Test : Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB

4
3608

Perf/Bruit :

Sur ces graphiques de rapport perf/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.

Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB température-bruit 65W

Globalement,on peut dire que notre MasterLiquid ML360R RGB se positionne plutôt bien face à la concurrence, et notamment en 8V. Il offre un meilleur rapport perf/bruit que les Kraken X72 de NZXT et Eisbaer 360 de Alphacool. Ceci est dû à son bruit plus contenu, mais à ses température similaires si ce n’est meilleures.

Il n’atteint pas le Floe Riing qui est décidément imbattable (du moins en 12 et 8 V). On peut voir une hiérarchie claire au niveau des dimensions ici : le 360 mm le moins bon fait mieux que le meilleur 240 mm ! Signe que le 360 mm n’est pas aussi inutile qu’on pourrait penser, même à petite charge thermique.

Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB température-bruit 95W

En 95 W, on peut remarquer que la différence entre les 360mm et les 240 mm est bien plus prononcée : ici nous retrouvons clairmeent deux groupes.

Le MasterLiquid ML360R RGB se distingue en étant systématiquement meilleur que le Kraken X72. Il joue des coudes avec l’Eisbaer 360 : à haute vitesse de ventilation, le MasterLiquid est devant, et plus la vitesse diminue, plus l’Eisbaer rattrape son retard jsuqu’à dépasser le kit de Cooler Master. On sent que le radiateur en cuivre de l’Eisbaer dissipe bien et rend donc l’AiO moins dépendant au flux d’air du ventilateur. Là aussi, inutile d’essayer d’atteindre le Floe Riing qui est bien trop performant.

Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB température-bruit 125W

En 125 W, la hiérarchie claire entre les 240 et 360 mm est très marquée.

On peut noter que les résultats du Kraken X72 s’agravent : il se retrouve un cran en-dessous des autres AiO 360 mm. Le MasterLiquid commence à avoir du mal face à l’Eisbaer, mieux armée pour dissiper les calories, et c’est notamment le cas à faible vitesse comme on le disait au-dessus. Nous ne parlerons pas du Floe Riing qui est une tête au-dessus de la concurrence.

Finalement le MasterLiquid ML360R RGB offre un ratio perf/bruit intéressant en 65 et 95 W face à la concurrence, mais commence à avoir plus de mal à 125 W : l’Eisbaer lui repasse alors devant. Mais l’AiO Cooler Master reste systématiquement devant le NZXT, qui est inférieur aux autres modèles 360 mm.

page suivante

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
TOSHISadeHill_64OmfgAlexIsHereT-Greedoo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
TOSHI
Membre
TOSHI

Il est magnifique ! J’adore il irait super bien dans mon build :D

SadeHill_64
Membre
SadeHill_64

Dommage que Cooler Master n’est pas pris le soin de rendre compatible avec les sockets TRs4. Peut-être pour une v2.0.

OmfgAlexIsHere
Membre
OmfgAlexIsHere

Malgré tous les problèmes rencontrés en ce moment par certains utilisateurs des kit cooler master, je trouve que c’est un excellent produit et une super marque !! Vos relevés en attestent.

T-Greedoo
Membre
T-Greedoo

Croyez moi, je l’ai testé, et c’est vraiment efficace