RyZen, l’entrée de gamme en préparation

1
3005

Maintenant que nous avons pu avoir quelques démonstrations du chef de file des processeurs RyZen d’AMD, la firme rouge poursuit sa communication autour de la future nouvelle famille.
Ce sont aujourd’hui les modèles d’entrée de gamme qui sont à l’honneur.

Des processeurs pour joueurs ?

RyZen

Cette série processeurs, désignée sous le nom de SR3, devrait comprendre des modèles quad cores cadencés au minimum à 3,4GHz sans Multi-Threading. L’information a été donnée par AMD mais encore une fois, nous devrons attendre au minimum une démonstration pour la confirmer.
Si cela est effectivement le cas, le nombre de cœur suffisant, la fréquence de fonctionnement élevée et le coefficient débloqué en feraient de très bons processeurs pour les joueurs.
Les SR3 devraient donc logiquement venir concurrencer les Core i5 d’Intel. Ça, c’est au niveau des performances. Au niveau du prix, c’est plus flou…
Si l’on prend en compte que ces modèles représentent l’entrée de gamme des futurs SR, on peut se demander si les prix s’aligneront sur l’entrée de gamme d’Intel (la famille des Core i3).

Un découpage flou…

Pour ceux qui s’en souviennent, Canard PC Hardware avait réussit à mettre la main sur un processeur prototype Zen. Dans ce dossier, schéma à l’appui, la rédaction du magazine explique comment l’architecture Zen fonctionne de manière générale (on en parlait ici).
Les cœurs sont donc regroupés par groupes de 4 avec chacun son cache et ses unités. Un groupe de cœurs est nommé CCX (Core Complex) et est complètement modulaire : on peut en ajouter jusqu’à arriver au nombre de cœurs souhaité (4, 8, 12…).

AMD RyZen

Pour obtenir un modèle 6C/12T, AMD devrait donc assembler 2 CCXs et désactiver deux cœurs. Cela n’est pas forcément logique pour des cœurs censés travailler par groupe de 4. Il serait donc, à notre humble avis, plus logique pour AMD de découper son offre de la manière suivante :

  • SR3 = modèles 4C
  • SR5 = modèles 4C/8T
  • SR7 = modèles 8C
  • SR9 = modèles 8C/16T

Cela aurait le mérite d’être un découpage clair, tant au niveau des modèles proposés que du prix. Qui plus est, sachant qu’AMD a annoncé vouloir pérenniser Zen, l’ajout d’un ou plusieurs CCX par la suite est (hypothétiquement ?) envisageable. Mais cette option dépendrait en grande partie du process de gravure.

Ces suppositions sont toutefois à prendre telles qu’elles sont : des hypothèses ! La patience reste encore une fois notre meilleure allié.

 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
geekosa Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
geekosa
Editor

Les Ryzen seront bien sûr testés chez OMF :)