sur steam en promo quel est l’avantage d’une console?????? Ce ne sont que des apu pélave anorexique! Et les réponse du genre oui une console tu met ton… Lire la suite »

Willou
Invité
Willou

Salut,

Je suis quelqu’un de pas très calé dans le domaine et je compte acheter une console. Je sais pas si c’est plus intéressant d’investir dans une ps4 (voire la PS4 Neo ? ) ou bien la Xbox One S ( qui me tente un peu pour ses exclu’ ). Quelqu’un pour m’aider ? :)

gloub2014
Invité
gloub2014

La XBOX ONE S est compatible STEAM . C’est une STEAM BOX tout simplement .Ils ont signé un partenariat en début d’année .
Tout les jeux pc seront compatible XBOX et vice versa .
L’avantage c’est que c’est plus intéressant d’investir dans une console que dans un pc pour du long terme .

Badlemon
Membre

Tout dépend de tes attentes par rapport à ton matériel. Si tu es d’accord pour baisser la qualité vidéo au fur et à mesure des années alors ton PC te fera aussi longtemps qu’une console sans changer de pièces.

Badlemon

gloub2014
Invité
gloub2014

Mouai … j’en ai un qui a 6 ans avec une nvidia 560 ti et un processeur intel q 9450 , un ssd samsung 830 et le souci reste la consommation d’électricité . La facture devient élevée vite fait . Avec une console se sera moins coûteux car optimisé niveau énergétique . Et puis ça fait déjà un moment que j’ai tourné la page concernant les pc surpuissant , je suis passé aux basses puissances ou très basse puissance ( raspberry pi ) . Les jeux vidéo même récents , call of duty ,tom clancy etc… à part les bandes… Lire la suite »

Badlemon
Membre

L’avancée effectuée sur PC est bénéfique aux consoles et en aucun cas l’inverse. Il y a sans cesse du nouveau et la technologie ne cesse d’avancer et de s’améliorer. Je ne suis pas d’accord l’achat d’un PC est autant justifié que celui d’une console, si tu préfère les exclusivités console alors les «  » »nextgen » » » te satisferons. En revanche certain veulent jouer sur du tri-screen en 4K et dans ce cas aucune console ne peut leur offrir et ce au moins jusqu’aux prochaines générations. Ensuite un PC peut être autant esthétique que performant et l’avantage est que tu peux faire en sorte… Lire la suite »

Théo
Invité
Théo

l’architecture Vega d’AMD devant sortir courant 2017 et la Xbox Scorpio pour les vacances 2017, on peut tout aussi bien imagine une xbox scorpio avec Vega dont on ne connait pas les spécifications et qui pourraient parfaitement être plus intéressantes

Badlemon
Membre

Je ne pense pas que si Vega était intégré aux Xbox ils pourraient tenir les mêmes prix.

Badlemon

guillaume
Invité
guillaume

Je ne connaissais pas votre site et je le trouve vraiment intéressant pour quelqu’un comme moi qui joue sur PC et sur Console . ici on ne joue pas les Anti console ce qui est très rare sur un site PC . Bref pour ce qui est de la news, Sony sors une « mise a jour » pour sa PS4 à la moitié de sa vie pour tenir jusqu »en 2019 et a une hypothétique PS5 . Microsoft eux sorte dés l’année prochaine une nouvelle XBOX donc une nouvelle console et carrément plus puissante . Pour moi par contre l’intérêt de acheter… Lire la suite »