Test : Asus GTX1080 Strix OC 11Gbps

4
16780

La carte :

Depuis le temps, la GTX 1080 et son GP104 ne nous sont plus inconnus. La STRIX 11Gbps mesure 298 mm, 134 mm de haut pour 52.5 mm d’épaisseur. Nous avons donc ici un bon gros bébé bien charnu.

Attention, veillez à avoir suffisamment de place dans votre boitier pour accueillir la carte, sous peine de devoir la laisser dans le carton.

Architecture :

Vous pouvez retrouver ici le détail du GPU GP104.

La GTX 1080 utilise un GP104 au complet. Toujours d’architecture Pascal, il est composé de 4 SMM ayant chacun 5 SMX. Nous avons donc 20 SMX de 128 CUDA Core et de 8 TMU. Cela fait donc un GPU avec 2560 CUDA Core et 160 TMU.

Le GPU possède 64 ROPs, sous forme de 4 groupes de 16 et 4 contrôleurs mémoire 64 bits, pour un bus en 256 bits.

Spécifications techniques :

Passons maintenant à l’ensemble des spécifications techniques de la carte :

Comme nous le voyons directement sur ce tableau, les fréquences sont largement revues à la hausse. Outre le GPU qui passe à plus de 1835 MHz en BOOST, c’est la mémoire qui surprend. Enfin elle surprend par rapport aux premières versions de la GTX 1080. Ici, comptez sur 1376 MHz, soit les 11gbps annoncés.

Vous pouvez retrouver ces spécifications avec le logiciel GPU-Z :

Cliquez pour agrandir

Connectiques :

Comme toujours chez nVidia, on retrouve deux connecteurs type SLI pour une configuration Multi-GPU.

L’énergie sera fournie par un connecteur PCIe 8 broches, auquel on ajoute un autre connecteur, 6 broches cette fois-ci. Et oui, si fréquences augmente, il faut prévoir de quoi alimenter tout ça !

La partie sortie vidéo est dans l’ère du temps avec :

  • 1x DVI-D Dual Link
  • 2x Display Port 1.4 (4K @60Hz)
  • 2x HDMI 2.0b (4K @60Hz)

La connectique est complète et l’apparition du DP 1.4 et du HDMI 2.0b sera bien plus agréable pour les hautes résolutions. Mais comme les cartes de générations précédentes, nous déplorons la disparition du RAM-DAC, empêchant toute sortie analogique sur la carte. Adieu le DVI-I, il faudra se contenter de DVI-D. Impossible donc de câbler son écran VGA, à moins de passer par un convertisseur (et non un adaptateur, la différence étant souvent le prix).

Notez qu’il est possible de gérer 4 écrans simultanément.

Vous pouvez avoir à cette adresse plus de détails sur ce que permettent les connectiques.

Refroidissement :

Voilà un élément essentiel au bon fonctionnement d’une carte graphique. Si ce système n’est pas parfaitement conçu, le GPU va chauffer, et la carte se mettra en sécurité, le GPU trottle et baisse automatiquement sa fréquence.

Donc ASUS, comme tout autre fabricant d’ailleurs, met un point d’honneur dans son ventirad. Et encore une fois, c’est du lourd (au sens propre également). Les ailettes du radiateur sont comme toujours en aluminium, avec une épaisseur de 40mm (2.5 slots), soit 40% de surface supplémentaire par rapport aux anciens radiateurs de la marque.

La base de ce ventirad est en cuivre nickelée (pour éviter l’oxydation), et est de type Maxcontact. ASUS a développé un système qui permet d’augmenter considérablement la surface d’échange entre le GPU et la base cuivre du ventirad. Objectif, 2x plus de surface d’échange.

La base du ventirad et ses ailettes sont reliées via 6 caloducs, et l’ensemble est refroidi à l’aide de 3 ventilateurs spécifiques à ASUS. La technologie 0 dB est également de la partie .

page suivante

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
FandengoWahidLestdown Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Fandengo
Membre
Fandengo

Très bonne article comme toujours par OMF, en plus pour tous ceux qui veulent acheter une carte graphique, les Asus Strix sont très bien.

Wahid
Invité
Wahid

Merci excellent test comme d’habitude, on attends un deuxieme test pour sa grande soeur Asus GTX 1080Ti strix OC.

Lestdown
Membre

Pas mal mais ma exode fait 2114 mhz sans forcer et 11150 mhz pour la ram du coup ça reste cher pour mon avis.

Lestdown
Membre

Je précise sous watercooling