[Tuto] Overclocker un processeur sur une MSI Z97

22
154747

Suite au tutoriel pour overcloker sur Z87, voici un nouveau fait pour les plateformes Z97 et socket LGA 1150 pour vous apprendre a overclocker un Intel Pentium G3258, Core i5 4690k ou un Core i7 4790K  à 4.5 GHz et 4.8 GHz.
Nous utiliserons une carte mère MSI Z97 MPower MAX  que nous avons testé, mais il va de soi que le tuto fonctionne pour toutes les cartes mères qui sont équipées du chipset Z97 puisque les UEFI sont pratiquement similaires.  Il va s’en dire également que ce tuto est également valable pour les processeurs de la précédente génération le  i5 4670k et le i7 4770K, étant donné que les cartes mères sont compatibles.

Pour rappel, l’overclocking n’est pas une science exacte donc ne vous fiez pas directement aux valeurs que nous appliquerons dans ce tutoriel. Il faudra vous armer de patience et prendre le temps de connaitre votre configuration afin de délivrer les tensions adéquates aux composants. Chaque puce est différente et chacune aura besoin d’une tension qui lui est propre.

/!\ Vous êtes évidement seul responsable de ce que vous ferez du tutoriel, le staff de Overclocking Made in France se dégage de toute responsabilité. /!\

Sommaire :

 Avant de commencer a overclocker quoi que se soit, il faut avant tout s’équiper en refroidissement. Déjà pour vos oreilles, parce que les radbox de Intel ne sont pas les meilleurs au niveau des décibels, mais c’est surtout pour le dégagement thermique. Les ventirads ont pour tâche première de dégager la chaleur émise par le processeur pendant qu’il calcule, et il faut savoir que lorsque que l’on augmentera la fréquence du processeur, on va également augmenter son dégagement thermique – Élémentaire mon cher Watson, puisqu’il fonctionne plus vite ! – . C’est pas tout, en augmentant de manière conséquente la fréquence, il sera amené, si nécessaire, à augmenter la tension d’alimentation du processeur (Vcore) ce qui fera grimper la température significativement. Température qu’il faut impérativement contenir d’où l’intérêt de bien s’équiper. Nous avons fait plusieurs tests de cooling CPU, mais nous avons aussi un guide d’achat 2014 .

Ensuite, il faut savoir ce qu’on fait et avoir un retour sur ce qu’on applique. Pour se faire, nous avons le logiciel CPU-Z (téléchargement par là) qui nous donne la référence du processeur (1), sa tension (2) et sa fréquence (3) dans l’onglet CPU. Dans l’onglet Memory, nous pourrons observer la fréquence du cache processeur (NB Frequency) (4), la fréquence de la mémoire ainsi que ses timing primaires (5). Enfin dans l’onglet Mainboard, nous avons le modèle de la carte mère (6) et le bios utilisé (7). D’autre onglets sont disponibles mais on ne s’y intéressera pas aujourd’hui.
C’est un logiciel indispensable à l’overclocking qui vous permettra aussi de prouver vos performances avec la pratique de benchmark lorsque que vous proposez vos scores.

Tuto-OC-z97-mpower-cpuz

On l’a déjà évoqué, la température sera un acteur très important dans notre process, et tôt ou tard, il finira par être un facteur limitant à notre performance :/.  Il nous faudra surveiller cette température sous peine d’abîmer le processeur si vous dépassez un certain degré pendant un temps relativement long.
En clair, il faudra éviter de dépasser les 80°C pour être large, 85°C c’est encore acceptable, mais au dessus, c’est dangereux. Pour garder un oeil sur cette température, des logiciels existent comme par exemple CoreTemp ou encore HwMonitor et c’est ce dernier que nous utiliserons car plus complet. Il nous donne également le Vcore du processeur (8), « mieux vaut deux fois qu’une » mais surtout la température de chaque core du processeur (9)  (téléchargement ici).

