Une Sapphire RX Vega Nano sur les rails ?

3
496

Ce qui manque actuellement à série de GPU d’AMD, c’est une carte Nano. Avec les R9 Fury, nous avions une R9 Fury Nano, une carte de 15 cm avec un TDP de 175W, ce qui lui permettait d’offrir un bon ratio performance/consommation.

RADEON RX Vega Nano

En Juillet 2017, Chris Hook montrait ce qui semblait être un prototype de RX Vega Nano. Après avoir passé autant de temps sans nouvelles, on s’attendait à ce que le projet soit abandonné. De plus, avec le mining, on imagine bien AMD chercher à satisfaire la demande plutôt que produire de nouvelles cartes.

Une Nano à chercher chez Sapphire ?

AMD RX Vega Nano

Finalement, qu’est-ce qui fait d’une Nano, une Nano ? Dans un premier temps, c’est sa compacité, sa faible chauffe et sa consommation réduite. Pour le premier facteur, on peut regarder du côté de Sapphire et de ses cartes Pulse dont le PCB est ridiculement petit. Pour ce qui est de la chauffe et de la consommation… Il faudra inévitablement passer par une réduction des fréquences de fonctionnement et bien trier les puces. Si l’on conjugue à cela un process de gravure plus mature, on obtient un projet réalisable.

3
Poster un Commentaire

1 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
NHU9BgeekosaJack Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Jack
Jack

Petite question : si le TDP de la nano est à 150w (ce qui est faux il est de 175w: données constructeur: https://products.amd.com/en-us/search/Desktop-Graphics/AMD-Radeon%E2%84%A2-R9-Series/AMD-Radeon%E2%84%A2-R9-Fury-Series/AMD-Radeon%E2%84%A2-R9-Nano/72 ) pourquoi avoir mis 2 connecteurs 8broches pour l’alimentation supplémentaire, avec cela on peux monter à plus de 300w de tdp.
Ce qui la rends inadaptée pour une config itx (conception en ce sens à sa fabrication) sans watercooling vu la chauffe générée.

geekosa
geekosa

Ils ont très certainement mis ces connecteurs pour permettre l’overclocking (c’est à dire monter à une fréquence équivalente à une Fury X, ce qui fait grimper la consommation bien au-delà des 175 W).
Et avec un overclocking « type Fury X », la carte tournait encore bien malgré son petit système de refroidissement, c’est juste que le ventilateur fait du bruit (il est très silencieux par défaut).