Test : Cooler Master MasterCase SL600M

2
5113

Conclusion :

Nous arrivons maintenant à l’issue du test de ce boîtier MasterCase SL600M de Cooler Master. Du coup, s’agit-il d’une bonne référence ? Faisons le point.

Un design futuriste !

Cooler Master SL600M

D’aspect extérieur, le MasterCase SL600M de Cooler Master offre un design très agréable, sobre et tout en rondeur. Avec ces panneaux en aluminium gris, on pourrait le trouver trop « blanc » toutefois, des parties noires apportent un peu de contraste à l’ensemble !

À l’intérieur, on a quelques fonctionnalités bien pensées. On retiendra le cache alimentation ajustable en fonction de la longueur du bloc ou des bandes velcros pour le câblage. L’ensemble offrira même des ports USB qui s’illumineront via un système de capteur présent sur le panneau de contrôle. Bien qu’un peu trop sensible, ce dispositif sera bien pratique dans le noir. 

Le montage d’une configuration à l’intérieur de ce modèle s’avère être une partie de plaisir. On fera attention à l’USB 3.0 qui ne passera pas dans le passage du bas. Pour lui, il faudra retirer la grille de ventilateur inférieure. Sinon, on aura pas mal de possibilités pour le ou les GPU. En effet les slots d’extensions sont orientables. Dommage que Cooler Master ne fournisse pas un Riser d’entrée de jeu. D’autant plus que mettre sa carte à la verticale est très vivement conseillé sur ce boîtier.

Le refroidissement dans tout ça ?  

Cooler Master SL600M

La question du refroidissement est un peu plus délicate. Effectivement, nous l’avons vu, les températures à l’intérieur de ce boîtier dépendent énormément du sens de la carte graphique. Si cette dernière est à l’horizontale, elle coupe tout le flux d’air pour le CPU, si elle est à la verticale, le CPU respire. C’est aussi simple que ça.

Quand à la carte graphique, si elle est placée à l’horiontale, les températures sont classiques. Par contre une fois placée à la verticale, sa température devient carrément exceptionnelle : elle profite beaucoup du flux d’air et tourne ainsi à très basse température. On gagne jusqu’à 8°C.

Malgré tout, on aura constaté qu’en améliorant l’extraction de la chaleur, les températures diminuent. L’air chaud à tendance à stagner à l’intérieur du SL600M. En même temps, entre le ventirad et la carte graphique, il y a pas mal d’éléments qui viennent saper le flux d’air. 

Sinon, le boîtier n’est pas un modèle isolé phoniquement et cela s’entend si on fait exprès de faire tourner les ventilateurs GPU à fond par exemple. Toutefois, la ventilation d’origine est aussi discrète qu’une souris en matière de nuisance sonore. C’est un bon point pour les amateurs de silence. Etant donné son design très « corporate », le silence était quelque chose d’adéquat et de désiré.

La facture, à combien monte-t-elle ? 

En matière de douloureuse, on se situe sur un prix avoisinant les 200€. Pour un boîtier offrant ces matériaux, et cette qualité de fabrication, cela ne nous surprend guère. Néanmoins, sur cette tranche tarifaire, les références sont nombreuses. Notez également que pour un refroidissement optimal, il faudra s’acquitter d’au moins 30€ supplémentaire pour un riser PCIe x16.

MasterCase SL600M :

On a aimé :
  • Son design futuriste et sobre
  • Les bonnes finitions de ce modèles
  • Des matériaux de qualité (aluminium, verre trempé)
  • Son panneau de contrôle complet et à jour (USB Type C, réhobus…)
  • Les USB qui s’illuminent dans le noir
  • Son châssis original
  • Ses slots d’extensions orientables
  • Les assistances câblage présentes (bandes velcros déjà en place)
  • La ventilation extrêmement efficace de la carte graphique en position verticale !
  • La ventilation silencieuse
On aurait aimé :
  • Un bouton pour couper l’alimentation à l’arrière du boîtier
  • Un capteur infrarouge pour USB moins sensible
  • Peut-être un éclairage RGB ?
  • De meilleures températures CPU avec le GPU à l’horizontale
  • Une meilleure isolation phonique
  • Un riser de fourni en bundle !

Avec son SL600M, Cooler Master nous propose un boîtier avec des matériaux nobles et une bonne qualité de fabrication tout en proposant des fonctionnalités originales. Si le refroidissement GPU est excellent une fois montée à la verticale, le CPU sera laissée de côté malheureusement. Toutefois, il est question d’un bon boîtier, pour nous, il repartira avec l’or.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
STRIKEURfildefer Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
STRIKEUR
Membre

Il est joli mais le flux d’air est clairement en retrait.

fildefer
Membre
fildefer

Il fait très sérieux et très classe !