Test : Cougar Panzer

3
5847

Nouveau constructeur à faire son apparition dans nos locaux : Cougar. Si vous ne connaissez pas le constructeur, sachez qu’il s’agit d’une marque allemande. À l’origine, le fabricant produisait des boîtiers et des ventilateurs puis elle s’est aussi tournée vers les périphériques de jeux : fauteuils, souris, claviers, etc.

Aujourd’hui, la marque arrive à la rédaction avec un boîtier. Modèle récent, puisqu’ annoncé en Février dernier, le Panzer est une référence moyenne gamme si l’on se base sur les critères du marché actuel. Enfin, quoi qu’il en soit, on a hâte de commencer, pas vous ? C’est parti !

Cougar Panzer

Sommaire :

  1. Extérieur
  2. Intérieur
  3. Installation
  4. Test
  5. Conclusion

Extérieur

Pour se faire la main, on débute par les dimensions du Panzer. Ainsi, le boîtier mesure quelque 208 mm de largeur, pour 520 mm de profondeur pour 565 mm de hauteur. Vous l’aurez compris, nous avons affaire à un boîtier assez haut, mais plutôt fin. De même, pour une référence moyen tour, les dimensions sont plutôt imposantes.

Avec ces dimensions, le Panzer acceptera sans broncher des cartes mères au format mini-ITX, micro-ATX et ATX. Le tout se permet même d’accueillir des références E-ATX, un point plutôt intéressant pour un boîtier de cette gamme.

Du point de vue design, le Panzer en impose et nous procure un bon sentiment de solidité générale ! Ceci est rendu grâce à l’aspect militaire du boîtier. Sur les pourtours, nous retrouvons un cadre qui donne un aspect renforcé à l’ensemble. Le tout est d’ailleurs accentué par la présence de metal mesh en façade et sur le haut du boîtier. Finalement, nous noterons la présence du logo du constructeur dans le bas de la façade ainsi qu’un rappel « Cougar » sur le haut, au niveau du panneau de contrôle.

Cougar PanzerLe panneau de contrôle justement, parlons-en. Si vous cherchez la connectique du Panzer, c’est sur le dessus du boîtier qu’il faudra venir la trouver. Parfaitement intégré à la tour, nous retrouvons alors :

  • Un bouton de mise sous tension
  • Un bouton de réinitialisation
  • Deux USB 2.0
  • Les prises casque et micro en Jack 3’5
  • Deux USB 3.0

Nous avons oublié de stipuler qu’une diode d’activité HDD est présente au niveau de la façade et vers le haut. Finalement, il est assez dommage de constater l’absence d’un quelconque système de gestion de la ventilation.

Cougar PanzerSous le boîtier, on retrouve les classiques pieds. Cependant, ces derniers sont en mousses et non en caoutchouc et ne grippent pas. La solution est tout à fait viable puisque ceci facilite grandement la manipulation de l’ensemble.

Enfin, nous pouvons voir que la marque a intégré deux filtres à poussière. Tandis que l’un sera à destination de l’alimentation, le second sera pour un ventilateur installé dans le bas du boîtier. Par contre, pour avoir accès à ces derniers, il faudra soulever le boîtier, une opération qui aurait pu être simplifiée, c’est dommage.

Cougar PanzerL’arrière du boîtier propose une organisation des plus classiques. De haut en bas, nous avons :

  • L’emplacement I/O shield de la carte mère avec un ventilateur à côté.
  • Sept slots d’extension. Notez que ceux-ci sont ajourés et propose un design nid d’abeille.
  • L’emplacement de l’alimentation.

Cougar PanzerEnfin, nous complétons ce petit tour du propriétaire par une vue sur le dessus du Panzer. Comme nous vous le disions en début de page, nous retrouvons une longue grille en mesh avec le panneau de contrôle du boîtier. Sachez qu’en dessous nous aurons de quoi installer des ventilateurs. Mais ça, nous y reviendrons en détail sur la page suivante.

À première vue, le Panzer est un boîtier qui présente très bien avec son design militaire. Ici, la finition est très bonne avec une belle peinture appliquée uniformément et des ajustements précis malgré la présence de nombreux éléments. Le panneau de contrôle est plutôt complet, malgré l’absence d’un système de gestion de la ventilation. Il est aussi dommage de ne pas avoir un accès direct aux filtres du boîtier depuis l’extérieur.

page suivante

Poster un Commentaire

  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Karidaime
Karidaime

bon prix mais gros bémol « Carte graphique et carte mère mal refroidies » =s

Lestdown
Lestdown

Je trouve ce boîtier très bien au vu de son prix correct ?