Test : Core i5 7600K

2
32800

Jeux Vidéos :

Battlefiled 1 :

Nous commencerons notre catégorie Jeux par Battlefield 1. C’est le FPS du moment. Des graphismes magnifiques et un moteur bien optimisé. Beau pour les yeux et pratique pour les benchs. Nous nous situons dans la première scène du jeu.Sur Battlefield 1 en 1080p, nous tournons avec environ 111-113 FPS moyens quel que soit le processeur testé. Nous sommes dans une situation fortement GPU Limited certes, mais qui représente la réalité. Sur ce jeu, ce n’est pas sur les FPS moyens que les processeurs se distingueront les uns des autres.

Mais là où ça devient intéressant, c’est au niveau des FPS Mini, une mesure intéressante mais nécessitant plus de travail pour obtenir les résultats fiables. C’est la raison pour laquelle beaucoup de sites font sans. Mais ici, les FPS Mini (qui sont pour rappel dans notre protocole l’inverse du 99ème centile des frametimes) révèlent un chose intéressante : les Pentium, qui n’ont pour rappel que deux cœurs physiques, ont des FPS Mini entre 60 et 65, soit bien en dessous des autres processeurs qui ont tous au moins 4 cœurs physiques. On pourrait se dire « oui mais 60 FPS Mini c’est super », sauf qu’en réalité ce phénomène de chute de framerate se ressent à l’usage. Comme on dit souvent, mieux vaut 60 FPS ultra stables que des FPS qui font le yoyo entre 70 et 120. Le jeu sera donc bien plus confortable avec le Core i5.

Le i5 4690K s’en sort un peu moins bien que ses confrères, sans que cela soit rédhibitoire. Le i5 7600K n’apporte aucun gain face au 6600K.

GTA 5 :

GTA 5 est le jeu très connu de Rockstar. Même s’il commence à prendre un peu de bouteille, il est encore très joué et reste très actuel en matière de benchmark. Nous avons poussé certains détails CPUvore, de manière à voir comment se comportent les CPU dans ce jeu. Nous avons complètement revu notre manière de bencher GTA 5. Ces résultats ne sont donc pas comparables à ceux de nos précédents protocoles.Ici, le processeur joue bien plus dans les résultats. Les Pentium, possédant deux cœurs physiques sont en net retrait par rapport aux autres. Les quad Core et plus sont bien plus à leur aise. Et parmi ceux-ci, il y a une différence claire (une dizaine de % environ) entre les Haswell et les Skylake équivalents.

Le passage du Core i5 au Core i7 amène un gain certain de performances (autour de 10 %) : l’hyperthread, la meilleure fréquence, ainsi que la mémoire cache plus grande semble aider pas mal. Ainsi, un Core i5 6600K se retrouve environ au même niveau qu’un i7 4790K. Le i5 7600K grappille quelques pourcents au i5 6600K. Cela lui permet de dépasser le 4790K, mais il reste un léger cran en-dessous du i7 6700K. Enfin, nous pouvons noter que le i7 5820K semble pénalisé par son architecture et sa fréquence, puisqu’il se retrouve au niveau du i7 4790K et donc du i5 Skylake.

Hitman :

Hitman est un jeu DirectX 12 récent. Relativement homogène, il rentre bien dans le standard des jeux DirectX 12 actuel.Ce jeu met à ex-aequo à peu près toutes nos références (des Pentiums aux Core i7). Cependant, quand on regarde de plus près, on se rend compte que les Core i7 (qu’ils soit quad core ou hexacore) ont un léger avantage en termes de FPS Mini. L’hyperthreading et/ou la mémoire cache supplémentaire permet de rendre le jeu un peu plus stable, avec des drops plus légers. Notre i5 7600K fait donc un petit chouilla mieux que le i5 6600K mais ne profite pas vraiment de l’aptitude des Core i7 pour les FPS Mini dans ce jeu.

Tous les autres processeurs sont entre 92 et 95 FPS de FPS moyens. Les points qui les différencient sont les FPS Mini. On constate cette fois-ci que les Pentium et les i5 régissent de la même manière tandis que le i7 6700K propose une meilleure fluidité globale.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
MiniabouBASILE Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Miniabou
Membre
Miniabou

Pour moi ce 7600k vaut le coup si on est sur une plateforme en 1150 ou avant
Moi j’ai pris le 7600k, je venais d’un 4130, mais si on est déjà en 1151 avec un 6600k, pour moi autant garder le 6600k et attendre quelques séries

BASILE
Membre
BASILE

ça fait presque 2 ans que j’ai le 6700k et ben il ma couté beaucoup trop chère mais quand je vois ce que les futurs pros on comme perf ouf je respire un peu….