Test : Core i5 7600K

2
34042

Conclusion :

Nous allons conclure à propos de ce Core i5 7600K. Pour les nouveautés, on est proche de zéro. :le CPU est archituralement le même à quelques petits détails que la génération 6000 et gagne juste quelques MHz. De son côté, le GPU HD 630 a exactement les même performances que la HD 530 mais gagne le support de la 4K et de la HDR. Bref, c’est assez léger.

En pratique le i5 7600K gagne environ face au 6600K 8 % en applicatif et un peu moins de 3 % en jeux (bien que là ce soit très variable selon le titre). C’est en gros ce qu’on gagne à chaque génération chez Intel depuis quelques temps. A la différence près que cette fois-ci le gain a été obtenu uniquement grâce à l’augmentation de la fréquence stock.

Le point qui nous a agréablement surprise est la consommation qui n’augmente pas malgré le gain de fréquence, elle arrive même à légèrement diminuer. Le processeur a donc un très bon rapport perf/conso. Intel a sans réussi à peaufiner son process de gravure. Malheureusement, la température est en hausse, toujours à cause de cette mauvaise pâte thermique.

Le processeur est plutôt bon en overclocking mais pas fondamentalement meilleur que le i5 6600K : nous tenons maximum 4.9 GHz en charge lourde. Par contre, le point positif est que jusqu’à 4.7 GHz, la tension requise est assez faible, ce qui en fait la fréquence idéale pour le H24. Après overclocking sur les deux références, plus aucune différence de performance ne subsiste entre le i5 6600K et le i5 7600K.

Il faudra mettre à jour le BIOS de votre carte mère série 100 pour qu’elle fonctionne sur ce nouveau processeur, sinon point de salut. Tâchez d’avoir un processeur compatible sous la main pour réaliser l’opération. Sinon prévoyez l’achat d’une carte série 200 (Z270 dans l’idéal pour pouvoir overclocker.Core i5 7600KL’impression qui en résulte de tout cela est que cette génération n’apporte pas assez. Un an et demi s’est déroulé et nous obtenons finalement juste 300 MHz et aucun écart après overclocking. Cela laisse un goût amer.

Intel aurait par exemple pu gratifier le processeur d’un iGPU GT3 (au lieu d’un GT2). Ou alors ils auraient pu mettre une cache L4, un peu comme sur Broadwell. Ou ils auraient pu activer les 2 Mo de cache L3 désactivées (et donc passer à 8 Mo actifs). Cela n’aurait amélioré les performances que de quelques pouillièmes, mais aurait au moins eu le mérite de montrer une volonté de proposer une amélioration notable des spécifications au lieu de continuer cet éternel immobilisme en réalisant le strict minimum.

« Minimum » est le mot qui caractérise assez bien cette génération Kaby Lake. Et si Intel pouvait encore se contenter du minimum pour la sortie de Devil’s Canyon, qui au moins proposait l’arrivée de l’impact psychologique des 4.0 GHz, ce n’est plus le cas. La gamme de la concurrence s’est métamorphosée, le contexte n’est plus le même.

Ce laisse au final un arrière-goût d’avarice de la part d’Intel. Heureusement, le prix n’a pas augmenté par rapport au 6600K. Cela permet donc d’avoir un chouilla mieux pour le même prix. Nous devons nous contenter de cela. Et nous devrons attendre avec Cofee Lake la vraie révolution chez les Core i5 avec l’arrivée de l’hexacore.

Points forts :
  • Efficace en jeux
  • Excellent ratio perf/conso
  • iGPU compatible HDMI 2.0
  • overclocking quasi sans contrainte jusqu’à 4.7 GHz
Points faibles :
  • Aucun gain de performances côté iGPU
  • Pâte thermique interne : température plus élevée qu’elle ne le devrait
  • Fréquence Max en OC qui évolue peu face au 6600K
  • Manque cruel d’innovation sur ce processeur
  • MAJ de BIOS obligatoire sur carte série 100

Le Core i5 7600K n’apporte que vraiment peu face au i5 6600K : une fois overclocké, il n’a même plus l’avantage des performances face au i5 6600K. La consommation a évolué dans le bon sens. Le manque d’innovation est clairement décevant mais ce processeur reste un chouilla plus intéressant qu’un i5 6600K. Le processeur se contentera donc de la distinction argent.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
MiniabouBASILE Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Miniabou
Membre
Miniabou

Pour moi ce 7600k vaut le coup si on est sur une plateforme en 1150 ou avant
Moi j’ai pris le 7600k, je venais d’un 4130, mais si on est déjà en 1151 avec un 6600k, pour moi autant garder le 6600k et attendre quelques séries

BASILE
Membre
BASILE

ça fait presque 2 ans que j’ai le 6700k et ben il ma couté beaucoup trop chère mais quand je vois ce que les futurs pros on comme perf ouf je respire un peu….