Tuto-OC-z97-mpower-hwmonitor

Et enfin, si vous souhaitez conserver un overclocking stable pour une utilisation quotidienne, on utilisera un logiciel pour balancer des tonnes de calculs à votre configuration pour la mettre à genoux et vérifier qu’elle tient la charge pendant X temps. Tuto-OC-z97-mpower-100Il ne tiendra qu’a vous d’évaluer le temps du test de stabilité. Certains vérifient en condition réel en lançant un jeu vidéo pour profiter d’un surplus de performance le temps d’une partie, d’autres pratiquent un test pendant 20 mins et encore d’autres pendant 6, 12 ou 24 h ! Coté logiciel de test, vous pouvez utiliser du OCCT comme beaucoup, mais il n’est plus à jour depuis quelques générations, c’est pourquoi nous nous tournerons vers Prime95 qui est aussi réputé pour correctement charger tous les cores du processeur pour vérifier leur stabilité. (Téléchargement ici)

Tuto-OC-z97-mpower-prime95

page suivante

22
Poster un Commentaire

avatar
14 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
16 Auteurs du commentaire
gaspardPswM. FongDavid BlancJULIEN Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
gaspard
Invité
gaspard

Bonjour, merci beaucoup OMF pour ce super tuto, à la porter de tous le monde !!!

J’ai juste un gros souci avec ma ram (trident X 2400MHz) j’ai des BSOD a répétition lorsque j’active l’XMP, y a t’il une solution pour palier le problème??

(En attendant, l’XMP est désactiver)

Psw
Invité
Psw

Rien pour une Z97 de chez Asus ? Le BIOS est complètement différent pour les voltages

M. Fong
Invité

Bonjour, c'est vraiment un très bon tuto pour un débutant comme moi ! J'ai vu qu'il fallait désactivé le c-state et modifier plusieurs autres choses. Est-ce que c'est vraiment utile de désactivé ça ?

David Blanc
Invité

absolument impossible de regler un cpu depuis un bios

JULIEN
Invité
JULIEN

Bonjour.
J'ai bien suivi le tuto qui est trés détaillé et complet :)
J'ai pu valider un overcloking precis et stable sà e mon i5-4690K
Cependant j'ai un petit soucis quand a l'economie d'ernergie.
Mon VCore varie et diminue donc selon la charge du processeur.
En revanche la frequence du Core reste fixe au maximum. Surement du a l'overide Mode.
J'aimerais que la frequence varie egalement avec la charge du CPU.
Comment faire svp?
Merci.

Abnégation
Invité
Abnégation

Hello, merci pour ce guide très complet et détaillé.
Je possède une MSI Z97 gaming 5 et sous le bios la ligne de modification du CPU ration (entre autre) est grisée (même en avdanced mode). Du coup je ne peux pas OC mon CPU.
Une idée pour m'aider à débloquer cette situation ?

Merci d'avance

Zatoî
Invité
Zatoî

Bonjour, j'avais le même problème.
Vérifie que le bouton OC n'est pas activé en haut a gauche. Si il est activé, tu ne peux pas faire d'overclocking manuel.

Mr. Libera
Membre
Mr. Libera

Ca fait plaisir de voir des tutos si bien expliqués et organisés :)

MOoshet
Membre
MOoshet

Super tuto ! :)

Rueliant
Invité
Rueliant

Salut, super tuto merci! Par contre certaine option ne sont pas disponible sur ma MSI gaming 5, mais je suppose que ça n’est pas trop grave.
Le plus chiant c’est qu’après quelques minute de torture avec prime95, j’ai le grand et beau BSOD of the death (pléonasme je sais) j’ai un I5 4690k (4.5Ghz, Vcore 1.300) des conseils?

Nabil
Invité
Nabil

Merci pour ce tuto tres complet et très utile pour beaucoup. Je me demandais on on peut l’avoir en version pdf.

Yurashina
Invité

J’ai une question, dans le dernier screenshot de la 6ième page, comment avez vous fait pour stabiliser la fréquence BCLK? car bizarrement chez moi, elle se trouve toujours à 98MHz(malgré 100.00 au bios)?

Ben
Invité
Ben

Un grand merci pour ce tuto très compréhensible !

Pavoh
Membre

Bonjour, j’ai un problème à l’étape de la mise à jour du BIOS.

J’ai mis la version 1.4 sur ma clé usb vierge (32go) sans dossier. Tout se passe bien, mon pc reboot, puis j’ai la progression de l’installation. Une fois arrivé à 100%, l’écran devient noir puis plus rien ne se passe :/
Obliger de redémarrer mon pc.

Je sèche, j’ai même essayer de faire la maj via MSI Live Update mais après le téléchargement de la maj il ne se passe rien

Merci

Tortue
Invité
Tortue

Tout d’abord tuto très intéressent. Il me sera utile bientôt quand je pourrai changer mon rad d’origine.
Mais j’ai quand même une question car je suis pas sur d’avoir bien compris donc dans le doute.
Pour ce qui est du xpm on peut l’activer même avec le rad d’origine?
Merci d’avance.