[Tuto] Overclocker un Core Intel non-K sur une Asus ROG Z170

6
14458

Overclock CPU

Je vous conseille de faire tester votre config à stock (c’est à dire sans overclock). Pour cela, faites un run de Geekbench3 et regardez votre température maximale à la fin. Cette température doit toujours rester en dessous de 90°c pour ne pas endommager le processeur. C’est ok ? Alors c’est parti. :)

Pour overclocker son processeur Skylake il y a quatre notions à connaître :

  • Le Core/Cache Voltage (vCore), c’est le voltage pour les cores et le cache du CPU. Un voltage plus élevé permet de stabiliser de plus hautes fréquences, mais entraîne aussi la chauffe. Donc à vous de trouver le bon équilibre.
  • Le Core Ratio qui va déterminer la fréquence du processeur. Le ratio de base du I3 6320 et de 39. On le multiplie par le BCLK qui est la fréquence de référence de la carte mère et ça nous donne bien 3900MHz.
  • Le vDrop, une baisse de tension due à la résistance et à la chauffe des pistes et certains composants.
  • Le Load-Line Calibration (LLC) qui permet de compenser le vDrop.

Dans un premier temps on doit voir s’il y a du vDrop ou trop de LLC. Pour cela, ouvrez Geekbench + CPU-Z. Le vCore demandé dans le bios est de 1.265v, mais quand le CPU est en charge on a 1.232v au minimum. Ce n’est pas une généralité vous pouvez avoir le voltage fixe (et là c’est parfait) ou alors plus ou moins de voltage en charge. Si le voltage est plus faible, le PC risque de crash par manque de voltage et si au contraire il est plus fort en charge, il va chauffer pour rien. Il est donc important de régler le LLC pour stabiliser ce voltage.

Pour cela rendez-vous dans le BIOS, onglet « Extreme Tweaker », sous-menu « External Digi+ Power Control ». Mettez le « CPU Load-Line Calibration » sur Level 1 puis regardez comment cela influe sur le vdrop. Vous devez trouver le level qui annule le vdrop sans overvolt. Dans mon cas, le Level 6 me permet d’obtenir 1.264v en idle et en load pour une demande de 1.265v.

Une fois le vCore stabilisé on va pouvoir s’intéresser à la fréquence. On retourne dans le BIOS, onglet « Extreme Tweaker » et on met le « 1-Core Ratio Limit » à la valeur par défaut (pour un 6320 –> 39). Dans un premier temps, montez le BCLK à 105. Ensuite il faut tester la stabilité du système, si c’est pour du h24 nous vous conseillons d’utiliser votre PC comme d’habitude le plus longtemps possible (même si vous ne montez qu’un ratio par jour). Plus long est le test et plus on sera sûr de la stabilité, quand on se précipite en overclock on se retrouve avec un système instable.
Quand c’est stable, remontez le BCLK de 1 autant de fois que possible avant de rencontrer un crash, freeze, BSOD, reboot ou shutdown. Quand on arrive à ce point là, le CPU a besoin de plus de vCore pour tenir la fréquence demandée. Retournez dans le BIOS et augmentez le vCore de 0.01v max. À chaque fois que vous montez le vCore faites un run GeekBench3 pour tester la température max. Si ce n’est pas stable remontez le vCore, mais si c’est trop chaud arrêtez-vous-la et revenez au dernier paramètre fonctionnel.
Si le vCore est trop élevé, il peut détériorer le processeur, il n’y a pas de valeurs précises et cela dépend fortement de votre refroidissement, mais il est déconseillé d’aller au-delà de 1.45v

Sur un CPU non-k, inutile de chercher le Cache, il est lié a la fréquence des cores.

page suivante

6
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
M0ketNiuulhLestdownRheii Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
M0ket
Invité
M0ket

1,85 c,est pas un peu haut pour la ram ?

Lestdown
Membre

Salut à confirmer mais il me semble que avec ta plate-forme tu ne peut pas oc le blck mais juste le coefficient x, d’où tes plantage

Rheii
Invité
Rheii

Merci de ta réponse mais où! est-ce que je pourrais voirs ça? Car que sa soit dans le bios ou sur le logiciel gigabyte sous windows, je peux bien le modifier :3

Rheii
Invité
Rheii

Hey! J’ai une petite question a poser :3 j’ai in i7 4790 et une carte mere gigabyte z97x ud5h et des que je touche au bclk (jai tester avec 102) et que je fais un teste occt (a une tension fixe de 1.250 V ) au bout de quelque dizaine de minutes le logiciel detecte une erreur. J’ai penser que c’etais une bride logiciel mais votre tutoriel me prouve que non :3 est ce que vous avez une astuce pour m’aider SVP :3