Test : Core i7 9700K

10
19136

Ressenti de fluidité :

De quoi on parle ?

Les FPS obtenus et le ressenti réel de fluidité sont deux choses différentes. En effet, il est possible d’avoir un très bon ressenti avec tout juste 40 FPS comme avoir un jeu injouable à 100 FPS. La raison est le micro-stutterring.

Lorsque vous jouez avec un compteur de FPS, celui-ci ne donne pas les FPS instantanés, mais la moyenne de FPS lissée sur une période (une demi-seconde ou une seconde). Ainsi, même si votre compteur affiche un chiffre stable, vos FPS réels peuvent varier énormément.

Déjà qu’est-ce que les FPS instantanés ? C’est l’inverse du temps de génération d’une frame. Par exemple, si une frame est générée en 25 ms (soit 0.025s) après la précédente, le FPS instantané à ce moment-là est 1/0.025=40 FPS. Si au milieu de plusieurs frame qui mettent à peu près 25 ms à être créée, une met 100 ms (soit 10 FPS instantanés), vous aurez ce que l’on appelle un micro-stutterring, c’est-à-dire un micro-lag que l’on ressent clairement, mais qui n’est pas affiché par le compteur de FPS. Et sans partir dans ces exemples extrêmes de drops instantanés de framerate, des FPS instantanés qui varient plus rendent l’expérience de jeu moins fluide et moins agréable.

Quel rapport avec la choucroute ?

Pourquoi vous parle-t-on de cela ici ? Pour deux raisons : la première est que nous faisons toujours nos mesures de FPS frame par frame, c’est plus précis et plus proche de la réalité que ce que vous trouvez souvent sur les benchs sur Internet. Mais surtout parce qu’avant de décortiquer nos mesures, nous nous étions aperçus que certaines CPU proposaient un gameplay vraiment bien fluide, avec pourtant des FPS moyens et des FPS au premier centile (que nous appelons « FPS Mini ») plus bas que d’autres. C’est alors que nous avons décidé de partager les graphiques de Frametimes.

Jeux :

Battlefield V :
Kingdom Come :
Hitman 2 :
Shadow of the Tomb Raider :
Assassin’s Creed Odyssey :
Watch Dogs 2 :
Et donc ?

On constate qu’en jeu, le Core i7 9700K a de meilleures frametimes que le 8700K dans Battlefield V, Kingdom Come et Shadow of the Tomb Raider. Et dans les 3 autres jeux, les résultats sont équivalents. On peut voir que sur Assassin’s Creed, le i5 8600K s’en sort bien. Les Ryzen 7 sont à peu près équivalents aux Core i7 sur la plupart des jeux, sauf Hitman 2 et Tomb Raider, sur lequel les Ryzen ont des FPS plus stables et Battlefield V sur lequel les Ryzen sont moins stables.

10
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
NHU9BTipwelBroLestdowngeekosa Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Tipwel
Invité
Tipwel

Moi je joue en 8k

Bro
Invité
Bro

Je crois avoir relevé une erreur dans l’article.
SMT c’est pour AMD et HT pour Intel.

Lestdown
Membre

Bonjour, moi qui joue en 4k, j’aurais bien aimé avoir les benchmarck des jeux en 4k. Il est vrai que tous les test processeur en jeux ce mesure en full HD pour chercher le maximum de fps et pourvoi faire des comparaison, même si il est vrai que en 2 k et 4 k les écart ce réduise ou s’équilibre, j’aimerais bien voir les benchmarck apparaître sur ses grandes résolutions dans les tests. Merci pour l’article tout de même

NHU9B
Editor

Tu viens de le dire, en 4K les écarts se réduisent ou s’équilibres. Pourquoi tester en 4K sachant qu’on aura des résultats similaires d’un CPU à l’autre ?

Aluncard
Membre
Aluncard

Je vous trouve un peu généreux en mettant Or ,j’aurais plutôt mis Argent, afin de sanctionner le rapport perf/prix désastreux. Mais sinon bel article.

ZeCrusher
Membre
ZeCrusher

Vos articles me font penser à ceux d’Hardware.fr, donc excellents. Beau boulot !