Test : Cougar Panzer

3
7191

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque éléments de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaire et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Riing 14 de Thermaltake. Les deux moulins prendront place à l’avant du Panzer.

Le boîtier ne disposant pas de réhobus intégré, la ventilation sera gérée via la carte mère. Ainsi, nous utiliserons les profils « silence » afin d’avoir un maximum d’impact lorsque nous basculerons la ventilation à 100%.

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique). Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

Cougar PanzerConfiguration :

Carte mère :

Cougar Panzer

On commence notre session de tests par les relevés de température sur la carte mère. Alors, est-ce que la ventilation d’origine suffit, on va vite le savoir.

Ici, clairement, la ventilation d’origine n’est pas suffisante puisqu’il y a de gros degrés à venir grappiller. Pour cela, il suffira d’ajouter deux ventilateurs en façade pour perdre jusqu’à 4°C à bas régime et jusqu’à 6°C à pleine vitesse !

Processeur :

Cougar Panzer

Ce coup ci, avec le CPU la ventilation d’origine semble plutôt efficace. Effectivement, l’ajout de deux ventilateur en façade n’offre pas de gros gain. Nos relevé montre un léger mieux de 1°C quelque soit le scénario (vitesse lente ou rapide).

Carte graphique :

Cougar Panzer

Notre HD 5870 ne reçoit aucun souffle direct avec la ventilation de base, c’est la raison pour laquelle elle monte à 85°C en charge. La situation n’est clairement pas jolie, jolie. Ici, le besoin d’ajouter des ventilateurs se fait clairement sentir sur les températures. À pleine vitesse, nous avons gagné 8°C ce qui est plutôt important !

SSD :

Cougar Panzer

Enfin nous terminons avec le stockage. Pour ce coup, c’est au tour du SSD de passer sur le grill.

Encore une fois, la ventilation de base n’a absolument aucun impact sur notre SSD. Celui-ci stagne à 35°C quelle que soit la vitesse. Pour espérer gagner en température, il ne faudra pas hésiter à mettre quelques ventilos en plus.

HDD :

Cougar Panzer

Du côté du disque dur, le constat reste le même que pour les autres composants de la machine. Encore une fois, la ventilation de base manque clairement de peps, il faudra songer à la renforcer.

Petite déception au niveau de la partie refroidissement. Alors que le boîtier nous laissait une bonne impression jusqu’à présent, le Panzer ne dispose pas d’une ventilation suffisante dès la sortie de la boîte. Certains composants sensibles (notamment la carte graphique) ont beaucoup à gagner en ajoutant des ventilateurs en façades ! De même, en poussant la ventilation de base à 100% nous n’avons pas vu de différence sur le stockage, la carte mère ou encore la carte graphique.

Niveau bruit toutefois, il n’y a pas à se plaindre, dans sa configuration initiale, le Panzer ne fait pas de bruit, en même temps, avec un seul ventilateur, difficile d’en faire. Toutefois, la structure en mesh de la façade et du top n’atténuera quasiment pas le bruit en cas de renforcement de la ventilation. De notre côté, nous aurions clairement aimé gagner un peu en refroidissement et sacrifier un peu sur le silence.

page suivante

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
NHU9BKaridaimeLestdown Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Karidaime
Membre
Karidaime

bon prix mais gros bémol « Carte graphique et carte mère mal refroidies » =s

Lestdown
Membre

Je trouve ce boîtier très bien au vu de son prix correct ?