[OMF] SSD m.2 PCIe Kingston HyperX Predator 480Go

9
37449

Depuis quelques mois déjà,  les constructeurs de SSD proposent des supports de stockage au format M.2. Nous avons été curieux à la rédaction, car proposer un SSD capable de transférer à plus d’ 1 Go/s n’est pas forcément exploitable par tout le monde. Voilà pourquoi nous avons voulu en savoir plus sur cette technologie présente depuis quelques temps sur les cartes mères haut de gamme (M.2).

Nous vous proposons donc au travers de cet article le test du SSD HyperX Predator M.2 PCIe 480 Go !

Kingston HyperX Predator PCIE SSD M2 480go (1)
Cliquez pour agrandir

Sommaire:

  1. Présentation
  2. Protocole
  3. Test
  4. Conclusion

Force est de constater que les constructeurs de mémoire n’arrivent plus à proposer de nouveautés sur le segment des supports de stockage. Quelques améliorations par-ci par-là, mais rien de réellement probant.

Avec les SSD au format M.2, les constructeurs s’affranchissent des spécifications du SATA 6 Gb/s. Ce dernier est limité avec des débits théoriques de 768 Mo/s. En pratique, nous sommes plutôt sur des débits crête de 600 Mo/s. A ce jour, pratiquement tous les constructeurs proposent des SSD avec des débits de 550 Mo/s.
Alors pourquoi pas le Sata Express ? Malgré de bonnes performances liées aux deux lignes PCIe utilisées, celui-ci est également limité. En effet, ces débits maximums sont de l’ordre de 1000 MB/s. Encore faut il que les constructeurs jouent le jeu en proposant cette connectique sur leur carte mère, chose trop rarement prévue.

Avec le M.2, on oublie ces limitations, ou plutôt on les repousse. Ainsi, le M.2 supporte au maximum 4 lignes PCIe. Les débits théoriques sont donc :

  • 2 lignes PCIe 2.0 = 1 GB/s
  • 2 lignes PCIe 3.0 = 2 GB/s
  • 4 lignes PCIe 3.0 = 4 GB/s

Ces informations données, voyons ce que notre SSD au format M.2 peut nous proposer. Commençons par une présentation de Kingston en vidéo :

Le kit de chez Kingston est composé d’un SSD au format PCIe M.2 et d’une longueur « 2280 ».

Kingston HyperX Predator PCIE SSD M2 480go (4)
Cliquez pour agrandir

Il est accompagné d’une carte additionnelle PCIe (HHHL) pour les utilisateurs ne disposant pas de connecteur M.2 sur leur carte mère.

Kingston HyperX Predator PCIE SSD M2 480go (3)

Kingston pense également aux possesseurs de boîtiers ultra compacts, et propose une deuxième équerre pour rendre la carte PCIe compatible low-Profil.

Kingston HyperX Predator PCIE SSD M2 480go (2)
Cliquez pour agrandir

Pour un bon maintien du SSD et une dissipation thermique de son contrôleur, Kingston a intégré un petit pad thermique au niveau du connecteur M.2.

Le HyperX Predator PCIe M.2 est piloté par un contrôleur Marvell 88SS9293, et est construit autour de 4 modules mémoire fournis par Toshiba. D’une capacité théorique de 512 Go, Kingston ne laisse de disponible que 480 Go, ce qui implique une réserve de 32 Mo soit 7% d’over-provisionning.

Tout cela nous amène à parler de la durée de vie du produit. Garantie 3 ans, ce HyperX Predator a une durée de vie moyen d’un million d’heures pour un TOE (Nombre total d’octets écrits) de 882 To.

 

Voici les performances théoriques du HyperX Predator PCIe M.2 480 Go :

 

Kingston HyperX Predator PCIE SSD M2 480go (5)
Cliquez pour agrandir

Les performances annoncées par le constructeur de notre exemplaire sont les suivantes :

– Lecture : 1440 Mo/s
– Ecriture : 1000 Mo/s

Les tests nous révéleront dans quelles circonstances nous pourront profiter de ces débits exceptionnels.

Tout d’abord, voici le screen SSD-Z du monstre :

Kingston predator pcie ssd 480go ssd z

9 COMMENTAIRES