[Tuto] Utiliser ASUS ROG Ramdisk

7
30200

ROG RAMDisk est un utilitaire conçu par ASUS. Il permet, comme son nom l’indique, de créer un RAMDisk. Il est bien sûr compatible avec tous les matériels, pas uniquement ceux estampillés Asus. Nous allons vous expliquer tout cela. Dans un premier temps, pour voir ce qu’est un RAMDisk et à quoi ça sert, je vous invite à aller voir ce Quicky expliquant le concept, vous permettant ainsi d’avoir les bases pour appréhender ce logiciel.

Maintenant, regardons plus en détail l’utilitaire ROG RAMDisk, vous verrez dès lors à quel point il est facile d’accès. les plus âgés savent en effet combien il était plus difficile il y a quelques années de créer et de configurer un RAMDisk.

Première étape, le téléchargement. Pour cela, rendez-vous à cette adresse (version 2.02.6). Vous pouvez également consulter un petit article fait par ASUS vous expliquant le principe du logiciel (attention, article en Anglais).

Ensuite installez-le et ouvrez-le. Vous arrivez sur cet écran :

ROG RAMDisk page principale sans Disk

C’est l’écran principal. Vous pouvez ici constater que ROG RAMDisk possède deux onglets : disque (celui sur lequel vous vous trouvez) et jonction, que l’on verra tout à l’heure.

Dans votre écran vous pouvez constater une graphique camembert représentant votre mémoire vive. Par exemple ici, nous avons 4997 Mo de RAM libre.

Si vous voulez créer un RAMDisk, ce n’est pas très compliqué. Vous choisissez la lettre à attribuer à votre RAMDisk via le menu déroulant et la taille soit en entrant directement le nombre de Mo que vous souhaitez attribuer, soit via le curseur juste endessous. Si vous cliquez sur Ajouter, ROG vous affiche un message que vous pouvez enlever en cliquant sur OK :

ROM RAMDisk Avertissement

Ca y est, vous avez votre RAMDisk. La preuve :

Poste de travail RAMDisk

En retournant sur ROG RAMDisk, vous voyez que le RAMDisk de 2048 Mo à été alloué à la lettre P.ROG RAMDisk page principale avec Disk

Vous pouvez maintenant supprimer votre disque virtuel en cliquant sur la poubelle correspondante, et la formater en cliquant sur la gomme.

Vous pouvez dès maintenant profiter de votre RAMDisk ! Seulement voilà, certains veulent aller plus loin, et c’est pour eux qu’un deuxième onglet existe.

ROG RAMDisk Jonction

C’est ici que vous pourrez faire une Jonction, qui on le rappelle consiste à linker votre RAMDisk sur un dossier de manière à ce que le RAMDisk soit utilisé à la place de votre disque dur quand le PC veut accéder à ce dossier.

Pour cela, vous choisissez dans le menu déroulant le RAMDisk sur lequel vous voulez faire une jonction. Il y aura dans ce menu tous les RAMDisk que vous aurez précédemment créé via le logiciel. Cliquez sur parcourir pour choisir le dossier sur lequel va pointer la jointure.

ROG RAMDisk Jonction ajouter

Ici par exemple nous avon choisi le dossier D:\Utilisateurs\Documents\Witcher2 qui contient par exemple toutes les sauvegardes du jeu The Witcher 2. Il ne reste plus qu’à cliquer sur Ajouter. A ce moment là, le transfert du disque vers votre RAMDisk commence :
Transfert

Vous aurez ensuite un message de confirmation indiquant que la jonction s’est bien déroulée :Avertissement Point de Jonction
Notez que la jonction reste effective même après un reboot du PC. En effet, à chaque démarrage, l’opération de copie se fait, de manière cachée.

Voilà, vous savez maintenant utiliser ROG RAMDisk. Plutôt simple non ? Vous n’aurez maintenant plus d’excuses pour ne pas au moins essayer voir ce que donne un RAMDisk !

ASUS ROG Logo

Pour ceux qui ont testé, vous trouvez ça comment ?

7
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
LacoNeoblasterFredgeekosaguidou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Laco
Invité
Laco

Bonjour, J’ai testé et je suis assez perplexe…j’ai écrit un fichier test.txt à la racine du drive Ramdisk et ensuite j’ai éteint le PC. Je rallume l’ordinateur et le fichier test.txt est toujours là. Je précise je n’ai fait aucune jonction, j’ai écrit directement à la racine du Ramdisk…donc directement dans la DRAM dans le principe….et malgré tout le fichier test.txt était toujours là malgré un arrêt courant….
Bizarre bizarre…

Neoblaster
Membre

Si je peux l’utiliser pour y coller les texures (Mods) de Fallout 4 qui mettent un temps fou à charger ingame depuis mon un HDD (faute d’avoir les moyens pour le moment de mettre un SSD de 500Go et plus) ça me sauverais la mise, car mes armes ne chargent pas assez vite :D (On parle de latences de 1 à 5 secondes !!)

Neoblaster
Membre

Apparemment CA marche du tonnerre, j’ai pas de lag quand je switch d’arme !

Fred
Invité
Fred

Bonjour,

Je suis sous Win 8.1/64bits avec une CM ASUS Impact VII.
Quand j'effectue la jonction entre le dossier et le lecteur virtuel, RAMDISK crée bien un dossier .bak mais vide le dossier d'origine.
Ensuite, au redémarrage du PC, je n'ai plus de jonction effective et de plus, toute la mémoire auparavant allouée au lecteur virtuel se retrouve libérée.

Faut-il configurer quelque chose pour la RAM au niveau du bios?

Merci de votre aide

guidou
Invité
guidou

apparemment incompatible W10 pour l'instant…