[OMF] Seasonic Prime 1000W Platinum

83
2860

 

On aime, on aime le haut gamme, et avoir la chance de tester de belles références comme les produits de la marque seasonic, c’est toujours un plaisir. Nous avons donc une nouvelle opportunité de vous proposer le test d’une des nouvelles références du constructeur, les Prime.

Ce test concernera la version 1000W Platinum et nous espérons ne pas être déçus par le produit.  Alors que vaut cette alimentation ? Comment se présente–elle ?

Sommaire

  1. Présentation
  2. Test
  3. Conclusion

Présentation

Cette Seasonic Prime 1000W Platinum se veut être un produit haut de gamme, et il faudra offrir une haute prestation pour confirmer le prix de vente conseillé.

Le bloc est de couleur gris mat, assez sombre avec un design profilé très original et contemporain. Sur les flancs et sur la grille de ventilation, le constructeur a placé des stickers à effet miroir, siglés « Prime ». C’est propre. Du côté de la connectique, on retrouve en impression, un logo « Prime Platinum » puis des encadrements blancs pour repérer les bons connecteurs du premier coup d’œil. Au dos du boitier, une plaque en aluminium est frappée du logo de la marque.

Question dimensions, le bloc mesure 150 mm de profondeur, 170 mm de large et 86 mm de hauteur pour un peu plus de 2 Kg.

Nous recommandons toujours de choisir une alimentation utilisée entre 50 et 60 % de charge lorsque votre configuration est en utilisation maximale.

Au niveau des tensions, puisque c’est aussi ce qui nous intéresse dans une alimentation, la Seasonic Prime 1000W Platinum embarque un rail unique de 83A pour fournir la tension de 12V. Les tensions de 5V et 3.3V ont aussi le droit à un rail de 25A chacun.

Sans rentrer dans les détails, Seasonic utilise des composants de choix pour garantir la qualité de ses alimentations et ainsi prolonger la durée de vie de votre configuration, tout en diminuant la consommation (terminaux plaqués or, plaquage cuivre des condensateurs solides…).

Coté protection, nous retrouvons :

– Protection contre les surintensités (OCP)
– Protection contre les surtensions (OVP)
– Protection contre les sous-tensions (UVP)
– Protection contre les courts-circuits (SCP)
– Protection contre les surchauffes OTP)
– Protection contre les surcharges (OPP)

Gage de qualité et de confiance envers ses produits, Seasonic garantit ses alimentations de la gamme Prime pendant 12 ans !

Le système de refroidissement de ce bloc fonctionne avec un ventilateur de 135 mm. Ce dernier utilise un système FDB (Fluid Dynamic Bearing), plus silencieux que les roulements à billes.

L’avantage de cette technologie est de réduire les frottements entre le support et le ventilateur, grâce à un effet d’absorption d’huile. Un système déjà en place depuis plusieurs générations d’alimentation, qui a fait ses preuves. Fiable et endurant, c’est aussi une manière de réduire le bruit et de diminuer la consommation. 

La ventilation sur les blocs Prime est hybride. Vous avez cependant le choix d’activer ou désactiver la fonction via un interrupteur au dos du bloc. Lorsque le mode hybride est activé, c’est seulement aux environs de 40% de charge que la ventilation commencera à se faire pour dissiper la chaleur. En deçà, vous n’aurez aucun bruit venant de l’alimentation.

Seasonic propose sa nouvelle gamme de manière 100% modulaire. Le câble pour la carte mère (24 pins), les câbles pour le CPU (2×4 pins) et les quatre câbles pour PCIe (8x 6/8 pins) sont gainés, contrairement aux câbles molex et SATA. Concernant la longueur, le 24 pins mesure 610 mm, les 2×4 pins mesurent 650 mm, les 3 câbles SATA mesurent 450 + 120 + 120 + 120 mm. Pour les connecteurs MOLEX, un premier câble mesure 400 + 120 + 120 mm et un second mesure 350 + 120 mm. Enfin le câble FDD mesure 101 mm.

