Test : AMD Ryzen 7 2700X

14
98392

Overclocking :

Comment on fait ?

Le Ryzen 7 2700X a un coefficient multiplicateur débloqué, ce qui le rend propice à l’overclocking. Nous l’avons fait en utilisant le logiciel Ryzen Master, joli et efficace. À noter qu’il vous faudra une version très récente (1.3 ou supérieur) pour qu’il prenne en charge les Pinnacle Ridge. Nous avons ainsi monté la fréquence via le coefficient et testé celui-ci sous Handbrake. En effet, l’encodage vidéo est un des usages réels des plus violents pour un CPU (coucou l’AVX).

Pour chaque palier de fréquence, nous avons noté le VCore minimum (celui que l’on règle et celui que l’on mesure) à partir duquel la config était stable. Il nous faut un certain nombre d’essais pour déterminer cette valeur. Lorsque nous l’avons trouvé, nous vous indiquons le temps nécessaire à l’encodage de notre vidéo. Puis nous relevons également au bout de 10 mn la température et la consommation atteintes lors d’un encodage sans fin.

OC du Ryzen 7 2700X :

Et le moins que l’on puisse dire est que l’on a été surpris !

Le premier point, et non des moindres, est que l’on est arrivé à le faire monter à 4.3 GHz, soit 200 MHz de mieux que le 1800X. Mais surtout, avez-vous vu le ratio perf/conso fulgurant que nous sommes capables d’atteindre à 3.7 GHz ? 121.3 ! Nous n’avions jamais vu ça nulle part auparavant. Il arrive à tenir les 3.7 GHz sur ses 8 coeurs en consommant 62 W. C’est juste inouï !

Nous avons alors fait l’essai : quelle conso et quelle chauffe in-game (Watch Dogs 2) ? Le résultat est sans appel : 37 W pour 29°C. Cela engendre une baisse de 25 W et plus de 3°C par rapport au processeur par défaut. Pour vous replacer face aux autres processeurs, vous pouvez vous référer à la page température et conso. En idle, les consommations changent peu : on est un peu au-dessus de 8 W à 3.7 GHz.

Pour la beauté du sport, nous avons également fait les relevés à 4.3 GHz in game et en idle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la consommation et la chauffe n’ont rien à voir sur Watch Dogs 2 : 46°C pour 87 W. C’est élevé mais on s’attendais à pire (on rappelle qu’il consomme 70.5°C pour 158 W à la même fréquence sous Handbrake). En idle, on ne dépasse pas les 9 W, aucun écart sensible de ce côté-ci.

Ratio Perf/conso :

Pour vous montrer à quel point ce ratio perf/conso casse littéralement la baraque, nous l’avons mis à côté d’autres processeurs haut de gamme (@Stock et tension optimisée).

Ryzen 7 2700X Perf/Conso optimisée
Ryzen 7 2700X Perf/Conso optimisée

Le Core i7 8700K est très bon une fois optimisé (le meilleur ratio perf/conso est atteint à 4.2 GHz), mais le Ryzen 7 2700X est juste monstrueux. On voit que par défaut sa tension de fonctionnement est très mal optimisée : il tourne par défaut à 1.256V pour un peu moins de 4.0 GHz, tandis que nous tenons les 3.9 GHz avec 15 centièmes de moins. Cela conduit à un écart de plus de 40 W. Les 3.7 GHz sont atteints avec moins de 1V !

Vous l’aurez compris, c’est impressionnant.

On peut vous laisser décortiquer dans le détail les données de ce tableau d’Overclocking. Ce qui en ressort, c’est que le processeur tient parfaitement sous les 4.0 GHz, le tout avec un ratio perf/conso énorme. À partir de 4.0 GHz, celui-ci est en nette baisse, et au-delà de 4.2 GHz, cela devient assez compliqué. Bref, pour un usage H24, vous trouverez votre fréquence idéale entre 4.0 et 4.2 GHz. Si vous préférez l’efficience, les 3.7 ou 3.8 GHz sont idéaux !

Face à face de Ryzen 7 :

Si on met les Ryzen 7 face à face, on s’aperçoit que @Stock (donc non « optimisé »), le Ryzen 7 2700X se place de manière similaire à un Ryzen 1000 optimisé à la même fréquence.

Par contre, une fois optimisé, le Ryzen 2700X ne joue plus du tout dans la même catégorie ! Ce n’est pas un écart qu’il y a face au 1800X et 1700X, mais un gouffre à ce stade-là. Bref, à tous niveaux, le Ryzen 7 2700X rend le 1800X et ses petits frères obsolètes.

14
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
10 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
SébastienNHU9BsuperkikiAluncardgeekosa Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sébastien
Invité
Sébastien

pourriez-vous faire une petite explication pour débutant sur comment optimiser la consommation à 3.7 GHz ? quelles sont les étapes ? Merci

Aluncard
Membre
Aluncard

La partie Overclocking montre à quel point ce 2700X est impressionnant.

Alors que pour lui moins de 1V est nécessaire pour atteindre 3,8 Ghz, moi et mon R7 1700 on est à 1,2V (ce qui me convient parfaitement cela dit).

A contrario, pour 1,2V le 2700X est à + de 4Ghz.

J’espère pour AMD que le succès sera aussi commercial, ils le méritent.

Skuff
Membre
Skuff

Hello
Je dois me monter une machine bientôt, j’hésite entre le 2700x et un 8700

Je ne compte pas overclocker.

Mon usage est essentiellement pour le taff : Photoshop, beaucoup de macro excel, pas mal d’onglet sur chrome + client mail etc.. (j’ai un shop en ligne)

Et je compte jouer un peu avec, j’ai un écran et une TV 4K je compte partir sur une 1060

Aluncard
Membre
Aluncard

Le 2700X sans hésiter. Surtout si c’est plus pour une utilisation Pro. Tu rajoute à ça, le prix moins cher, le ventirad vendu avec (contrairement au 8700K), overclock aisé avec Ryzen Master et le prix des cartes mères moins chères que du côté d’Intel.

fildefer
Membre
fildefer

Oua, rien que pour la super conso il vaut le coup ce CPU.
Moi qui m’attendais à du rebrand..

Jack
Membre
Jack

Ahh la classe, Un Broadwell AMD :D
Défonçage des cpu plus puissants avec 1Ghz de moins :)

Sinon cela donne quoi la conso Jeux et en IDLE une fois l’optimisation du vcore faite pour le 3.7Ghz par exemple ? moins de 40 w ?

superkiki
Membre
superkiki

Bonjour, je vous contacte un peu tardivement mais qu’en est-il de la performance en jeu (FPS) ?

NHU9B
Editor

Lis le test, tout y est.

superkiki
Membre
superkiki

Bonjour, dans la partie Overclocking où l’auteur parle du processeur à 3.7 Ghz. Il indique la consommation et la température mais pas l’impact sur la performance en jeu.