Test : Core i5 7600K

2
32800

Overclocking :

Le i5 7600K possède un coefficient multiplicateur débloqué. Ainsi, il est possible de l’overclocker en montant celui-ci. Nous avons ainsi monté la fréquence via le coefficient et testé celui-ci sous Handbrake. En effet l’encodage vidéo est un des usages réels les plus violents pour un CPU.

Pour chaque palier de fréquence, nous avons noté le VCore minimum à partir duquel la config était stable. Il nous faut un certain nombre d’essai pour déterminer cette valeur.  Lorsque nous l’avons trouvé, nous vous indiquons le temps nécessaire à l’encodage de notre vidéo. Puis nous relevons également au bout de 15 mn la température et la consommation atteinte lors d’un encodage sans fin.

Nous avons commencé à 4.6 GHz. Voici les résultats obtenus :L’overclocking à 4.6 GHz est ici très intéressant, il tient chez nous avec moins de 1.20 V, la tension est même moins haut que le CPU stock. La consommation n’augmente que très peu, ce qui entraine de facto une augmentation du ratio perf/Watts. Les 4.7 GHz sont faciles à atteindre, avec la tension minimale, la température et la consommation qui n’augmentent que peu.

C’est par contre plus compliqué à partir de 4.8 GHz. Pour 100 MHz de plus, la tension gagne 5 centièmes de Volt, la consommation augmente (et le ratio perf/conso chute) et la température augmente énormément. C’est encore plus le cas avec 4.9 GHz, la température dépasse alors les 70°C (avec AiO à fond rapellons).

Nous n’avons pas réussi à stabiliser les 5.0 GHz, même en poussant à 1.4 V (nous refusions de pousser le CPU plus loin avec juste un Water). Handbrake freezait systématiquement. Cependant Cinébench, bench assez costaud mais pas autant que Handbrake, cela passait autour de 1.4V. Mais la température avait pris 10°C et la consommation encore 10 W, sachant que le bench est moins lourd. Si Handbrake ne freezait pas sous ces conditions, la consommation et la température aurait été encore supérieure que celles que l’ont obtenait sous Cinebench.

Moralité de tout cela, notre CPU est vraiment stable jusqu’à 4.9 GHz, et la fréquence la plus intéressante est chez nous 4.7 GHz. Si vous réglez bien entre autres le VCore, les nuisances seront à peine supérieures que celles aux réglages stock.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
MiniabouBASILE Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Miniabou
Membre
Miniabou

Pour moi ce 7600k vaut le coup si on est sur une plateforme en 1150 ou avant
Moi j’ai pris le 7600k, je venais d’un 4130, mais si on est déjà en 1151 avec un 6600k, pour moi autant garder le 6600k et attendre quelques séries

BASILE
Membre
BASILE

ça fait presque 2 ans que j’ai le 6700k et ben il ma couté beaucoup trop chère mais quand je vois ce que les futurs pros on comme perf ouf je respire un peu….