Test : Corsair H100i RGB Platinum

9
3263

Conclusion :

Un AIO vraiment beau ! 

Avec ses nouvelles série de watercooling tout-en-un, Corsair a procédé à un changement de design. Force est de constater que la recette marche très bien. Ces nouveaux kits sont vraiment jolis et offrent une très bonne finition. Le H100i RGB Platinum du constructeur ne déroge pas à la règle. On retiendra le niveau de finition du radiateur que l’on trouve particulièrement soigné !

Pour le montage, nous n’avons pas vraiment rencontré de problème lors du montage de la pompe. En effet, le kit de montage proposé par Corsair s’installe bien et particulièrement sur socket AMD. Pour chipoter on peut dire qu’on aurait aimé des crochets de serrage déjà en place. On apprécie également les deux sets de vis pour ventilateurs en plus en bundle. On aura de quoi installer une configuration push-pull sur ce kit bien que la pompe ne puisse réguler que deux ventilateurs.

En revanche, ce qui est problématique, c’est la taille des vis pour radiateur. En vissant les ventilateurs, ces dernières viennent taper dans les ailettes… Et vient les plier au passage.

Corsair H100i RGB PlatinumPour le RGB, Corsair propose un kit dont l’éclairage offre une bonne intensité et une bonne restitution des couleurs… Comme sur le reste des kits modernes testés ici. Le logiciel iCUE nous permettra de faire à peu près ce que l’on veut. Cependant, on regrettera qu’il n’y ait que quatre diodes sur les ventilateurs. En résulte des zones moins bien éclairé au niveau des pâle et donc, un éclairage moins uniforme. 8 diodes nous semble clairement nécessaires pour les ventilateurs.

Comment ça perf ? 

Les température obtenues avec ce H100i RGB Platinum sont vraiment excellentes. Ce kit bat les autres 240 mm à plate coutures ainsi que la plupart des 360 mm ! C’est dû à sa ventilation puissante… Peut-être un peu trop en fin de compte. A 2500 RPM, le bruit est vraiment présent, au poins de faire pire que le bruyant Kraken X72 avec trois ventilateurs.

En fait les ventilateurs ne sont pas bruyants : au contraire ils sont même silencieux, pour une vitesse de rotation donnée. Mais une vitesse de rotation supérieure à 2000RPM est vraiment pas utilisable dans une config H24, beaucoup trop bruyant. Il est donc impératif de le réguler. Heureusement, le logiciel de la marque nous permettra de gérer des courbes de ventilation personnalisé. Avec ça, plus de problème. Notez, qu’il est possible de faire tourner l’AIO en mode semi passif jusqu’à 45°C.

Une fois régulé, on vous conseille entre 1100 et 1600 RPM, le rapport perf/bruit de ce refroidissement est vraiment très bon : souvent plus silencieux et plus frais que bien des AiO 360 mm, pourtant mieux dotés sur le papier. En cause, les fameux ventilateurs à lévitation magnétique, extrêmement silencieux à bas régime, mais bel et bien puissants.

Corsair H100i RGB PlatinumPour le prix, ça sera 140€ chez LDLC ou rien. Le groupe LDLC (qui regroupe le shop Hardware.fr et materiel.net) a l’exclu Corsair jusqu’à la fin de l’année. A ce prix et au vu de ce qu’il propose, difficile de ne pas le trouver bien positionné. En terme de performance, on arrive au niveau de kits en 360 mm, il peut être régulé via un logiciel, il offre de bonnes finitions, etc.

Le H100i RGB Platinum de Corsair propose ce qu’un kit moderne se doit d’offrir : une installation simple, des bonnes finitions, un joli design et des performances. Le ratio perf/bruit est au niveau d’AiO bien plus gros. En fait, pour le prix d’un 360 mm, vous aurez les performances d’un 360 mm mais dans le corps d’un 240. Idéal pour les petits boîtiers ! Etant donné son ratio perf/encombrement exceptionnel, quelques petits détails lui coûtent la note maximale, il obtient donc l’or.

Corsair H100I RGB Platinum : 

On aime :
  • Le nouveau design très soigné et très agréable
  • Les finitions qualitatives
  • L’installation vraiment simple de la pompe
  • L’éclairage RGB aux couleurs justes
  • Le logiciel iCUE qui offre pas mal de possibilités
  • Les températures très très basses, même à faible régime
  • Ventilateurs à lévitation magnétique très silencieux à bas régime !
  • Un bas régime extrêmement efficace ! (écrase les autres 240 mm et égale bien des 360 mm)
  • Ratio perf/encombrement exceptionnel (idéal pour les petits boîtiers)
On aurait aimé :
  • Des vis de montages plus courtes pour le radiateur
  • De quoi piloter quatre ventilateurs via la pompe
  • Un RGB plus homogène (plus de LED sur les ventilateurs)
  • Une vitesse max des ventilateurs moins élevée (pilotage obligatoire pour ne pas être sourd)
  • Un tarif positionné en face des autres AiO en 240 mm

9
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
geekosaarsenal1981RussianCrowDafaN0CX_FR Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
arsenal1981
Membre
arsenal1981

Je note sur mon post it !! d’autant que c’est du matos Corsair je les kiffe!

RussianCrow
Membre
RussianCrow

J’ai un H100i rbg pro chez moi, je viens de recevoir le platinum. Je vois qu’il y a toujours le point noir du bruit.
C’est franchement ennuyant. Du coup je crois que je vais le renvoyer sans même le déballer..

geekosa
Editor

Si le bruit te gêne, il est possible (et même conseillé) de réduire la vitesse des ventilateurs.

Dafa
Membre
Dafa

J’en recherche un performant et silencieux serait-ce celui-là?

N0CX_FR
Membre
N0CX_FR

Personnellement, j’ai jamais été déçu, certes, j’ai pris que des alimentations, mais disons qu’elles ont toujours fait du taff incroyable :D

Lipschitze
Membre
Lipschitze

Quelqu’un est passé du h115i classique à la version platinium ? Upgrade intéressante vous pensez ou pas ? :)

geekosa
Editor

Je ne pense pas que ça vaille bien le coup, le H115i classique étant déjà très bien.

MonLapin_
Membre
MonLapin_

Puissant, élégant et silencieux que demander de plus ?

OmfgAlexIsHere
Membre
OmfgAlexIsHere

Intéressant ce kit :-) Les résultats sont là, performant, silencieux, que demander de plus ? :-D Je le veux pour Noël !!! ^^