Ryzen 5 2600 et 2600X en test

5
20847

Rapport Perf/Prix et Perf/Conso :

Prix :

Niveau prix, nous avons utilisé les prix de vente actuels (au 27/12) sur Amazon (en évitant les opérations promo).

Il nous est impossible de parler du prix actuel de ces références sans évoquer l’explosion du prix de quasiment tous les processeurs Intel. En effet, les difficultés de production des bleus ont entraîné des prix à la hausse dans toutes les boutiques, ce qui ne leur facilite pas la vie pour être compétitifs.

Ici, cela s’avère fatal pour ces nouvelles références : ces nouveaux Core i5 sont vendus plus de 300 €, soit quasiment le double d’un Ryzen 5 et quasiment aussi cher que le meilleur Ryzen 7. Le prix n’est pas compétitif en l’état, mais c’était forcé vu les prix pratiqués par les boutiques en ce moment.

Sur le plan tarifaire, le Ryzen 5 2600 est placé de manière très agressive, bien plus finalement que le Ryzen 5 2600X.

Perf/prix Applicatif :

Nous avons divisé les performances du processeur par son prix. Cette méthode de calcul avantage clairement les petits CPU, car il faudrait normalement prendre en compte le prix de toute une config et pas uniquement le prix du CPU pour étudier son rapport perf/prix.

Les processeurs AMD dominent ici outrageusement les débats, c’en est assez impressionnant : certains processeurs Ryzen ont un rapport perf/prix deux fois supérieurs aux Intel ! On peut voir que le Ryzen 5 2600 est particulièrement bien situé.

On voit que les Ryzen sont bien mieux positionnés que la concurrence, et qu’Intel devrait faire ici un (gros) effort tarifaire pour rendre ses processeurs intéressants pour cet usage, sans même parler des prix pratiqués dans la boutiques, indépendants de la volonté d’Intel.

Perf/prix Jeux :

Du côté des jeux, l’écart entre CPU est logiquement plus ténu que dans l’applicatif, ce qui rend le calcul très avantageux pour les CPU peu onéreux.

Malgré leurs bonnes performances in-game, les processeurs Intel (si on omet le Pentium), ont un rapport perf/prix en-deçà de ce que proposent AMD. Il est plus intéressant en termes de rapport perf/prix de prendre un Ryzen 7 de première gen qu’un Core i5 actuel, ce qui est un comble. Notez que les Ryzen 5 sont extrêmement bien positionnés.

Perf/prix Stream :

En streaming, les Intel ont vraiment du mal. Le seul qui sort la tête de l’eau est le i7 6700K, qui est performant et avec un prix qui n’est pas stratosphérique. Le 8700K souffre de son prix très élevé tandis que les Core i5 (qu’ils aient 4 ou 6 coeurs) sont pénalisés par leur faible performance dans ce domaine.

Le Ryzen 5 2600 est encore une fois très bien positionné, même s’il n’a pas le rapport perf/prix d’un 1600 ou un 1600X bradé.

N’oubliez pas que ces graphiques ont des valeurs indicatives. En réalité, le rapport perf/prix ne se situe pas au niveau d’un composant, mais d’une configuration entière. Ainsi, faire un rapport perf/prix en divisant par le prix uniquement du processeur avantage mathématiquement les processeurs entrés de gamme. Il faut comparer dans votre tête uniquement les processeurs faisant partie à peu près de la même gamme.

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
JCLGMSjccossSk4TYxfildeferLestdown Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
JCLGMS
Invité
JCLGMS

très bon article. Pour l’overclocking et l’optimisation du 2600 j’ai eu les mêmes résultats.

jccoss
Invité
jccoss

Excellent test. Par contre impressionnant les perfs qu’ont peut avoir en optimisant. Vous devez être le seul site français actuel à faire des test OC aussi précis. J’ai hâte de voir les Ryzen 3000.

Sk4TYx
Membre
Sk4TYx

Merci pour ce test. Toujours complet et un plaisir à lire.
Ce retour d’AMD avec les ryzen fait plaisir à voir, j’attendrais cependant les prochains zen pour changer mon r5 1600

fildefer
Membre
fildefer

Ces Ryzen 5 sont vraiment au top !

Lestdown
Membre

Même si les processeurs sont déjà sortis depuis un bon moment, bravo pour votre travail, c’est un bel article et bien complet.