TEST | Roccat Suora FX

Home Forums Le Salon de la Communauté Tests de la communauté TEST | Roccat Suora FX

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Cryoghex, il y a 4 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #77494

    Cryoghex
    Participant
    • 1
    • Nouveau

    [OMF] Roccat Suora FX

    Nous nous retrouvons aujourd’hui, pour le test d’un clavier; nous venant tout droit de chez Roccat; nous avons nommé le Roccat Suora FX. Un clavier atypique par rapport à ce que le constructeur allemand a l’habitude de nous présenter.

    Oui vous avez bien lu, un clavier qui s’éloigne des mastodontes Skeltr, Ryos ou encore Isku; mais qui pour autant est toujours destiné aux joueurs. Celui-ci garde la même qualité de prestations, que ce soit au niveau des fonctionnalités, des technologies embarquées et qualité de manufacture que les modèles cités précédemment.

    Ergonomie

    Pour commencer, le clavier est compact, 430 mm sur 125 mm; pour un clavier qui conserve son pavé numérique. De plus, il s’octroie même quatre touches supplémentaires: couper, baisser, augmenter le volume et Game Mode, au-dessus de celui-ci.

    Les touches reposent sur un châssis en aluminium et une coque en plastique. Le tout est de couleur noir mat et de finition piano sur le pourtour du clavier.

    Sous le clavier, nous retrouvons cinq patins en caoutchouc de 3 cm de long chacun et de deux pieds caoutchoutés; ainsi qu’un passe câble afin de contourner votre écran. Enfin, nous constatons l’absence de repose-poignets.

    Pour assurer la bonne transmission des données avec l’ordinateur, le clavier est pourvu d’une connectique USB cadencée à une fréquence de 1000 Hz. Ce petit monde est protégé par un gainage noir de bonne facture. Bien sûr, comme à son habitude Roccat n’a pas omis de graver le modèle du clavier sur le port USB afin de s’y retrouver sur les branchements arrière de votre carte mère.

    Frappe

    Les touches sont pourvues de switch TTC Brown qui sont anti-ghostés sur toute la surface du clavier, avec N-key rollover, qui proposent les mêmes caractéristiques que les Cherry MX Brown et annoncées résistants à 50 millions de pressions. Celles-ci sont agrémentées de led RGB, d’où l’appellation FX.

    Revenons-en à la touche Game Mode. Celle-ci à pour fonctionnalité de désactiver la touche Windows (dont le logo a été changé par celui de la marque) et de passer sur les six fonctions macro des touches insérer, supprimer, début, fin, haut de page, bas de page. Ces dernières sont alors programmables avec le logiciel Roccat Swarm.

    Les touches fonctions possèdent toutes une fonction secondaire. De 1 à 4, nous avons différents modes de rétroéclairages pré-programmés :

    – La vague de lumière multicolore ou arc-en-ciel
    – La respiration avec un changement de couleur à chaque souffle
    – Une ondulation multicolore avec pour centre la dernière touche pressée
    – Une couleur fixe sur tout le clavier

    Le tout et paramétrable avec le logiciel Roccat Swarm. De même celui-ci nous donne accès à d’autres effets lumineux.

    De la fonction 5 à 8, nous retrouvons des raccourcis pratiques, tel que :

    – L’explorateur de fichier,
    – Le navigateur Web
    – Le courrier électronique et la calculatrice

    Sur les fonctions de 9 à 12, se trouvent les fonctions multimédia comme piste précédente, stop, lecture/pause et piste suivante.

    Le Swarm

    Depuis quelques paragraphes, nous évoquons le logiciel Roccat Swarm, mais pourquoi ? Roccat Swarm est le centre de contrôle des périphériques Roccat sortis depuis la souris Roccat Nyth (fin 2015). Sur notre clavier, il permet de personnaliser notre style de frappe, les macros et le retro-éclairage.

    Si les pré-configurations de rétro-éclairages ne vous conviennent pas, vous aurez toujours la possibilité de les régler à votre guise. Le logiciel propose un large panel d’effets lumineux : un balayage horizontal, un serpentin, un radar,… Et cerise sur le gâteau, un menu qui vous permettra de choisir la couleur de chaque touche indépendamment des autres!

    Le logiciel nous permêt même de changer l’assignation de toutes les touches du clavier, dont les macros; que ce soit en « Game Mode » ou non. De plus, le clavier possède une puce de stockage pour que vous n’ayez pas à reconfigurer votre clavier à chaque branchement sur un ordinateur différent.

    Conclusion

    Pour une somme avoisinant les 135 €, nous nous retrouvons avec un produit qui sort des sentiers battus de la marque, mais qui garde un état d’esprit et une qualité qui lui est bien propre. De par ces caractéristiques techniques et esthétiques, le Roccat Suora FX est un bon concurrent aux claviers Corsair K70 Lux, Strafe et autre Cooler Master Mersterkeys. Malgré le manque de repose poignée et ou autre hub USB, ce clavier possède un confort de frappe intéressant, des finitions exemplaires et un design épuré afin de s’accorder au mieux avec les différents éléments composants votre bureau.

    Voici la rediffusion du stream de présentation du Roccat Suora FX :

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Les réseaux

25,121Fanslike
4,082FollowersFollow
5,016AbonnésS'abonner

Actus qui cartonne !