Threadripper : Un socket absolument huge !

0
1595

Threadripper, cela fait un petit moment que l’on entend parler. Jusqu’à présent, aucune carte mère n’était visible. Avec le Computex, les choses changent et les marques annoncent leurs gammes. C’est le cas ici d’ASUS avec sa X399 Zenith Extreme, une carte laissant apparaître un socket démesuré !

Threadripper : Un socket hors normes ! 

ASUS X399 Zenith Extreme

Pour caser jusqu’à 16 coeurs dans un CPU, il faut de la place. C’est en effet ce que nous pouvons observer sur cette carte et les autres à venir.

Concernant la carte en elle-même, on remarque qu’elle est également imposante et plus large qu’une référence ATX standard.

L’organisation sur le PCB ne nous choque pas puisque nous retrouvons quelque chose de similaire aux références Intel. Les huit slots DIMM pour la DDR4 sont donc bien répartis de part et d’autre du socket.

Avec ceci, nous retrouvons quatre connecteurs PCIe x16 3.0 renforcé. L’ensemble est complété par un connecteur PCIe x1 et un PCIe x4.
La partie stockage offre un U.2, six SATA III et un port DIMM.2 by ASUS pour deux SSD M.2.

ASUS X399 Zenith Extreme Threadripper

Enfin, niveau équipement, la carte est très complète avec de quoi booter hors boîtier, des dipswitch pour activer/désactiver les ports PCIe, etc. L’alimentation CPU se fera via deux connecteurs 8 broches !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de