Test : Core i7 9700K

10
19917

Température et Consommation :

Nous allons regarder cette fois-ci la température et la consommation du processeur. Sur ces deux mesures, nous regardons 3 cas : en idle (rien qui tourne sur le PC), en jeu (sur Watch Dogs 2) et en full (sur Handbrake). Pour rappel, les mesures de températures ont été prises avec un Cooler Master MasterLiquid 240. Pour plus de détails, direction notre protocole de test.

Consommation :

Idle :

En idle, avec les technologies d’économies, le Core i7 9700K consomme moins que le 8700K ou le 8600K. On peut noter le même genre d’évolution entre la première et la deuxième génération de Ryzen. C’est donc un bon point pour le 9700K, qui profite d’un gain de ce côté malgré la non-évolution architecturale.

Jeux :

En jeux, la consommation du i7 9700K augmente de 10 W par rapport au 8700K. La fréquence supérieure et les 2 coeurs supplémentaires n’y sont pas étrangers. Malgré cette augmentation de la consommation, on arrive à peine au-dessus d’un R7 1800X (et bien en-dessous le 2700X), cela reste donc correct. On peut noter que le Ryzen 7 2700 consomme vraiment peu, moins même que le 8600K.

Full :

En usage intensif majoritairement multithreadé, la consommation du Core i7 9700K atteint les 116 W. Si cela reste supérieur à son TDP, on constate une amélioration par rapport aux 126 W du 8700K. L’usage massif du multithread entraine la sous consommation des CPU sans SMT, du fait de la sous-utilisation des coeurs.

On peut noter la très faible consommation du Ryzen 7 2700, à l’opposé du Ryzen 7 2700X, dont la consommation explose.

Température :

Idle :

Les Ryzen ont un die soudé à l’IHS, contrairement aux références Intel. Cela les aide à ne pas trop chauffer. Les Ryzen sont très frais en idle, avec 22°C environ, contre 24-25°C pour les Intel.

Jeux :

En jeux, le Core i7 9700K atteint les 48°C. Ce qui fait 4°C de moins que le 8700K, malgré la consommation supérieure. Cependant, on peut noter que le Ryzen 7 1800X, qui a une consommation à peu près similaire, a une température très inférieure. Le Ryzen 7 2700X, malgré sa consommation importante en jeux, se trouve avoir une température équivalente aux Intel.

Cela indique que le i7 9700K soudé apporte un gain face au 8700K mais que l’échange thermique ne soit pas aussi efficace que les Ryzen.

Full :

En full-charge AVX, le i7 9700K montre clairement l’intérêt de la soudure : il gagne 12°C face au 8700K, ce qui est loin d’être anecdotique. Il se retrouve alors avec une température équivalente à un 8600K, bien moins consommateur.

Le Ryzen 7 2700, qui cumule basse consommation et soudure très efficace, se montre ici sous son meilleur jour avec une température qui n’atteint pas les 40°C. A l’opposé, le Ryzen 7 2700X a une température qui explose et atteint 70°C, soit plus que le i7 8700K. Il faut souligner que sa consommation de plus de 150 W n’est pas étranger à cette affaire.

On fait tourner les ventilos à fond !

Si dans l’absolu, ces températures peuvent sembler assez faibles, il ne faut pas oublier qu’elles ont été prises dans des conditions particulières. Nous sommes en Open-Air sur une table de bench. De plus, la pompe du Water et les ventilateurs tournent à plein régime (le PWM aurait introduit un biais non souhaité). Il est peu probable que votre PC tourne dans de telles conditions chez vous, ou alors vous ne tenez pas à votre santé auditive : le MasterLiquid 240 est un AiO considéré comme silencieux, mais sur le long terme, le faire tourner tout le temps à fond en Open Air juste à côté de soi peut rendre fou, croyez-nous !

En résumé, le i7 9700K montre ici que sa grande fréquence n’entraîne pas une explosion de sa consommation face au 8700K, mieux, sa consommation pointe est même plus faible. Son joint en indium de son côté, lui assure une température en baisse.

Perf/Conso :

Comme on peut le voir, le Core i7 9700K a un ratio perf/conso plus intéressant que celui du i7 8700K sous Handbrake. C’est une bonne nouvelle, il dépasse tous les Ryzen X. Le Ryzen 7 2700 est quant à lui imbattable, car justement optimisé basse conso.

Ce ratio perf/conso correct sous Handbrake pourra-t-il être amélioré par un réglage optimisé ? Réponse sur la partie overclocking.

10
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
NHU9BTipwelBroLestdowngeekosa Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Tipwel
Invité
Tipwel

Moi je joue en 8k

Bro
Invité
Bro

Je crois avoir relevé une erreur dans l’article.
SMT c’est pour AMD et HT pour Intel.

Lestdown
Membre

Bonjour, moi qui joue en 4k, j’aurais bien aimé avoir les benchmarck des jeux en 4k. Il est vrai que tous les test processeur en jeux ce mesure en full HD pour chercher le maximum de fps et pourvoi faire des comparaison, même si il est vrai que en 2 k et 4 k les écart ce réduise ou s’équilibre, j’aimerais bien voir les benchmarck apparaître sur ses grandes résolutions dans les tests. Merci pour l’article tout de même

NHU9B
Editor

Tu viens de le dire, en 4K les écarts se réduisent ou s’équilibres. Pourquoi tester en 4K sachant qu’on aura des résultats similaires d’un CPU à l’autre ?

Aluncard
Membre
Aluncard

Je vous trouve un peu généreux en mettant Or ,j’aurais plutôt mis Argent, afin de sanctionner le rapport perf/prix désastreux. Mais sinon bel article.

ZeCrusher
Membre
ZeCrusher

Vos articles me font penser à ceux d’Hardware.fr, donc excellents. Beau boulot !