Au niveau du bundle, on retrouvera aussi huit serres câbles en plastique et cinq attaches câbles en velcro. Un sticker « Prime seasonic » est également inclus.

page suivante

83 COMMENTAIRES

  1. Alors pour ma part, je trouve que ce boitier d’alimentation possède de bonnes performances et puis il faut dire aussi que la certification lui donne un vrai plus je pense. De bonnes tensions pour ce dernier, et puis aussi la modularité du bloc qui faut aussi un très bon argument pour la vente.

    Pour conclure, je pense que c’est un très bon bloc pour les très grosse config.
    Vovoz.

  2. Seasonic j’ai jamais été déçus Actuellement j’ai une 760W Plat mais vue ce que je compte faire, gagner 2 alim ne serai pas de trop surtout une 1000 et une 850W toujours en platinium.

    de plus avec le mod hybride elle ne consomme pas tout l’temps à fond et ça c’est super!

    Malgré leur prix élevé on sait que leur alimentation dur une vie entière sans compter qu’il n’y a pas de place pour le RGB et ça j’aime!

    c’est simple beau puissant tout n’est que Performance chez Seasonic et pour moi ça reste les meilleurs.

    Merci encore OMF je re-passerais vous voir dans tout les cas à votre prochain passage sur la GAH.

  3. Directement, l’alimentation envoie du lourd, que ce soit la qualité des composants ou simplement le fanless mode, rien à dire sur cette alim, elle est jolie, elle a un prix que je trouve justifié et elle est très puissante.
    Malgré sont gros défaut, son efficacité en général qui est de 90.8% que l’alimentation néglige et je trouve cela dommage.

    Sur ce, bonne chance.

  4. Pas fan du mode passif (quelque mauvais souvenirs de coupure après utilisation intense et surchauffe)
    cependant la stabilité et seasonic nous ramène à autre chose; modulaire et fiable semble t-il le seul défaut: le prix mais c’est seasonic alors ça se rattrape sur une bonne optimisation de conso à la prise sur une utilisation intensive et ça c’est vraiment cool en plus de la qualité bon reste juste à voir sur le temps d’après ce que j’ai vu dans les commentaires avec le ventilo

  5. Pour commencer, elle a de la gueule !!
    Ensuite le mode passif permet d’avoir un environnement de travail super silencieux tout en ayant une machine de guerre pour le jeux et ça c’est cool.

    J’ai déjà eu deux ou trois alim Seasonic par le passé et j’ai jamais été déçu.

    Si j’avais des sous ;(

  6. Je trouve ça dommage de voir que le fan a une durée de vie 3 fois moindre par rapport à l’allim’ en elle même. Certes c’est contrebalancé par le semi-passif mais ce n’est pas rare de voir se genre d’allim’ tourner à fond sur des configs serveur / mining. Après ça reste une durée de vie de plus de 5 ans en tournant H24 hein donc ça risque pas trop de poser problème et au pire y’a la garantie 12 \o/.

  7. Je fais confiance à Seasonic depuis des années et pourtant c’est vraiment compliqué d’en trouvé par chez moi (Liège/Belgique) si ce n’est via internet. Même les magasins spécialiser ne connaissent pas forcement la marque… incroyable.

    Bref, je trouve la série PRIME (titanium ou platinium) plus que correct, pour ne pas dire le top. Je lorgne dessus depuis pas mal de temps déjà. On voit que c’est du costaud et que c’est fabriquer pour tenir, pas de compromis sur les composants et ça… C’est très important et prouve que Seasonic n’est pas du genre à prendre ses clients pour des ipigeons… Rien que la garantie en dit long! Le style est sympa et sombre (ce que j’aime mais bon les goûts et les couleurs…), la connectique complète, les dimensions contenue. Bon allais un petit + qui serait sympa, du câblage plus qualitatif serait une bonne chose :) Merci pour ce test j’avais déjà pû lire ceux de la Titanium qui était vraiment exceptionnel. Et au passage je croise les doigts pour le tirage au sort :D

  8. J’ai une seasonic 520 watt fanless qui est géniale, pas un bruit, aucun problème. Mais je compte acheter une gtx 1080 ti dans quelques semaines ou mois, et j’aurais besoin d’une alimentation plus adaptée. Si je gagne la 850 ou la 1000, elle fera bonne usage. Seasonic au top !

