Open Broadcast Software – Guide pour le streaming

Mots-clés : , , ,

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Avatar Lord Sneye, il y a 1 an et 4 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #72258 Répondre
    Avatar
    Niuulh
    Participant
    • 621
    • Magique
    • ★★★★★★

    Plus connu sous l’acronyme OBS, Open Broadcast Software est un logiciel de streaming très performant et surtout gratuit.
    Cette présentation se fera sur la version OBS Studio 0.15.4 vers Twitch en 720p

    Notre configuration :

    Intel Core i7 6700k 4.9GHz
    Asus Maximus VIII Gene
    Corsair vengeance LPX 4000MHz
    ASUS GTX980Ti Matrix
    Corsair CX600w
    Lepa Aquachanger 240

    La base du streaming

    Le streaming est la diffusion d’un flux vidéo en direct sur une plateforme en ligne. Dans un premier temps il faut capturer la vidéo/jeu que l’on veut diffuser. Ensuite le logiciel va encoder cette vidéo en temps réel pour pouvoir l’upload sur la plateforme. L’encodage utilise (massivement) le CPU et la RAM et l’upload utilise votre bande passante ascendante. Chaque personne a une configuration et une ligne internet différente, c’est pour cela que la configuration de ce type de logiciel est importante et manuelle.

    Présentation de OBS

    Le logiciel est séparé en quatre zones de travail : l’aperçu, les scènes, les sources et le mixage audio.

    L’aperçu est tout simplement là pour vous donner un retour de ce que verrons vos spectateurs.
    Le sélecteur de scène vous permet de passer rapidement d’une liste de source à une autre.
    Le sélecteur de sources vous montre les sources actives (ou non) dans votre scène.
    Le mixage audio permet de contrôler le volume de chaque source audio. (Vérifiez si OBS a pris votre micro ou celui de la webcam en source principale)

    L’interface est vraiment intuitive donc je vais me concentrer sur la partie technique du logiciel.

    Configuration de OBS

    Avant de commencer il va falloir tester votre bande passante ascendante. Mettez vous en conditions de streaming (coupez vos téléchargements ou les appareils inutiles) puis rendez vous sur http://www.speedtest.net/fr/ et « Démarrer le test ». Le résultat apparaît sous cette forme, il faut regarde le débit montant et le noter.

    Ouvrez maintenant les paramètres d’OBS (en bas à droite du soft)

    Premièrement l’onglet Flux
    Cet onglet permet de diriger le flux vers Twitch.

    Sélectionnez Twitch dans le menu déroulant Service puis sélectionnez EU: Paris, FR dans le menu Serveur. Rentrez ensuite votre clé de stream, vous pouvez la trouver dans le tableau de bord de votre compte Twitch.

    L’onglet Sortie
    C’est l’onglet où l’on règle l’encodage et donc, la qualité du stream et l’impact sur les performances de votre machine. Ne copiez pas bêtement mes paramètres car il y a peu de chance qu’un réglage fonctionne pour deux PC différents.

    Mettez le Mode de sortie en Avancé pour afficher tous les paramètres.

    Il y a deux Encodeur bien différents, le x264 qui utilise le CPU pour encoder et le NVENC H.264 qui lui utilise la carte graphique. Le H.264 est vraiment déconseillé, le rendu sera moins bon et l’impact en jeu va vite se sentir. Sélectionnez donc le x264.

    Le Contrôle du débit va modifier le débit en fonction de la complexité des scènes à encoder. Dans le désir de garder une qualité constante il faut sélectionner CBR.

    Le Débit est la bande passante utilisée pour upload le flux vers Twitch. Vous ne pourrez pas dépasser la bande passante disponible et celle-ci n’est pas forcement constante.. Je vous conseille donc de mettre au maximum 80% de votre bande. Plus le débit est élevé, moins il y aura de perte de qualité. En contrepartie il faudra à vos spectateurs dix fois le débit en bande passante descendante pour pouvoir regarder le stream sans chargement. Il faut donc trouver la bonne valeur pour que le plus de personnes puissent regarder en ayant le moins de perte de qualité possible. Pour cela pas de secrets, il faut tester. Commencez par exemple à 2500 pour du 720p, puis descendez par palier de 100 pour voir quel est le meilleur rapport qualité/débit.

    Apercu 500KB/s

    Cet enregistrement a été fait à 500kb/s, on peux voir que la qualité est déplorable.

    Apercu 3500KB/s

    Cet enregistrement à 3500kb/s est de bonne qualité mais les spectateurs avec moins de 35Mb/s de bande passante ne pourront pas le regarder sans buffering (chargement)

    Cochez ensuite la case Utiliser une taille de buffer personnalisée et mettez la même chose que pour le Débit

    L’Intervalle d’image-clé doit être sur 2 pour fonctionner correctement sur Twitch

    Les Réglages prédéfinis du CPU sont des preset d’encodage. C’est ici que l’on décide de la qualité de l’image. Plus l’encodage est rapide, moins bonne sera la qualité mais moins le CPU sera utilisé. Au contraire on aura une meilleur qualité avec un encodage lent mais le CPU peut être surchargé ce qui entrainera des pertes d’images et possiblement une instabilité dans le jeu. Commencez par le preset ultrafast puis augmentez par palier pour trouver le meilleur rapport qualité/charge.

