SK Hynix se lance dans la puce mémoire de 16 Gb !

0
270

En Corée du Sud, on a Samsung, mais pas que… SK Hynix, est aussi spécialisé dans la fabrication de semi-conducteurs et notamment dans celle de puces mémoires. Quoi qu’il en soit, ils viennent d’annoncer la disponibilité de puces d’une capacité de 2 Go (ou 16 Gb).

C’est bon pour le porte-monnaie :

Samsung seconde génération DDR4L’annonce en elle-même est déjà assez sympathique : si l’on raisonne d’un point de vue purement productif, le passage à des puces de 2 Go permettra un meilleur rendement par wafer et par conséquent (nous l’espérons) une possible baisse des prix. Quoi que… On imagine aisément ces nouvelles puces être présentes dans des barrettes à fortes capacité. Donc, la baisse des prix ne concernera pas le module basique de 8 Go.

Toutefois, l’avantage pourrait être aux smartphones, gros demandeurs de RAM. De manière indirecte, le marché pour PC serait soulagé… Mais ça reste à voir.

Ce serait déjà une grande nouvelle tant les prix de la mémoire vive ont grimpé au cours de l’année 2017…

Mais aussi pour nos PCs :

Avec des puces de 1 Go, les constructeurs de barrettes de RAM sont obligés d’empiler les puces pour atteindre des modules DIMM de 64 Go. Cette contrainte augmente les temps d’accès aux données, un point d’importance pour les serveurs.

Avec des puces de  2 Go, SK Hynix permet d’outrepasser cette contrainte et devrait permettre, à terme, la fabrication de barrettes d’une capacité totale de 64 Go sans avoir besoin d’empiler les puces mémoires. De plus, l’intérêt serait double, moins de latence et moins de consommation comparé à module LRDDR4 de même capacité.

Implicitement, il faut comprendre que nous devrions également voir apparaître des barrettes de 128 Go à 256 Go si la technique d’empilement des puces mémoires est reprise avec la nouvelle génération. Mais là, on entre clairement dans le domaine du serveur avec des PCB bien chargés en DRAM.

Disponibilités : quoi et quand ?

SK Hynix 16 Gb DRAM

Pour l’instant, seuls des puces cadencées à 2400 MHz ou 2133 MHz sont disponibles. SK Hynix indique toutefois que d’autres puces aux fréquences (et latences) différentes devraient être disponibles au troisième trimestre 2018.

  Subscribe  
Me notifier des