TEST MSI RTX 2070 Gaming Z

0
7229

Conclusion :

Une carte peaufinée :

Nous avons testé maintenant plusieurs RTX 2070, ce qui nous permet de voir assez clair dans les performances. Qu’on se le dise : d’origine il y a très peu de différences en termes de performances d’une RTX 2070 à l’autre. Ce qui va différencier d’une carte à l’autre c’est la consommation, le refroidissement, l’overclocking et le design.

Dans le cas de la RTX 2070 Gaming Z testée aujourd’hui, on a pu voir que c’était une carte avec PCB custom fortement remanié et bien plus grand que celui d’origine. La carte est excessivement imposante, et surtout très lourde. Heureusement qu’un support de carte graphique est prévu dans le bundle, sinon elle aurait pu faire plier votre port PCI-e.

Le PCB est plutôt bien conçu. On retrouve un étage d’alimentation de bonne qualité (les petits dragons présents dessus sont sympathiques). Mais aussi une plaque pour le refroidissement des puces mémoires signées Micron.

L’extérieur est plutôt agréable, ce dégradé de gris est vraiment classieux, à la fois racé, mais sans trop en faire. Il y a également le RGB de rigueur, présent mais moins exubérant que celui que l’on peut retrouver sur certaines cartes de la concurrence. Selon les goûts, ce sera un avantage ou non. En tout cas, la carte sera très belle dans un boîtier qui permet le support vertical.

Le silence est d’or :

Si la carte est belle en action, il convient de vérifier si le refroidissement est adéquat. Celui-ci nous a mis en confiance. Et les résultats sont là : le silence est de tombe, et les températures très correctes. On n’atteint pas l’excellent résultat que l’on avait pu avoir sur le modèle Strix de Asus, mais cela reste très bon.

Enfin pour l’overclocking, la mémoire atteint 2000 MHz et le GPU peut prendre facilement 100 MHz de plus que d’origine. C’est peu, mais c’est lié à l’archi Turing plutôt qu’à la Gaming Z en elle-même.

Un prix finalement assez correct :

Vient maintenant la douloureuse : les tarifs. On teste souvent des références assez haut de gamme, forcément éloignée du prix de références des cartes graphiques. Seules des cartes bien plus basiques sont affichées à ces prix de référence, dotées d’un GPU non estampillé « A ».

Pour la RTX 2070 Gaming Z, les prix varient entre 650 et 710 € selon les boutiques, coupons la poire en deux et utilisons les 680€ de la boutique hfr. Cela la rend significativement plus chère que les modèles au prix de référence, mais finalement assez compétitive parmi les modèles dits haut de gamme.

Voici où l’acheter :

Voici quelques cartes utilisant la même puce :

La RTX 2070 Gaming Z est une carte magnifique, de bonne qualité (PCB, refroidissement) et résolument haut de gamme dans sa conception. La consommation est un tantinet élevée, et la carte assez chère. Mais elle reste très bien positionnée face à la concurrence, et sa bonne conception joue à son avantage. Elle obtiendra la distinction Or. Attention à sa taille !

On a aimé :

  • Les choix en matière de design
  • Le silence de tombe
  • L’étage d’alimentation surdimensionné
  • Le PCB de grande qualité
  • Les petits dragons sur les VRM
  • Le refroidissement des puces mémoires
  • Le bon overclocking des puces mémoire
  • La présence d’un support GPU dans le bundle
  • Un RGB qui n’en fait pas trop
  • Le prix qui reste raisonnable face aux Strix et Xtreme

On aurait aimé :

  • Des dimensions moins extravagantes
  • Des températures légèrement plus faibles
  • Une consommation plus faible
  • Que Nvidia soit moins gourmand sur les tarifs avec les cartes Turing

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de