Test : Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB

4
3608

Installation :

Nous allons le voir, les étapes d’installation sur socket AMD et Intel son bien différentes l’une de l’autre. Quoi qu’il en soit, si vous êtes équipé d’une carte mère AMD, il faudra absolument conserver la backplate d’origine et les fixations d’origine.

Intel :

On commence avec la plateforme Intel. La première étape de montage consiste à préparer la pompe du MasterLiquid ML360R RGB. Pour cela, on viendra visser les brackets sous cette dernière via quatre petites vis notées « I » dans la notice.

Ensuite, on prépare la backplate Intel en plastique qui reste toutefois très rigide. Aux quatre angles, on y enfile les quatre vis à tête carrée que l’on viendra prendre dans des clips en plastique. Ici, l’espacement des clips vis à vis du centre de la backplate délimitera le socket Intel visé :

  • Le plus proche du centre : LGA-775
  • Le cran du milieu : LGA-115x
  • Le cran le plus éloigné : LGA-1366

Par la suite on déposera la backplate au dos de la carte mère que l’on retournera par la suite. Sur chacun des pas de vis dépassant, on y disposera une entretoise noire. Ensuite, on dépose de la pâte thermique sur le CPU, on place la pompe que l’on vissera à l’aide d’écrous. Pour le serrage, Cooler Master recommande de serrer en croix, et nous sommes d’accord avec eux.

Une fois la pompe en place, on n’oubliera pas de la brancher sur une prise fan de notre carte mère et le tour est joué.

AMD :

Côté AMD, c’est la simplicité à l’état pure. Dans un premier temps, comme sur socket LGA-115x, il faudra préparer la pompe. Nous avons toujours des brackets à installer au dos de celle-ci. Ces brackets possèdent deux encoches destinées à se prendre dans les crochets du socket.

Une fois les brackets montés sur la pompe, on dépose de la pâte thermique sur le CPU puis on dispose la pompe. Maintenant, ne reste plus qu’à faire correspondre les crochets de la pompe aux encoche du montage AMD d’origine. Pour finir on vissera via les molettes présentes de par et d’autre du bloc pompe. C’est simple, mais pas forcément aussi pratique que le système Intel pour celui qui veut juste changer son CPU ou sa pâte thermique par exemple.

On complètera l’installation en branchant la pompe à la carte mère et en installant les ventilateurs sur le radiateur. Ici, rien de plus simple, Cooler Master continue de fournir des vis à main avec son kit. L’avantage étant de ne pas avoir à sortir le tournevis. C’est quelque chose que nous apprécions beaucoup sur les MasterLiquid testés précédemment !

Globalement, on ne se plaint pas du montage proposé par Cooler Master. Effectivement, ce dernier est simple à mettre en place et ce, particulièrement sur sockets AMD les molettes de vissage étant bien dégagées. Côté Intel, il faut au préalable préparer la backplate, mais la partie serrage de la pompe est plus pratique. Comme pour ses anciens kit, la marque fourni des vis à main pour ses ventilateurs, un excellent point selon nous.

page suivante

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
TOSHISadeHill_64OmfgAlexIsHereT-Greedoo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
TOSHI
Membre
TOSHI

Il est magnifique ! J’adore il irait super bien dans mon build :D

SadeHill_64
Membre
SadeHill_64

Dommage que Cooler Master n’est pas pris le soin de rendre compatible avec les sockets TRs4. Peut-être pour une v2.0.

OmfgAlexIsHere
Membre
OmfgAlexIsHere

Malgré tous les problèmes rencontrés en ce moment par certains utilisateurs des kit cooler master, je trouve que c’est un excellent produit et une super marque !! Vos relevés en attestent.

T-Greedoo
Membre
T-Greedoo

Croyez moi, je l’ai testé, et c’est vraiment efficace