Tuto : Overclocker son écran

15
18206

Quand on parle d’overclocking, on pense souvent à overclocker son processeur, sa RAM ou encore sa carte graphique. Cependant il est également possible d’overclocker son écran. De quoi on parle exactement et comment on le fait ? Nous répondrons à ces questions dans ce tuto.

  1. Qu’est-ce que l’overclocking d’écran ?
  2. Overclocker son écran avec un GPU Nvidia
  3. Overclocker son écran avec un GPU AMD
  4. Vérifier l’overclocking de votre écran

 

Qu’est-ce que l’overclocking d’écran ?

Avant de parler d’overclocking d’écran, on va faire un rapide détour du côté des signaux vidéo.

Un signal vidéo est envoyé par la carte graphique de votre PC (la source) à destination de l’écran, qui est le récepteur. Un signal vidéo transporte un certain nombre d’image par seconde. Par exemple un signal 60 Hz transporte 60 images par secondes. Ainsi ce signal doit pouvoir transporter une image en moins de 16.6 ms. Pour rappel une image est composée de pixels, et un pixel est codé en RGB ou YCbCr sur un certain nombre de bits.

Le signal vidéo arrive au contrôleur vidéo de l’écran. Puis il va passer par la puce de traitement et enfin arrivera à la dalle pour être affiché.

Quand on parle d’overclocking d’écran, en réalité on ne touche pas l’écran, mais le signal vidéo émis par le PC. Ce signal sera modifié pour faire transiter plus d’images par seconde dans l’espoir que l’écran l’acceptera. Donc parler « d’overclocking d’écran » ne nous semble pas adapté. Mais maintenant que l’habitude a été prise par les gens d’utiliser ce terme, difficile d’en changer.

Théorie sur l’overclocking d’écran :

Le but ici est donc de modifier le signal vidéo, en augmentant le nombre d’image transféré au delà de ce qui était initialement prévu. Il s’agit d’augmenter progressivement la fréquence jusqu’à ce que des problèmes apparaissent. Ces problèmes peuvent prendre la forme d’écrans noirs, de message d’erreur sur l’écran ou de problèmes de saccades. N’espérez pas ici atteindre 120 Hz avec un écran prévu pour 60 Hz ! Ce dernier n’est pas prévu pour cela.

Qu’est-ce qui peut créer un problème lorsqu’on overclock son écran ?

  • L’écran a une vitesse maximum écrite dans son microprogramme. Vous ne pourrez pas aller plus haut. Cela prend la forme d’un message d’erreur sur l’écran de type « Out of Range ».
  • Le contrôleur vidéo de l’écran est dépassé. Cela arrive par exemple lorsque vous essayez de dépasser le 2160P@30 sur un contrôleur HDMI 1.4 ou le 2160p@60 (ou 1080p@120) sur un contrôleur HDMI 2.0 par exemple. Vous aurez soit un écran noir, soit un message d’erreur sur l’écran. Auquel cas votre seule solution, si vous voulez monter plus haut est de diminuer en contrepartie la résolution ou le chroma subsampling.
  • Vous avez un ampli AV en intermédiaire entre votre carte graphique et votre écran. Les amplis AV sont très sensibles à l’augmentation de la fréquence d’affichage et bloquent très vite. Vous aurez un écran noir ou une image complètement buguée. Votre seule solution alors est de brancher la carte graphique directement à la télé. Vous pouvez renvoyer le son depuis la télé vers l’ampli en HDMI ARC bien sûr.
  • La dalle a du mal à se rafraîchir suffisamment vite.  Cela se caractérise par un écran qui fait sauter certaines images, ce qui peut conduire à des saccades plus ou moins prononcées. Vous ne pouvez pas monter plus haut votre écran.

15
Poster un Commentaire

avatar
10 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
11 Auteurs du commentaire
lau rentKYLIAN MARTINSskillup57Stephanovbasile Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
lau rent
Invité
lau rent

salut tout le monde, pas de chance pour moi quand je crée le profile radeon au moment ou j’enregistre sa me dis que les resolutions personalisé avec cet affichage ne sont pas compatible je suis deg jai un ecran pc samsung 4k 28″

KYLIAN MARTINS
Invité
KYLIAN MARTINS

Je n’ai pas toutes les options dans le panneau de configuration nvidia je n’ai que les paramètres 3D comment je pourrais faire pour avoir toutes les options ?

skillup57
Invité
skillup57

60 a 82 ez

Stephanov
Membre
Stephanov

Merci pour le tuto , alors overclock de mon benq 2460 1920×1080 de 60 à 69hz max , plus qu’à voir si c’est stable en jeu .

BASILE
Membre
BASILE

félicitation omf!!!je testerai plus tard …

fabrs
Invité
fabrs

il y a aussi « cru » pour oc une plage fréquence freesync comme par exemple 30-144hz ou 60-144hz par défaut mon écran est de 35-90hz.
combiné avec la plage chill + freesync la consommation de mon pc passe de 380 watts à 260 watts avec la même fluidité d’image.

Valentin
Invité
Valentin

Bonjour,

Merci pour ce tuto! Sur mon ecran TV Philips (oui, je joue sur une TV ^^’), j ai pu overclocker à 105 Hz. C est bel et bien reconnu dans les jeux (Shadow of Tomb Raider) et MSI afterburner, à l aide de Rivatuner me le confirme. J ai descendu la valeur à 100 Hz histoire de garder une mini-marge.

Valentin

Valentin
Invité
Valentin

Suite à essais en jeu, je suis reviendu à 60 Hz ><. En effet, des que je depasse cette fréquence, j ai du stuttering lors des mouvements de camera.

AMvidia
Membre
AMvidia

Je peux booster mon écran 60hz à 84hz au maximum, seulement j’ai testé de 84 à 70 et ça stutter quand même sauf à 60hz. De toute façon j’ai un écran qui n’est pas du tout orienté jeux vidéos et je comprend mieux pourquoi je me fais latter dans les FPS :D Donc il faudra que je m’en achète un qui soit à la fois compatible GSync d’nvidia avec une haute fréquence et une excellente qualité d’image (couverture à 100% ou presque des standards colorimétriques) pour pas trop chère et qu’il n’ait pas une esthétique PowerRangers si possible :/ S’il… Lire la suite »

Lestdown
Membre

OK simpat et ça a l’air simple, par contre comme pour les composants quels sont les risques : usure prématuré, écran hs, chauffe…. Mon écran coût 500 euros alors je ne veux pas prendre de risque inutile. Merci omf, toujours à fond 😉

zac
Invité
zac

Bonjour,
Je viens d’essayer sur mon 24 Pouce qui a une résolution native de 1920×1200 en 60Htz
Ben ça marche pas, je ne peut pas allé chercher les 75Htz ni meme les 70Htz