    Apercu Ultrafast

    Ce preset est le plus léger en charge CPU mais la qualité d’image en souffre.

    Apercu Slower

    Ce preset entraine une charge CPU trop importante et des pertes d’images.

    Le Profil doit être sur main pour fonctionner correctement sur Twitch

    L’onglet Vidéo
    C’est ici que vous pourrez choisir le format de l’image.

    La Résolution de base dois être la résolution de votre écran actuelle.
    La Résolution de sortie est la résolution du stream.
    Le Filtrage de la mise a l’échelle est une sorte d’anti-crénelage pour réduire la perte de qualité si vous décidez de faire une mise a l’échelle. Le Lanczos est le meilleur mais aura un leger impact sur la charge CPU. Si vous etes vraiment limité par votre CPU vous pouvez essayez les autres preset.
    La Valeur des FPS communes » est le nombre d’images par seconde du stream. 60FPS sera plus fluide mais la charge du CPU sera plus importante, le choix par défaut est 30FPS.

    Vous connaissez maintenant tous les réglages important pour streamer correctement sur OBS. Soyez patient et tester votre stream autant de fois que nécessaire pour trouver LE réglage. Enfin l’overclock CPU et RAM aide énormément le stream alors profitez en !

  • #72262 Répondre
    Avatar
    Kide
    Participant
    • 14
    • Nouveau

    1) Est-ce que le fait de modifier la qualité lors du stream (en tant que spectateur) peut avoir un impact sur la débit descendant de la connexion?
    Je suppose qu’en regardant un stream en qualité « source » pompera plus de débit car il y a plus de données à télécharger pour avoir un stream de bonne qualité?

    2) Tu recommandes quoi comme config pour du streaming?
    A l’époque, quand je faisais un peu de streaming, j’avais un i5 3570k et 8Gb de RAM. Ça passait plutôt bien. Aujourd’hui, je suis sur un FX 4300 (OC à 4.2), 16Gb de RAM (non OC) et j’ai pas encore fait de test. Je suppose que les proco avec plus de cores (AMD) sont les bienvenus ou il vaut mieux rester sur du intel?

    3) Pour avoir la meilleur qualité/débit (tu dis qu’il faut descendre par palier de 100), est-ce qu’il faut à chaque fois arrêter et redémarrer le stream ou il y a une autre « méthode »?

  • #72270 Répondre
    Avatar
    Niuulh
    Participant
    • 621
    • Magique
    • ★★★★★★

    1 – Oui si la chaine a le réglage de qualité tu peux réduire pour consommer moins de bande passante ^^

    2 – Sur un FX4 je te cache pas que tu va bien galérer, si tu veux avoir une chance de pouvoir stream correctement il va falloir oc le cpu et la ram au max et pas jouer a des gros jeux.

    3 – Il faut bien redémarrer le stream a chaque application d’un nouveau réglage.

  • #95344 Répondre
    Avatar
    Le_Pelo0
    Participant
    • 1
    • Nouveau

    Bonjour, j’ai acheté un micro Aukey pour mes lives twitch et vidéos youtube, mais le problème je n’arrive pas à savoir si OBS prend mon micro et je ne sais pas si faut le configurer. Le truc j’ai acheté une webcam non intégrée a mon Pc pour améliorer la qualité et je sais quel micro obs prend. Merci

  • #98088 Répondre
    Avatar
    Lord Sneye
    Participant
    • 1
    • Nouveau

    Salut, pour répondre à mon vdd avant de faire ma demande, pour le soucis de ton micro tu as juste à aller voir dans les périphériques d’enregistrement windows pour savoir quel micro est par défaut, si c’est ton micro aukey et que dans obs dans l’onglet audio tes paramètres sont aussi par défaut alors obs enregistre/stream avec ce micro.

    Pour ma part, je souhaitais réagir au premier post, l’auteur dit qu’il faut mettre 80% de sa bande passante, sachant que j’ai 250 mb/s en up, je ne dois pas mettre 200 000 kbps en débit dans obs ?
    Autre chose, j’ai un ryzen 5 1600 @3.7ghz 16go ram et une gtx 970 pour stream et joué sur le même pc, je n’ai pas trop à me plaindre je fais du 720p30 en veryfast à 3.5 mbps, mon stream pixelise un peu lors de bon move ( pubg / pverwatch ), dois je privilégié l’encodage ou le débit pour ne plus avoir de pixellisation ? je me suis mis en faster je ne remarque pas trop de différence avec le veryfast, par contre en perf en jeu ça se ressent plus. Le débit n’étant pas un problème chez moi, je peux l’augmenter mais le peu de viewer vont avoir du mal à me regarder s’ils n’ont pas la co suffisante si? ou bien twitch reduit il automatiquement la qualité suivant la co du viewer comme sur YT ?

    Merci à vous de me lire. Agréable journée en tout cas.

    ps : Je pourrais mettre ma chaîne twitch en lien pour avoir vos avis mais vous me trouverez facilement avec mon pseudo j’ai le même partout.

Répondre à : Open Broadcast Software – Guide pour le streaming
Vos informations:




Actus qui cartonne !