  9. j’aime beaucoup et la mienne n’est pas aussi bien…
    tout d’abord le bloc est beau sobre avec un effet crome sur les sticks.
    la modularité biensur mais surtout des cables plats plus discret et bien pratique.
    la ventilation hybride meilleur que les doubles rotation à billes.
    la qualité des composants les sécurités derniers crit ainsi que la certification.(+1100w)
    et pour finir la garantie de 12 ans!!!!!!!!!
    a mon avis en 12 ans une alim de ce type nous fait économisé donc c’est un bon investissement.
    celle que je voudrais bien c’est la titanium…
    héééé!!! on a le droit de révé non ;)

  10. Super alimentation ! Bon pour ma nouvelle configuration en cours, plus optimisations futures !
    Elle coûte cher mais bon … la qualité est bien là. De plus, il y a 12 ans de garantie !
    Elle résiste également aux micro-coupures et est certifiée Platinum !
    Ca allègerait bien mon budget cette alimentation en cadeau :)

  11. J’aime beaucoup les alims seasonic. C’est fiable et silencieux.
    Bon 1000W c’est vraiment pour les joueurs fortunés avec 2 cartes graphiques.
    Après j’aime bien le principe de l’hybride, quand y a pas besoin le ventilo ne tourne pas. Et même quand il tourne c’est silencieux.
    12 ans de garantie, c’est à peu près ce que m’a duré mon ancienne alim et qui a été recyclée dans un pc secondaire. Et j’ai repris une seasonic :)

  12. Bon clairement c’est pas donné, mais a reste dans la moyenne des 1000W. Par contre c’est une Rolls. La qualité de fabrication, le choix des composants, la modularité à 100%, la qualité des tensions délivrées… et cette réserve de puissance!!! Dans le cadre d’une config (très) haut de gamme, avec des composants gourmands, on est paré! Même si on craque un SLI de 1080ti on est encore large. Idem pour les overclockers, vu la réserve de puissance et la stabilité du truc, c’est pas là que sera le maillon faible.
    Et enfin, 12 ans de garantie… mais 12 ans quoi!! Seasonic toujours au top (je le sais, j’en ai 5 et pas une n’a flanché et la plus vieille doit avoir plus de 10 ans.

  13. Seasonic comme toujours les meilleurs en matière d’alim <3 Ma Seasonic S12II 520 tourne toujours dans mon ancien PC même après un peu plus de 7-8 ans donc celles-ci 1000W Platinium ou 850W Titanium Garantie 12Ans j’imagine même pas le Monstre en Qualité et en durée de vie ;) .

    PS : Comme il dirais l'autre "Mais que demande le peuple!" :P

  14. Concernant la conclusion du test, la qualité se paie mais surtout les années d’utilisation avec la conscience tranquille(garantit 10ans!). Je dois monter ma machine bientôt et de base, j’ai prévu une Seasonic platium 750 w. J’ai eu une alim Corsair qui à exploser au bout de 3 ans du coup je préfère m’orienter sur d’autres marques surtout Seasonic qui est lui-même fabriquant.

  15. comme d’habitude chez seasonic une bonne alim ,de qualité et plutôt jolie a regarder , la garantie de 12 ans c’est énorme

    en plus de ça semi passive et full modulaire . que demandé de plus, du coup la 850 w me fait carrément de l’œil la.surtout qu’elles sont compatibles avec les kit de câbles cablemod.