Tuto : Overclocker son écran

16
21424
Vérifier l’overclocking de votre écran

Ce n’est pas parce que vous avez un affichage sur votre écran overclocké que ce dernier accepte réellement la nouvelle fréquence que vous lui imposez.

En effet, l’écran peut tout à fait accepter le signal que vous lui envoyez, mais ne pas parvenir à afficher toutes les images, certaines sont alors « sautées ».

Pour vérifier, il faut que vous passiez une vidéo qui fait un long « travelling » à la fréquence d’affichage de votre écran. Comme il est rare d’avoir des vidéos à des fréquences exotiques comme 80 Hz, il vaut mieux passer par un outil externe plus adapté.

Cet outil est le site Web UFOTest.

Vous arrivez sur cet écran :

Une soucoupe volante (UFO) balaye l’écran à votre fréquence d’affichage exacte. Suivez la des yeux. Si vous voyez à un moment donné qu’elle effectue un « saut », c’est qu’une frame est passée à la trappe. Le site vous le signale en affichant ce genre de message :

Pour que ce site fonctionne bien, il faut que vous n’ayez rien d’autre d’ouvert que ce site. Dans le cas contraire, un lag peut se produire dans l’animation sans que ce soit la faute de votre écran.

Si les stutterrings arrivent souvent, c’est que votre écran n’arrive pas à suivre la cadence et skip une frame régulièrement. Auquel cas vous pouvez également le constater en faisant bouger votre pointeur de souris sur un fond sombre. Si vous remarquez que votre pointeur « saute » c’est que l’écran ne tient pas la cadence. Vous devez alors baisser votre overclocking.

Conclusion

Votre overclocking d’écran est en réalité un overclocking de la sortie de votre carte graphique. Vous augmentez celle-ci et vérifiez que l’écran accepte bien (qu’il affiche bien toutes les frames).

Overclocker votre écran vous permet de passer par exemple de 60 à 70 Hz ou 75 Hz ou de 75 à 80 ou 85 Hz, mais clairement pas de transformer un écran 60 Hz en un écran 120 Hz.

Bien maîtrisé, il faut voir l’overclocking d’écran comme un moyen de gagner quelques Hz gratuitement.

Vous pouvez poster vos résultat d’OC screen en commentaire ou dans le topic du forum.

16
Poster un Commentaire

avatar
11 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
Samilau rentKYLIAN MARTINSskillup57Stephanov Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sami
Invité
Sami

Bonjour, quand je clique sur tester, il se met en veille jusqu’a Temps que le message d’activation s’arrete (15 secondes ) donc je ne peux pas cliquer sur « oui » et donc sa ne fonctionne pas ! Comment faire ?

lau rent
Invité
lau rent

salut tout le monde, pas de chance pour moi quand je crée le profile radeon au moment ou j’enregistre sa me dis que les resolutions personalisé avec cet affichage ne sont pas compatible je suis deg jai un ecran pc samsung 4k 28″

KYLIAN MARTINS
Invité
KYLIAN MARTINS

Je n’ai pas toutes les options dans le panneau de configuration nvidia je n’ai que les paramètres 3D comment je pourrais faire pour avoir toutes les options ?

skillup57
Invité
skillup57

60 a 82 ez

Stephanov
Membre
Stephanov

Merci pour le tuto , alors overclock de mon benq 2460 1920×1080 de 60 à 69hz max , plus qu’à voir si c’est stable en jeu .

BASILE
Membre
BASILE

félicitation omf!!!je testerai plus tard …

fabrs
Invité
fabrs

il y a aussi « cru » pour oc une plage fréquence freesync comme par exemple 30-144hz ou 60-144hz par défaut mon écran est de 35-90hz.
combiné avec la plage chill + freesync la consommation de mon pc passe de 380 watts à 260 watts avec la même fluidité d’image.

Valentin
Invité
Valentin

Bonjour,

Merci pour ce tuto! Sur mon ecran TV Philips (oui, je joue sur une TV ^^’), j ai pu overclocker à 105 Hz. C est bel et bien reconnu dans les jeux (Shadow of Tomb Raider) et MSI afterburner, à l aide de Rivatuner me le confirme. J ai descendu la valeur à 100 Hz histoire de garder une mini-marge.

Valentin

Valentin
Invité
Valentin

Suite à essais en jeu, je suis reviendu à 60 Hz ><. En effet, des que je depasse cette fréquence, j ai du stuttering lors des mouvements de camera.

AMvidia
Membre
AMvidia

Je peux booster mon écran 60hz à 84hz au maximum, seulement j’ai testé de 84 à 70 et ça stutter quand même sauf à 60hz. De toute façon j’ai un écran qui n’est pas du tout orienté jeux vidéos et je comprend mieux pourquoi je me fais latter dans les FPS :D Donc il faudra que je m’en achète un qui soit à la fois compatible GSync d’nvidia avec une haute fréquence et une excellente qualité d’image (couverture à 100% ou presque des standards colorimétriques) pour pas trop chère et qu’il n’ait pas une esthétique PowerRangers si possible :/ S’il… Lire la suite »

Lestdown
Membre

OK simpat et ça a l’air simple, par contre comme pour les composants quels sont les risques : usure prématuré, écran hs, chauffe…. Mon écran coût 500 euros alors je ne veux pas prendre de risque inutile. Merci omf, toujours à fond 😉

zac
Invité
zac

Bonjour,
Je viens d’essayer sur mon 24 Pouce qui a une résolution native de 1920×1200 en 60Htz
Ben ça marche pas, je ne peut pas allé chercher les 75Htz ni meme les 70Htz